Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 20 févr. 2021 20:47

stef a écrit :
sam. 20 févr. 2021 20:01
voodoo13 a écrit :
sam. 20 févr. 2021 19:23
Si ça le fait, j'irai voir au Sud du Pourtalet entre le 27/2 et le 6/3.
Bon, pour ça il faut: de la neige (mais pas trop sinon le col sera fermé), une paire de skis, un vent de Sud et l'autorisation de passer en Espagne. Pas simple mais jouable.
Le spot est juste après le spot, côté Espagnol, sur Formigal. Si tu passes, appelle Seb, il est pas loin côté Espagnol et il a ses ailes.

OK c'est noté !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 21 févr. 2021 00:02

Hier: petit coup de kite histoire de m'aérer les neurones
On devait avoir 15-25 nœuds et on s'est trainés avec du 15-17 et des petites vagues molles. Et comme c'étaient des gauches et que le timing était compliqué à trouver (et que j'ai pas bcp kité depuis longtemps) j'étais à la ramasse sur mes appuis.
Bref: session pas terrible.

Bon, comme on n'est pas là pour acheter du terrain ou passer la tondeuse, aujourd'hui c'était mini storm chase.
Donc funboaaaard !!! :twisted:

C'est presque side, les gars sont en 4.5 avec un vent irrégulier au bord et fort dehors, bon... comme d'hab quoi !
Je grignotte, prépare le matos, grée la 4.7 et me tape les 800m à pieds pour aller jusqu'à l'eau.
Les vagues ont l'air petites mais y'a de la période, je pars comme une balle, "ah tiens chuis bien bien toilé là"... 1ère vague de 1m, 1er saut, ça monte à 6-7m et ça part tout seul en back-loop. Abort abort !
OK, je tiens limite la 4.7, c'est pas gérable au surf, je fais 4 bords et je rentre gréer 4.2.
Qd la 4.7 m'arrache au waterstart c'est qu'on a dépassé les 35 nœuds, mais c'est cool y'a pas besoin de pomper !

Donc retour à l'eau avec la voile fétiche (celle qui va vraiment bien avec ce flotteur), re-départ comme une balle, re-petite vague qui se pointe, trop de mousse sous le vent --> je serre un peu le vent pour aller taper la bonne pente, donc re-amorce de back-loop. Abooort !!!
Un vent pas trop dégueu pour du Sud, des petites vagues et pas mal de clapot mais en funboard ça se gère.
Par contre des séries très difficiles à lire, qui s'écrasent ou se décallent, des vagues qui doublent (2 vagues en une donc zéro patate). Mais bon, y'a de l'air et c'est side, je chope qqes belles miettes à taille de hanche et j'attends mon heure.
Coup de bol, j'arrive à me choper qqes vagues "logo high" en les chassant depuis le large et là c'est caviar ET champagne !
J'ai la bonne board, la bonne voile, il fait pas froid (15° !) et j'ai retrouvé mes appuis même si ce sont des gauches donc: placement au près tout en haut de la vague, on attend que ça creuse et que ça se lisse un peu, départ dré dans l'pentu, bottom à mach balle voile couchée, top turn sous la lèvre.

Les kites ont du mal dans ces conditions clapoteuses, ces vagues pas faciles à lire et le vent fort.
Quand il y a bien du vent, en funboard on peut charger la mule pour gommer le clapot au bottom et surtout on va plus vite au surf donc on se place plus facilement. Bon c'est relatif, 2 funboarders sur 3 m'ont sorti qu'ils n'avaient pas chopé grand chose... Par contre les autres avaient les yeux qui brillaient bien et le smile aux oreilles.

Bref, qd c'est side, fort et pas trop gros, je suis encore ds le coup.
(même si je m'arrête quasi à chaque bord pour détendre les bras) :?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 21 févr. 2021 00:05

Et un double tribute:
- les 4.2 et 4.7 sont blanc et orange (Orange is the new black, © balboxl)
- et ce sont des North Sails "Voodoo" ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 21 févr. 2021 01:01

La classe :) j'ai jamais eu la patience de me mettre au funboard. Tu preferes le surf sur une tel planche plutôt que sur une vrai planche de surf et une voile de kite ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 21 févr. 2021 12:56

popas1 a écrit :
dim. 21 févr. 2021 01:01
La classe :) j'ai jamais eu la patience de me mettre au funboard. Tu preferes le surf sur une tel planche plutôt que sur une vrai planche de surf et une voile de kite ?

Le funboard c'est même plus de la patience... Faut être vraiment en forme, théoriser un peu, du vent pas trop fort ni trop faible, avoir le bon matos pour les conditions (ça fait bcp de sous par rapport au kite), se trimballer tout le barda... et être prêt à en bouffer pendant des années avant de passer un pauvre jibe.
Par contre, et pour répondre à ta question, lorsque les conditions sont bonnes et que tu as le niveau, ça surfe à haute vitesse donc avec beaucoup plus de puissance qu'en kite. Les jibes, manœuvres bien plus difficiles en funboard qu'en kite, peuvent être hyper sympas aussi: il y a plein de variantes et un beau jibe passé à pleine vitesse, ça de la gueule.
Maintenant que j'ai à peu près le même niveau au surf en kite qu'en funboard, tout au moins sur des droites, je peux dire que le funboard reste supérieur en terme de sensations.

Mais lorsque les conditions sont moyennes voire pourraves, le kite est largement au-dessus: on exploite des vagues rikiki en onshore, on saute à des hauteurs indécentes en qqes mois de pratique, les jibes sont 100 fois plus faciles, et en freeride on ne passe pas son temps à pomper avant de partir au planning. Le tout avec moins de matos pour la même plage d'utilisation, donc globalement moins cher, et surtout pas trop emmerdant à trimballer et à rincer.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 21 févr. 2021 17:15

Bonsoir,

Une dernière pour la fin des vacances :

Plateau des Glières (74) - dimanche 21 février 2021


Plus chanceux en Haute-Savoie qu'après quatre jours passés dans le Queyras avec de belles randos mais un seul bord en snowkite.
Bref, avec un fort vent de sud éprouvé par Marc hier à Cenise, j'étais chaud pour la neige de printemps. Finalement, on part pour les Glières où le manteau neigeux se conserve plutôt bien.

A 10 heures, je grée la 10m² avec un vent de SE qui oscille entre 8 et 12 noeuds. La ravine qui serpente et coupe la plaine de Dran est un peu plus ouverte :
Image

Marc a récupéré la Peak 4 11m² qu'Alexis a acheté mais qu'il n'a pas encore essayé :
Image

Les versants SE en moquette agréable :
Image

Remontée des cinq équipages de chiens de traîneau :
Image

Vers 11 heures, le vent devient plus fort, Marc passe en Shaman 6m² :
Image

Et moi en Gyro 7m² sous Notre-Dame des Neiges :
Image

Un peu avant midi, on fait une pause, le vent devient erratique. Les voiles posées au sol s'orientent alternativement du SE au SO. Finalement, vers 13h30, c'est en sud que ça repart mais irrégulier :
Image

Jusqu'à 15 heures, je vais profiter d'un vent plus fort pour remonter les pentes est. Puis je rejoins Marc qui a déjà plié :
Image

Beaucoup de monde aujourd'hui sur le plateau, à voir les bagnoles garées loin du parking du monument mais on est toujours plus tranquille sur la plaine de Dran. Le vent a été très irrégulier, parfois rafaleux, souvent on/off. Mais la neige fût plaisante et encore présente en quantité.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 22 févr. 2021 18:55

Je me demande si dans les Pyrénées, la saison n'est pas finie :cry: . Pour l'Aubrac, la question ne se pose même plus :evil: .

Week-end à la mer du coup, deux jours de marin.
Le samedi à lapalme, avec les mêmes compères qu'il y a deux semaines... Et ça commence pareil : brume, le vent rentre pas...
1.jpg
Pour tout le monde : lapalme un jour de week-end de marin et pas une aile qui navigue, ça pue... Pour magik 15 : top conditions !


Je sors magik 15 et me mets un bon début de session, j'arrive même à passer les molles sans trop perdre. Les jumps sont assez naze par contre, je dois en réussir deux sur la trentaine de lancés, dont un frontroll bien ample avec pause tête en bas, en one-foot, en passant assez haut au-dessus des potes, qui sont au vent, sur la plage.
Le zef monte, les potes en 9 vont à l'eau, magik 15 commence à prendre des tours à la traversée des couloirs les plus ventés. Quelques beaux ascenseurs... A chaque fois, je me dis que je vais aller poser, mais en fait, magik sonic se tient bien, très bien, donc "bah aller, un de plus"...
La majorité des mecs commence à être en 7, ceux qui étaient en 9 rentrer poser, les moutons commencent à se faire étaler dans les rafales... 'tain, elle se tient loin, cette 15 !
Je finirais par poser, dans un 25 nds bien établi :) . Pendant que je plie, ça monte à 30-40 nds, je suis content du timinig !

Passage en hydra, rien de bien folichon... Puis R. me propose sa Core XR 8. Il y a 35-40 nds (relevés 42), il préfère être en 6, donc je la lui garde un bon moment... Je ferai un CR détaillé de cette voile, dès que je reçois les photos 8-) ! En résumé : R. m'avait dit que cette aile était vraiment trop violente pour envoyer des loop avec. Donc, comme c'est tout de même toujours moins violent qu'un caisson haut ratio, moi et mon esprit de contradiction, on a en profité pour lancer mes premiers mégaloop 8-) .

Donc bien rincé le soir, ainsi que le lendemain matin... Le vent est light, il fait glis, petite pluie prévue... On a créchés à Gruissan, pas envie de faire des bornes, la flaque locale a son chemin d'accès et zone de décollage inondés, donc pour une fois, on va voir les vagues. Ça va permettre de se reposer, une session avec moins de sauts, plus de surf.
2.jpg
Plus de vagues que de vent... Va falloir négocier avec les mémères.


Dans ce 12-18 nds avec un mètre voir deux de vagues bien courtes, bien plein ON, magik 15 a encore mis une fessée. Il y avait pourtant sur l'eau la s4 12 lotus de la padawan, que j'avais prêté à un pote, mais le reste étaient en boudins, 12m², ils se sont pas vraiment extraits des mousses lissées, les 50 premiers mètres...
Pas vraiment de beau saut dans ces conditions, trop ON, vent trop instable, et puis je sais pas, j'arrive plus à monter avec la 15 ces derniers temps, j'ai pourtant tout bien vérifié le long mixer test... Je vais peut-être lui offrir de nouvelles SPL. Quelques bons surf par contre, dont la dernière, la plus grosse du jour, prise juste en face des digues de sortie du canal ("tu vrac, l'aile est morte"), un petit 2 mètres, mais elle était à la fois bien verticale, et n'a pas fermée de suite (peut-être el'effet du courant du canal ? Ou le relief sous-marin local ? ), 2 bottom pleine balle dessus, elle m'a faite ma journée 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 27 févr. 2021 10:35

Session ce matin dans un mistral pourri. 7noeuds dans les molles et 18 dans les rafales. Le foil permet de composer avec ce genre de vent quand même. La 9m monolatte marche vraiment bien et la V3 de la barre kiteattitude est vraiment une amélioration de ouf !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 27 févr. 2021 19:25

Session compliquée vendredi... Pas prévue au programme, mais comme je bulle au bulot, direction la ganguise.
Il fait gris, froid (10°C), les prév sont de 8-12 nds de tram', orientation qui est toujours plus faible que les prév'...

Je n'embarque même pas le TT, que le foil et la 15 (et la 9, au cas où... ). Une fois arrivé, les laser sur le plan d'eau vont à la vitesse d'un homme qui trottine (à très petite foulée).
1.jpg
Sans soleil, la couleur de l'eau fait moins rêver


Je sens 6-8 nds, donc je boulonne le foil, sors la 15, vais à l'eau... Brrr, j'ai oublié les chaussons à la maison !
Une grosse demi heure de bords enchaînés sans toucher l'eau, je suis bien, j'ai pas froid... Je suis par contre tout de même hyper limite, je cap pas forcément autant que je veux, je suis sur des œufs.
Et évidemment, la molle fatale, celle qui te fait prendre le planning tellement y a plus rien. Surbordage de l'aile pour qu'elle reste plein centre de fenêtre, puis elle descend sur ses fesses, il n'y a plus que 3 nds...
Brrr, qu'elle est froide ! Mes pieds nus sont saisis, glacés. Et le bord de départ est loin. Je me congèle pendant un quart d'heure, puis ça repart... J'essaye de refaire mon upwind, mais ça rebaisse à nouveau, retour dans le congélo...

Au final, ça repart, léger, léger ("juste - juste hein", ©Voodoo). Je remonte à mon point de départ, puis décide de forcer un peu le dernier bord pour rentrer. Le vent adonne un peu, ça le fait, et j'arrive en vol à mon point de départ, l'aile séchée entre-temps, ouf !
Ça coupera juste après que j'ai posé. Et j'ai les pieds violets...

Bref, une session pas ouf, pas celle de l'année !
2.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 27 févr. 2021 23:01

Au moins tu as navigué. Moi j'en connais d'autres qui vont à la plage. Et contemple la mer, puis repartent chez eux ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre