Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1329
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 22 juin 2020 08:01

Vodoo en moins contraignant et tout aussi sympa dans le light le Tiki ça fonctionne vraiment bien. Mais c'est different du foil. J'avoue que je suis maintenant addict au foil plus que au kite tout court. Je ne saurais te dire pourquoi :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 22 juin 2020 09:08

popas1 a écrit :
lun. 22 juin 2020 08:01
Vodoo en moins contraignant et tout aussi sympa dans le light le Tiki ça fonctionne vraiment bien. Mais c'est different du foil. J'avoue que je suis maintenant addict au foil plus que au kite tout court. Je ne saurais te dire pourquoi :)
Plusieurs avantages au tiki/alaïa:
- ça se ride dans pas d'eau (et ici avec les marées ça fait sens)
- c'est ultra facile
- ça coute pas grand chose à fabriquer pour peu qu'on ait déjà le matos électrique adéquat (si j'avais un bon rabot, ça ferait un moment que je m'en serais fabriqué un)

Par contre, tous les gars que je vois naviguer avec font des bords au ras de la plage. Dès qu'ils veulent tourner ils font un jibe de 25m de rayon et se retrouvent dans le shorebreak. Et à part ça, ben ils ne font rien... pas de surf, pas de sauts...
Donc c'est pareil, si c'est pour passer la tondeuse, autant rester dans mon jardin ! :lol:

Ceci dit, le jour où j'aurais à investir dans un bon rabot, je m'en fabriquerai certainement un, ne serait-ce que pour la beauté de l'objet. La taille sera en fct de la longueur de chargement possible dans le T5. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1329
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 22 juin 2020 14:37

Y a une dimension que j'aime beaucoup avec le foil, comme avec le tiki c'est de pouvoir caper comme un ouf pour aller faire de l'explo/ballade. Ce WE avec le foil je suis allé 2 fois jusqu'au phare de beauduc puis jusqu'à la bassine puis retour au spot en quelques minutes. Sur Marseille d'aller jusqu'à If, frioul avec le foil c'est aussi vachement sympa. Et puis quand les vagues se lèvent tu peux toujours surfouiller avec dans la houle. C'est assez agréable. C'est clair que tu es pas a slasher la levre comme un malade. C'est doux et ça se rapproche beaucoup à de la balade. Néanmoins avec le foil je retrouve ce que j'aime en ski de rando et en VTT: l'exploration.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 22 juin 2020 15:00

Je suis pas sûr que tu sois en train de convaincre Voodoo là !
(Manque plus que tu dises qu'en plus, tu aimes bien qu'elle soit en pyjama ;) !)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 22 juin 2020 15:06

balboxl a écrit :
lun. 22 juin 2020 15:00
Je suis pas sûr que tu sois en train de convaincre Voodoo là !
(Manque plus que tu dises qu'en plus, tu aimes bien qu'elle soit en pyjama ;) !)
MDR !!!

Ceci dit, 2-3 fois dans l'année, une balade dans la baie de Marseille avec des potes c'est sympa !
Je peux pas dire le contraire, il y a même un petit film là-dessus.

D'ailleurs pour la prochaine, après le "Borat style", on pourrait tenter le "pyjama style", on va faire fureur auprès de la SNSM si le vent tombe. :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 22 juin 2020 18:46

Ba..... je veux pas partir sur un hors sujet mais bon .... le pyjama ..... ça se discute :-D
Bon c'est sûr que si c'est pour jamais l'enlever là ça va pas !

foil/kite pyjama/tigresse ? un vrai sujet... mais bon :D :D on va pas rentrer dans les détails :D

en tt cas j'ai pas commencé le foil, je vais d'abord pleurer un peu sur les jibes et on verra.
aller où tu veux ça me parle bcp (bon faut dire que la liberté chez moi c'est quand même bien bien une obsession)

beau récit balboxl !
c'est bien cool les piplettes qui racontent ! ;)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 22 juin 2020 19:01

Anthon d'Oudon a écrit :
lun. 22 juin 2020 18:46
Ba..... je veux pas partir sur un hors sujet mais bon .... le pyjama ..... ça se discute :-D
Bon c'est sûr que si c'est pour jamais l'enlever là ça va pas !

foil/kite pyjama/tigresse ? un vrai sujet... mais bon :D :D on va pas rentrer dans les détails :D

en tt cas j'ai pas commencé le foil, je vais d'abord pleurer un peu sur les jibes et on verra.
aller où tu veux ça me parle bcp (bon faut dire que la liberté chez moi c'est quand même bien bien une obsession)

beau récit balboxl !
c'est bien cool les piplettes qui racontent ! ;)
Les jibes en directionnelle ?
Si oui, ça je peux t'apprendre.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 22 juin 2020 21:11

voodoo13 a écrit :
lun. 22 juin 2020 19:01
Les jibes en directionnelle ?
Si oui, ça je peux t'apprendre.
C'est ça.
Avec grand plaisir.
Pour info on sera peut-être à Pont Mahé ce week-end encore (avec la nuit j'espère).
bons horaires de marée, bon coef et la baie est assez parfaite pour les filles.
Maya va cartonner purée, ça va être cool :cool:

Mais Pont Mahé c'est pas ta came. Ca aurait pu pour persister en pyjafoil mais ....

en tt cas j'y vais en ayant viré le strap arrière !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 22 juin 2020 21:21

Anthon d'Oudon a écrit :
lun. 22 juin 2020 21:11
en pyjafoil
:lol: On la garde celle-là !!!


Anthon d'Oudon a écrit :
lun. 22 juin 2020 21:11
beau récit balboxl !
c'est bien cool les piplettes qui racontent ! ;)
M'ci :) . En attendant les photos (chères à boZZo).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6629
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 22 juin 2020 21:42

Anthon d'Oudon a écrit :
lun. 22 juin 2020 21:11
voodoo13 a écrit :
lun. 22 juin 2020 19:01
Les jibes en directionnelle ?
Si oui, ça je peux t'apprendre.
C'est ça.
Avec grand plaisir.
Pour info on sera peut-être à Pont Mahé ce week-end encore (avec la nuit j'espère).
bons horaires de marée, bon coef et la baie est assez parfaite pour les filles.
Maya va cartonner purée, ça va être cool :cool:

Mais Pont Mahé c'est pas ta came. Ca aurait pu pour persister en pyjafoil mais ....

en tt cas j'y vais en ayant viré le strap arrière !
J'aime bien Pont Mahé:
- c'est qd même un bel endroit
- je pars du Palandrin (voire encore plus au vent) en laissant les imbéciles s'entasser sur la plage de PM, s'emmêler avec les autres ou les algues et maintenant se faire pruner leurs bagnoles
- en général qd j'y vais c'est avec Manu le planchiste, parfois j'y fais un coup de planche en lui taxant son matos
- y'a des huitres côté Pen bé :-D
- et parfois on y trouve de bonnes conditions (par ouest fort)
(et à une époque, il y avait l'option apéro chez la belle famille de LC ;) )

Le jeu en freeride à PM c'est de remonter le chenal à l'Est des parcs à huitres, si tu rates un jibe tu perds au vent et tout est à refaire...
Bon OK, je passe pas ma vie à PM non plus, faut pas déconner.


Pour le jibe, tu peux laisser le strap arrière, c'est pas lui qui va t'embêter, ton pied arrière vient se positionner juste devant lui (ça te donne un repère sensoriel). Par contre élargis le strap avant, c'est lui qui coince... ;-)
En prime, naviguer avec un seul strap, c'est le bon moyen pour se faire une cheville ou un genou.

Allez, le jibe:
- je ralentis un peu et me mets au travers avec de la tension dans les lignes
- je sors le pied arrière et le mets devant le strap arrière
- je sors un peu le pied avant pour ne pas qu'il coince ds le strap
- j'envoie mon aile et je suis sa trajectoire en gardant mes lignes tendues
- je me retrouve en switch stance, là je remonte un peu mon aile pour m'alléger
- qd l'aile me soutient, je change mes pieds par un petit saut (si ta board est large et le clapot gentil, tu peux esquiver le petit saut et faire un pas chassé plus ou moins académique)
- je chausse le strap avant
- je relance l'aile
- je chausse le strap arrière

Si tu fais parfaitement les 5 premiers points tu vas y arriver très vite, tout est dans le pilotage, les lignes doivent rester tendues. Une fois maitrisé tu verras qu'avec un downloop c'est encore plus facile car les lignes restent bien tendues.

Pour le changement de pied il y plusieurs techniques:
- tu peux changer juste après le passage de l'aile au zénith, dans le clapot c'est pas toujours évident, la board roule d'un rail à l'autre si elle est un peu large car on a du mal à conserver le bon crantage
- tu peux changer avant et faire un jibe "backside" (plus difficile en straps mais easy en strapless)
- tu peux changer après, ce qui est à mon avis le plus simple;
perso je triche en donnant un petit coup de lof à la board juste avant de changer de pieds, ça permet de prendre un petit appui pour le micro saut/switch de pieds et surtout ça cale la board pour ne pas qu'elle parte au largue
- tu peux rester en switch jusqu'au prochain clapot qui va t'alléger et te permettre de changer de pieds plus facilement (très utilisé en funboard, comme je viens de là, je m'en sers bcp en kite dans les vagues, surtout qd je sais que le shorebreak ne va pas me permettre de changer de pied tout de suite après le jibe)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre