Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 17 juil. 2022 14:11

Weekend du 14 juillet à Berck chez casualrider, avec Aile-Iz.
Le jeudi, un NW side-side/on se met en place, ça semble pas hyper fort, plan d'eau ni flat ni vagues -> je prévois de toiler. Chez casual, c'est la caverne d'Alibaba, matos à gogo... Le plan, c'est door+sonic 3 15 pour Aile-Iz, so2 18 + kooka (la seule board qu'on ait amené !) pour moi, et so2 13 + flyradical L pour Dédé.

Évidemment, une fois la dune franchie, le sable vole quand-même... Dédé va reprendre à la maison une soul 10,so3 9, et une autre grosse flyradical.
Les plagistes étant assez denses sur la zone de kite, je décolle la soul 10 pour Aile-Iz, et elle part avec une flyradical.
Ça le fait deux bords pendant que je prépare la 15, que je décolle en subissant moins que prévu.
Entre temps, vu de mon point de vue, Aile-Iz a coupé la vitesse, refuse toute puissance, se tient debout sur la planche, pied arrière enfoncé, au semi planning, la crainte des vagues (30-50 cm de clapot formé, et 20-30 cm de mousse) l'empêche d'envoyer et de se mettre à la bonne vitesse.
Donc en quelques bords c'est dérive hors de la zone de kite, là où les plagistes sont encore plus denses...
De mon côté je suis toilé++ avec la 15, donc pas évident d'aller l'aider, et je la vois un peu perdre ses moyens... Je remonte, pose la 15, et Aile-Iz s'en sort entre temps.
On passe la soul (qui n'a pas enchanté Aile-Iz) a Dédé, je prends la so3 9, et je repars pendant qu' Aile-Iz se fait la pause. Jamais facile la première session où l'on rencontre des "vagues".
Le spot est brouillon, la marée est en train de descendre, donc la zone où le clapot casse se déplace en permanence, les bâches (zones de flat entre deux bancs de sable qui découvrent) n'apparaissent pas encore, et il y a pas mal de baigneurs (weekend du 14 juillet !).
Au bout d'un moment de session moyenne (16-20 nds en 9, du clapot mais pas de quoi surfer...), j'ai le plaisir de voir Aile-Iz qui est revenue au bord, pour tourner à deux.
Elle repart donc en kooka+ so3 9, donc avec une board bien plus légère, qui crante plus facilement, et une aile qu'elle préfère : plus réactive, plus légère en barre.
Deux - trois descentes en plusieurs bords, je lui remonte aile et board et me mets quelques races sur des backloop kiteloop un peu ambitieux, puis elle trouve le déclic : de la vitesse, ne pas ralentir avant chaque vague, accepter de descendre le dos dans le harnais, et de ne pas rider au-dessus de sa board... :-D
Avec même au moins une belle transition 8-) .
Ça le fait mais juste juste, même pour moi la 9 devient limite, donc pause et je vais lui amener so2 13 et kooka dans une bâche qui se dévoile plus au vent.
Sur son chemin à pieds, elle croise Dédé qui lui conseille de ré-essayer en soul 10 et grosse flyradical, ce qui sur le papier est plus un matos que l'on conseille souvent aux débutants, mais qui dans ce cas, ne s'avère pas top... Elle navigue mais bords carrés.
Elle passe finalement sur la Sonic 2 13 (réglée gentille) et kooka, dans le début de la bâche, et ça le fait direct nickel.
Bonne vitesse et belle confiance, au point qu'elle envoie une transition à la hussarde. La 13 shoot et lui rappelle que faut pas déconner, qu'elle est réglée bisounours mais qu'elle est tout de même une sonic 2 à la base, et Aile-Iz fait un joli vol avec aile qui siffle.
Elle apprend à passer les vagues avec vitesse, remonte bien, puis c'est la boîte avec lunettes à récupérer, planche qu'on perd des yeux puis n'arrive pas à retrouver, vent qui baisse... Retour au bord en nage tractée, je reprends l'aile puis patrouille avec la board de Dédé, la planche est loin de là où je la cherchais, y a du jus !
Ça signe la fin de session.

Le lendemain, 3-8 nds, du monde sur la plage, une marée haute... On sort le stre-mon : buggy biplace de Dédé et sa compagne, ils ont un rdv ailleurs. Et la so2 18 :mrgreen: .




Un joli couteau, dont je ne me rendrais compte de la taille qu'à la fin de la session, quand Aile-Iz me posera une oreille, et qu'elle est toute petite par rapport à l'immense aile ! :lol:
IMG-20220715-WA0008.jpg


Sortie buggy bien technique, deux adultes dans le biplace, du sable mou, un vent qui est souvent dans les 5 nds, un peu de monde deci-delà, c'est pas toujours simple mais on finira par atteindre le bled suivant, à 4-5 bornes.

Weekend prolongé très chouette, ça faisait un moment que j'avais pas vu Dédé et je ne connaissais pas sa douce, très cool.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 18 juil. 2022 10:35

Effectivement jeudi il y avait un peu d'air sur la côte Atlantique.
Nous on est partis en mode bodyboard pour les kids et gros surf pour moi.
J'espérais trouver les 70-80cm et 11s prévus mais ils n'y étaient pas. :(
Du coup j'ai poussé les kids sur ma grosse board pour qu'ils tentent un coup de surf, on s'est bien marrés ! Bon, faut faire gaffe qd même: 60l d'EPS et de résine avec 4 ailerons, ça ne fait pas bon ménage avec des gamins donc la consigne c'était: on tombe on se protège la tête et on ne fait attention à ne pas être au mauvais endroit ("sous le vent" de la planche).
En combi les gamins ont passé toute la fin de journée ds l'eau, vu la T° extérieure c'était un peu le but de la journée. ;-)

Qqes kites s'amusaient gentiment ds un vent side-off, les foils s'en sortaient pas trop mal mais ça ne donnait envie que de temps en temps et de toutes façon j'ai plus de grosse bâche.
Un couple de potes est venu faire une démo en wing (ah bah oui, eux ils savent naviguer du coup là ça devient intéressant).
Un rider avait un bon niveau et se la donnait gentiment ds les petites vagues en directionnelle et 12m.
Sinon sur la plage et sur l'eau c'était le festival des conneries: décollages de m..., pilotage de bourrin, un gars en mode "j'apprends le kite à ma copine même si j'ai un niveau de lémurien", et tout ce petit monde avec un niveau global très très limite et qui navigue en side off. Bon OK, là même avec une composant off, y'avait moyen de toucher terre.

Picnic au cul du camion sur la terrasse d'un resto désaffecté (à St Brev c'est un comble) puis feu d'artifice sympa sur la plage.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 19 juil. 2022 06:30

Une chaise pliante, 1 bouquin (1984 que je n'avais jamais lu), 1 masque, et foil+15...de quoi passer 1 bel aprem!
20220717_202452_resized.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 19 juil. 2022 10:29

Hier, j'ai moi aussi suivi le vieil adage de la tribu des balboxl pour alner chercher quelques vagues lisses :

jamais sans ma 15!!

Resized_20220718_122309_8352.jpeg
Seul au monde quelque part au Portugal...
IMG_20220719_102643_671.jpg
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 19 juil. 2022 21:10

Ouaa ouf ! Là c’est clairement la session qui justifie l’achat !

De mon coté en Corse je profite des thermiques qui oscillent entre 10 et 15 noeuds et je commence à prendre beaucoup de plaisir avec mon combo foil freeride carbone de 700cm et mon aile freerace Sonic2 en 11m pour me mettre des jolis tirs dans le light. Je commence à choper le timing qui va bien et à déclancher la « Sate Sate li sation »(avec l’air de Manu Chao et la legalisation du canabis ;) ). Dont un beau au dessus d’un bateau au mouillage, enfin l’arrière et sa jupe. Mais j’ai quand même reussi a passer au dessus d’eux pendant qu’ils bricolaient l’annexe sur les bossoirs. Ça leur a fait bizarre !

Je demande comment ça se fait que notre Balboxl international ne s’y est pas encore mis ??
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 19 juil. 2022 21:50

J'ai pas aimé sauter avec un foil au pied. Déjà, le balourd. Non pas le poids, je suis habitué à avoir un mountainboard de 6 kg, mais l'inertie. Et puis surtout, je dois pas avoir le matos : foil trop lent, mât trop épais, du coup quand y a assez d'air pour sauter en foil, je peux être en TT -> j'ai monté une semaine quand j'étais à port-saint-louis un strap à l'arrière (un hook plus exactement), puis je l'ai viré.
boZZo a écrit :
mar. 19 juil. 2022 06:30
Une chaise pliante, 1 bouquin (1984 que je n'avais jamais lu), 1 masque, et foil+15...de quoi passer 1 bel aprem!
La même dimanche... 38°C, pas de vent en général mais un truc de prévu à la ganguise, je pars avec foil, 15 ("jamais sans ma 15"), et comme c'est censé monter et que les relevés sont à 7-10 nds, par acquis de conscience, j'embarque un TT et la 9.
Résultat, j'arrive vers 12h30 alors qu'il y a 1 à 2 Régis©, je monte quand même le foil (pauvre de moi !) mais je le sens pas, et ne me mets pas en combi.
1.jpg
Seul un SUP à l'eau, c'est jamais bon signe !


Le temps de descendre à l'eau, y a pu rien, petit bain puis lecture... Qui dure...
2.jpg
Et des carottes ! (comme dirait Lynda Lemay - réf Giarmoleolesque)


4 heures plus tard, bouquin fini, le vent se lève un peu, il doit y avoir 1 à 1,5 Régis©, mais pas stable. J'y vais en sachant pertinemment que je vais rentrer à la nage, mais que si ça se trouve, ça le fait.
Et puis, pas envie de rester à continuer à entendre la petite famille 300 mètres plus loin. Jusque-là, j'avais repéré que le père était con-con, mais pas pire que la moyenne basse du front. Mais là, il part en mode ultra violence (verbale, puis menace physique, et menaces / insultes sexuelles, jamais trop entendu ça et carrément déplacé sur un petit de 3-4 ans... :shock: :? ). Difficile de s'interposer ou d'aller appeler les flics, j'ai pas grand chose pour moi : ni faits, ni la carrure.

Bref, je pars à l'eau, difficile de partir, je décroche 4 bords, vois que ça va couper dans 2, me lance le dernier aller-retour... La suite, vous l'avez deviné, le vent me lâche à l'opposée (alors que la bande de glassy pétole est encore à 500 mètres).
Natakit tranquille, le 49er est sorti et vient me narguer / proposer de l'aide, je rentre tranquillou sans aide, en coupant à travers une haie d'arbres immergés.
Séchage de l'aile sur l'herbe, attente d'une rafale lui permettant de se lever toute trempée, et c'est reparti.


gueu
lasse

Vraiment. Même la 15 me shoot et ferme, jamais vu ça ! J'ai à la fois rien, à travailler l'aile, puis à me prendre un vol plané... Je me fais défoncer, puis je coule, puis me re-fait défoncer à partir à mach burne sans rien tenir, puis l'aile coupe d'un coup, voir ferme, et je coule sans qu'elle ne tienne en l'air... Petit aller-retour à cause d'une cravate indermerdable, bref, session où je nage pas mal quand même ! Ça se renforce, ça devient intenable, mais vu comme c'est irrégulier, je décide de rester en foil, et d'essayer en 9.
Alors, vu comment ça pousse en 9, tu m'étonnes que je me sois fait défoncer en 15 (en plus non trimée). En fait, les relevés indiquent 10-20 nds, puis 15-25. En 9 aussi je me fais défoncer (c'était pas la faute de la 15 !), mais en me boîtant un peu moins. C'est l'occasion de travailler les tacks en conditions adverses, soit avec rien comme tension, soit à se faire soulever au milieu, et j'en passe pas mal tout de même :D .
Quelques belles montées / descentes dans le bras principale. À l'aller, travailler les tack sur une demi-largeur de bras moins dégueulasse que l'autre : vite profiter d'une zone avec la bonne force du vent pour faire le tack, avant de soit être dans la haie d'arbres immergée, soit avoir fait trop de distance et être dans la mauvaise moitié du bras, où ça va être encore plus compliqué de trouver 3 secondes de vent de la même force pour lancer la manœuvre.
Je m'hydrate à fond...
Et descente à surfouiller du clapot de 30 cm, à gérer pile poil la tension des lignes, avec petites carves serrées enchaînées, en tentant de rester dans le "creux" du clapot, et de maintenir l'aile en l'air, mais sans qu'elle shoot...
Je m'hydrate, je m'hydrate... Qu'est-ce que je mange comme boîte !

Fin de session au soleil couchant (histoire de pas rouler avec le soleil dans les yeux), je grelotte par 36°C, j'ai laissé dans les trous dans l'eau un bon paquet d'énergie, et ça faisait des années que j'avais pas insulté autant les éléments ! Heureusement que j'étais seul sur l'eau cette fois-ci :oops: .
3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 20 juil. 2022 10:37

Ah bah ma session d'hier aurait aussi plu à Linda et Giarmo...

J'avais prévu un afterwork mais la météo donnait un vent s'écroulant en fin d'aprème.
Comme en journée la météo donnait 15-21 nœuds, que le taf avait l'air tranquille et que ça soufflait ds mon jardin, je change mon fusil d'épaule et décide d'y aller pour 13h.
Sur la route ça souffle bien (c'est pas du Mistral non plus hein !) et je me dis que je risque d'être bien toilé avec la seule aile qui me reste, la 10.5
Arrivé sur place, je check le spot et là c'est carrément la loose, genre 12-15 nœuds.
Papotage sur la plage, deux foils dont une fille partent en 12 => retour au bercail, l'aile tenant à peine en l'air lorsqu'ils la portent sur l'extrados... :( Bref c'est encore moins fort qu'à mon arrivée.
Bon, c'est pas grave, je me dis que les prevs doivent être décalées, je peux attendre. Retour au camion choper crème/lunettes/flotte/clopes puis je poireaute en mode papotage avec les autres riders.

Et... ça monte ! Gréage éclair, marche pour aller jusqu'à la flotte (ah bah oui, elle est un peu loin là) et puis... ça se re-écroule... :( :( :(
Grrr, 20m au planning en strapless, un tack éclair que j'ai presque failli passer. Re 20m au planning pour m'assurer que c'est bien la merde totale et puis retour au bord en mode papoti-papota. Je vois un front brumeux qui se pointe à l'horizon, là au moins je suis sûr que c'est définitivement mort pour aujourd'hui.
Bref, jaurais juste fait une démo de décollage solo en mode reverse bien bas ds la fenêtre pour montrer à un gars que ça pouvait se faire.
Et j'avais pas amené les bières !!! La loose totale. J'aime pas l'été !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 20 juil. 2022 22:10

Mr B, au final, même si tu n'es pas ultra fan du foil, est ce qu'un truc plus polyvalent/performant ne serait pas judicieux?

Voodoo, ma 6 Unik n'est pour l instant pas vendue, ça te rendrait service un prêt?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 20 juil. 2022 22:16

Ça me trotte dans la tête... Mais c'est juste qu'en ce moment, c'est exceptionnel qu'il n'y ait pas de tram' comme ça ! Je fais pas autant de session foil à la ganguise d'habitude.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 21 juil. 2022 08:17

boZZo a écrit :
mer. 20 juil. 2022 22:10

Voodoo, ma 6 Unik n'est pour l instant pas vendue, ça te rendrait service un prêt?


Roooh comme c'est gentil !
Mais non t'inquiète: en aout je file à la montagne et là faut que j'avance un peu les travaux
Donc au pire je prends les sessions qui passent avec ma 10,5 et ça suffira. En cette saison de toutes façons c'est rare que je puisse sortir plus petit.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre