Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 28 févr. 2021 00:18

On parle de moi?!! :mrgreen:
Sortie loose pour moi.
Je suis arrivé après la bataille qui s appelle Popas...pluie, grain, renverse...etc
J ai pris l air quoi...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 28 févr. 2021 10:27

popas1 a écrit :
sam. 27 févr. 2021 23:01
Au moins tu as navigué. Moi j'en connais d'autres qui vont à la plage. Et contemple la mer, puis repartent chez eux ;)
Pareil à la montagne... elle est où la neige ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 6 mars 2021 19:38

Bonsoir,

Excenevex (74) - samedi 6 mars 2021

Reprise avec l'environnement aquatique, ce jour, avec une bise qui se tasse après avoir soufflé à plus de 20 noeuds hier (dixit David).

9h30 sur le spot, la petite plage habituelle étant fermée, on se gare sur le parking de la grande. Cette dernière est équipée pour l'hiver de barrières coupe-vent :
Image

Eau à un peu plus de 6°C, guère plus dans l'air, le vent n'est pas très fort (10 à 11 noeuds) :
Image

Sortie en boudin 12m² et surf Matata, ça manquait un peu de jus pour profiter des quelques vagues. En 15m², deux gars avec des voiles GIN Spirit Flymax ont un peu plus de marge :
Image

Une dizaine de voiles, deux foils et le niveau du lac est un peu bas, ce qui laisse les bancs de sable apparents :
Image

Comme prévu, le vent faiblit, je sors vers 11 heures, le ciel reste encore gris. Le soleil de l'après-midi n'aurait pas été de trop pour rendre la session du matin un peu plus riante.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 7 mars 2021 18:49

Bonsoir,

Et la neige, donc ?

Col de Cenise (74) - dimanche 7 mars 2021

Juste la curiosité de voir ce qu'il avait neigé cette nuit, nous décidons d'aller voir du côté de Cenise, sans se lever aux aurores. Avec Alexis, on prend Marc à St-Pierre et on monte donc par le Petit-Bornand.

A 11 heures, montée à pied dans l'étrange tranchée faite sans doute par l'agriculteur sur le chemin au-dessus du gîte :
Image

Quelques éclaircies avec des flocons qui tombent par intermittence, Alexis teste la plage basse de sa Peak 11 m², sans son sac pour gagner du poids :
Image

Objectif "ambitieux" du jour, avec un vent qui effleure à peine les 5 noeuds : casser la croûte au chalet. Marc en Navy 15m² avec une montée donc très tranquille avec ce faible vent de sud :
Image

Pause bien méritée au chalet, après force loops de voile et alors que le vent est tombé. Nous observons deux autres voiles sur le spot, plus au niveau du col, en mode apprentissage. Passage brumeux qui arrive dense avec une renverse de vent mais finalement de courte durée :
Image

Reprise vers 14 heures, nous restons sur la crête sommitale avec presque 5 centimètres de neige fraîche :
Image

Deuxième objectif du jour : revenir à notre point de départ, en descente mais en remontant le vent, ce qui n'était pas une sinécure :
Image

On pose les voiles vers 14h45, avec la petite descente qui va bien jusqu'au parking. Session en vent très léger, histoire de s'aérer, de faire travailler les bras plus que les cuisses et de prendre un peu de soleil dans une belle ambiance montagnarde.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 12 mars 2021 21:21

L'hiver va revenir ! Le week-en prochain devrait être dans la poudre :D .

Petit retour sur le week-end dernier, mini vacances de 3 jours avec ma padawan. Qui a un pote lui prêtant un van, donc on descend dès le vendredi soir sur la côte. On se cale sur la plage entre Port La Nouvelle et La Franqui, tous seuls (oui, c'est interdit d'y rester le soir... Mas on est hors saison...).

Samedi light, on roue tous les 2 en mtb, elle en S4 12 lotus (et le mtb qu'un pote nous a prêté, un deck switch avec des super trucks trampa light, comme ça elle se casse pas la gueule sur mon mtb qui guidonne bien trop facilement car trucks très souples! ), moi en sonic 3 15.
1.jpg
La plage pour nous tous seuls. Et pas trop inondée. Et oui, elle est trimée... Je vais y travailler :lol: !

2.jpg
Le van dans le fond. On peut pas dire qu'on ait été dérangés !


On aura une douzaine de nœuds au plus fort, la padawan est autonome et elle kiff, ça fait plaisir de kiter ensemble. Un poil light pour le frimstaïlle mais c'est pas grave.

Dimanche, la pluie s'invite le matin... On ouvre la porte latérale du van, et on voit que bien que la pluie soit très faible, le sol est déjà moiré, l'eau ne rentre pas du tout dans le sable imperméabilisé de glaise, et on se barre vite fait, avant que ça soit inondé et qu'on tank le van... 2-3 kilomètre et on est à lapalme. Le temps de faire la vaisselle ( ;) ) et la pluie s'arrête, le vent se lève 8-) . On continue dans la série "privatisation du spot" vu que la padawan kitera toute seule.
3.jpg
Et elle tartine de l'upwind ! Ça fait plaisir :) .

4.jpg
Là c'est moyen, mais à la fin de la session, la position du bas du corps allait, ne restait plus qu'à pencher le buste en arrière. Pas mal du tout après si peu de sessions.


Door + S4 12 + bonne pilote, quelques conseils, et ça le fait. Après une mise dans le bain et perte de 300 mètres, je la récupère, remonte le matos en 2 longs bords, et elle repart, cette fois en essayant de mettre un peu plus de jus dans l'bouzin. Elle était restée sur les impressions de la session de la veille, en mtb on charge beaucoup, beaucoup moins !

Les seuls autres kiters sont 2 autres couples, les mecs profitent que les conditions soient trop faibles pour apprendre à leur nana :lol: , le grand classique :mrgreen: . Un couple n'a clairement pas le matos pour, et l'autre, la nana en est à l'étape de pilotage pieds dans l'eau, donc la padawan a lapalme par marin, spot de flat d'habitude ultra surchargé, pour elle toute seule, bien calée dans une douzaine de nœuds, royale. J'y vais au bout d'un moment, la padawan fatigue.
Départ en kooka + magik 15 mais le vent est assez limite. Une laminarité et régularité exceptionnelle, mais faible. Je passe au bout de quelques bords sur la door, puis ça continue de baisser, et je pose quand il me faut faire des bords de 2 km pour gratter 10m d'upwind en door L :roll: . Le pote sur place n'arrive pas à se caler avec sa Soul 15 (et 20 kg de plus), on remballe.
Je suis content en tout cas que la padawan ait trouvée les limites de la door :
-"c'est bien, tu avais plus de vitesse sur les bords suivants... mais pourquoi tu travaillais l'aile alors que tu étais pleine balle ?!"
-"bah, je voulais aller encore plus vite !"
:lol:

Puis la pluie arrive, le vent tombe. Douche chaude chez le pote en question, rah ça fait du bien ! Le van c'est sympa, mais ça a ses limites plusieurs jours de suite, en inter-saison, et encore plus quand il pleut.

Le lundi, la tram' doit arriver. Grand soleil, on a le spot du grazel de Gruissan pour nous tous seuls.
5a.jpg
Van posé au ras de la terrasse en bois du spot, installés au top !


Tram' exceptionnellement light, vers les 8nds. L'occasion, sur cette flaque où l'on a pieds partout, qu'elle apprenne à se lancer (water-start + prise de vitesse + calage) avec pas assez de vent, donc avec grosse traversée de la fenêtre, relances, abattée,...
Et je lui fais mettre l'aile dans l'eau, dans un peu toutes les configurations, histoire de profiter des conditions trop faibles pour naviguer, pour progresser sur le redécollage.
Je ferais quelques bords quand l'activité thermique arrive et que quelques fronts de cumulus pompent, mais rien de fou, j'ai même pas déplié ma 15.
5.jpg


Bref, pas de la grande nav' de mon côté, mais des mini vacances hors du temps, et super content que la padawan s'éclate (et en éclate déjà quelques-uns dans le light :mrgreen: ). La door c'est un excellent achat pour elle (et elle va vite pouvoir la revendre à ce train-là de progression), et le van c'est très sympa aussi :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 13 mars 2021 16:22

Bonjour,

Même spot que la semaine dernière mais autres conditions !

Col de Cenise (74) - samedi 13 mars 2021

Vent fort de SSO prévu avec éclaircies en matinée, on ne se pose pas trop de questions et on retourne à Cenise. Je jette un oeil sur la balise Romma du Salève, avant de partir à 9h, il y a déjà 33 km/h de vent et presque 60 km/h en rafales.

Départ à 10 heures du parking de la Sarnia et montée directe :
Image

Alexis en Peak V 5m² :
Image

En Wave 4,5m² sur l'arête de Chevry bien ventée mais dégarnie :
Image

Vent entre 14 et 25 noeuds, on va dire "assez" rafaleux. On trouve refuge sous les pentes du dôme sommital :
Image

Succession de zones en poudreuse sur la carapace gelée :
Image

Marc en Peak IV 4m² sur la tôle qui n'a pas dégelé à 11 heures :
Image

On ne retrouve la neige fraîche que dans les bons creux, ici à l'abri du vent :
Image

L'état du plateau principal :
Image

Assez bas Sur Planet avec la croix NE sous mon aile. Avec ce vent, on aurait pu descendre aux Frachets mais, de visu, c'est bien sec :
Image

Troupeau de Peaks, avec un gars qui était là à notre arrivée :
Image

Autre angle de vue, Alexis cherche la zone mieux enneigée :
Image

Marc qui teste ses carres :
Image

Une bonne demi-heure de break dans le trou et on repart vers 13 heures, le temps qu'Alexis fasse une petite lessive :
Image

Le vent prend des tours et cela se confirme a posteriori sur la balise Romma du Salève : 68 km/h et 84 km/h en rafales. Au col de Cenise, c'est entre 30 et 35 noeuds et la neige fraîche disparaît à vitesse grand V :
Image

Vers 13h30, Alexis pose, pensant avoir atteint la plage haute de sa voile. Comme le temps vire au gris et que la carapace est omniprésente désormais, sans grand plaisir de toucher de neige, on fait de même :
Image

L'agriculteur a encore monté de nouveaux tas de neige mais son sillon piège toute la neige fraîche :
Image

Session bien physique et sympathique, à se tirer la bourre et une belle fenêtre météo en matinée. L'état du manteau neigeux a hélas gâché le plaisir de naviguer en petites voiles, avec néanmoins un vent qui s'est installé plus fort mais plus constant dans le courant de la matinée.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 16 mars 2021 16:02

Une belle session Marseillaise de 2h30 dans 2 à 3m hier en compagnie de Popas One. Bonne gavage mais si le vent sera faiblissant vers 17h00.
Cool! :cool:
161429254_961004344706551_315271777447468465_o.jpg

Pointe à 50 il y a quelques minutes. Plus personne sur l'eau.
Capture.JPG
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 16 mars 2021 16:24

Hier c'était beau et gros, aujourd'hui c'était plutôt gras. Petit tour au Jaï ce matin car j'etais dans le coin. 30noeuds moyens et 40 en rafales, puis 40noeuds moyen et 50 en rafales. En 5m je me suis mis quelques tirs. Demain on remet ça :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 18 mars 2021 23:01

Regalage en foil et 5m avec Bozzo. On a fait la course avec des bateau. Assez hallucinant le cap qu'ils arrivent a prendre quand même.

L'ambiance sur l'eau était folle. Et avec Bozzo on s'est mis a faire la course (entre handicapé de la race, soit autour de 15noeuds haha). Les tikis sont allé faire le tour de planier dans l'aprem a priori.

S'il y a des marseillais sur le forum ce serait chouette d'organiser un petit raid jusqu'à la bas au prochain coup de vent autour de 15 noeuds.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 18 mars 2021 23:11

Juste une session dans des conditions parfaites.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre