Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 594
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 21 janv. 2021 08:24

voodoo13 a écrit :
mer. 20 janv. 2021 21:51
Et moi aux Bérus...
A ce propos, reportage radio sur Arte : https://www.arteradio.com/son/61664759/ ... ier_noir_3
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 21 janv. 2021 17:08

Same player shoot again ce matin ... cette fois c'était surfing Camargue, beaucoup d'eau mais des gros bouts et comme hier, la première vague était la meilleure ... c'est un peu tombé ensuite mais je ne suis pas rentré à la rame, je suis rentré dignement sur une jolie droite qui ouvrait :-)

Le tout en Takayama Scorpion 5'10, superbe cette planche. Je suis très content qu'elle soit rentrée dans mon quiver .... bon par contre, les 2 jours velus m'ont bien entamé mais on dirait que demain c'est reparti dans les prevs ... du coup j'ai rincé les combis en espérant qu'elles sèchent un peu 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » jeu. 21 janv. 2021 18:35

un bon Fos cette aprèm ;)
j'y suis allé presque pour prendre l'air car ça faisait plus d'un mois que j'avais pas vu la mer, les prévisions donnaient entre 7 et 12 noeuds.
bonne surprise! un bon 20 noeuds moyen avec claques à 24.
et une bonne houle qui poussait bien😉
du coup en tiki et 11m j'étais bien bien toilé.
même pas froid, même pas mis les gants.
après des jours et des jours enfermé devant l'ordi ça fait un bien fou!!!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1342
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 23 janv. 2021 18:03

Petite session marseillaise ce matin. Avant 11h j'etais seul à l'eau en foil et 9 dans un vent asmatique mais des belles series qui rentrait. J'ai tenté tant bien que mal à surfouiller ce qui rentrait mais j'ai pas le niveau pour faire ça et faire gaffe à l'aile (8noeuds relevé anemo). Ensuite c'est monté à 15noeuds jusqu'à midi où j'ai viré le foil et testé la nouvelle version de ma pocket convertible.

J'ai juste scooper un peu plus l'intégralité de la planche. Je gagne en douceur de nav, et en manoeuvrabilité. Je sais pas si ça sera suffisant pour améliorer son comportement en surf où s'il faut que je lui entaille un peu les flans pour l'arrondir. La suite demain ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 594
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 25 janv. 2021 10:45

Bonjour,

Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021

L'idée avait été lancée la semaine précédente de rejoindre quelques grenoblois dans le sud du Vercors et on se lance vendredi malgré un week-end annoncé peu engageant. Alexis et moi descendons tranquille en matinée, le temps de récupérer mon foil chez Ketos et d'aller faire ressemeler une paire de chaussures dans le centre de Grenoble. On arrive en début d'après-midi à Font d'Urles, dans le brouillard et le blizzard, il pleut sévèrement à Vassieux. On rejoint les grenoblois pour se réfugier dans le gîte loué à Lente.

Samedi, quelques éclaircies étaient prévues, la station de Font d'Urles est juste au-dessus du brouillard. Pas de vent, départ en peaux à 9h30 pour la Porte d'Urles ;
Image

Alexis décide de gréer à mi-pente, Jec et moi-même sur le dôme au-dessus de la Porte et Mathieu et Nico ont suivi le sentier du karst. Nous sommes finalement les mieux placés pour profiter d'un léger vent de SO. Jec en Peak 8m² :
Image

Un court épisode neigeux me fait ranger ma voile de 12m² et passer en mode ski, Nico et Mathieu rejoignent Jec à la voile puis je balaie le dôme pour voir si Alexis a décollé. Finalement, on décide d'aller dans le creux principal (point coté 1487) pour changer de versant où l'on voit quelques voiles. Nico et Mathieu arrivent à la voile, Alexis fait de même en traversant depuis la glacière en 11m² :
Image

Regroupement et deuxième départ pour franchir la barre, plus ou moins visible à droite de la photo, en direction du GR93 :
Image

La ligne juste au-dessus de GR93, comme le vent a forcit et que le terrain est plus technique, j'ai déballé la 7m² :
Image

En direction du Pot de la Croix, Jec et Alexis :
Image

Jec a passé la borne pour chercher les pentes sous la crête des Gagères :
Image

Vers 13h, la neige revient avec le vent plus fort et une visiblité qui se dégrade rapidement. Avec Alexis nous revenons en suivant le chemin des raquettes pour déboucher sur la route au point coté 1434. On range les ailes puis on patine quelques centaines de mètres pour rejoindre la voiture :
Image

Le reste du groupe nous rejoint une demi-heure plus tard, avec l'aide partielle d'un point GPS. Environ 35 kilomètres et 800 de D+ donnés par la montre de Jec ; ski plutôt tranquille mais avec une forte attention au terrain, au vu de la visibilité et des qualités très différentes de la neige.

Le lendemain, Font d'Urles est bien bouché, avec un fort vent de NNO. On décide de descendre à Vassieux, sur le spot de la Préhistoire. Un "troisième" Nicolas nous a rejoint la veille. Descente avec de belles éclaircies sur la route et bon vent dans la plaine :
Image

A 10h45, des gars de Valence croisés à Font d'Urles sont déjà à l'ouvrage au-delà du GR93, tout au fond du spot :
Image

10 à 12 noeuds, les nuages sont encore bien présents sur la plaine :
Image

Pas mal de monde sur le spot (une vingtaine de voiles) mais je suis le seul en snowboard, en faisant attention cela ne touche pas aux passages en cailloux :
Image

A 12h30, avec l'arrivée du soleil, le vent est tombé nous laissant voir un spot tout rayé, avec à l'origine une sous-couche très humide et une dizaine de centimètres de fraîche. Pique-nique sympa en bord de route puis retour en Haute-Savoie, pensant que cela ne valait pas le coup de remonter à Font d'Urles. Les grenoblois, plus proches, vont jeter un oeil, au pire, ils ont prévu de faire du ski de fond.

Finalement, on a sauvé les meubles au niveau du kite et découvert la capacité du gel hydroalcoolique a tenir une fondue. Merci à Alexis pour la logistique et j'espère un jour refaire un week-end en groupe à Font d'Urles ou ailleurs.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 25 janv. 2021 14:51

FDU, un spot compliqué question visibilité... Non seulement avec les glacières (effondrements, dollines) il en faut, mais en plus, il y a très souvent du brouillard.

Je savais pas que tu étais parfois en snow !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 594
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 25 janv. 2021 15:12

balboxl a écrit :
lun. 25 janv. 2021 14:51
Je savais pas que tu étais parfois en snow !
Si, un Nobile NHP 2019 en 157cm qui a remplacé ma planche Salomon vieille de plus de 20 ans. Et lorsque les conditions valent le coup en rando, je prends le split.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 27 janv. 2021 20:20

Aujourd'hui, départ de Toulouse sous la pluie. Sur le parking, le choix est entre twingo et fairlady, avec un peu de tétris ça rentre dans cette dernière (2 TT, 1 foil et sa pocket, 2 boudins, 2 caissons, les combi, poncho, 3 harnais,...). C'est toujours sympa de débarquer sur le spot avec fairlady, surtout en étant 2 chômeurs :D !
Après un stop kawa chez la team poulet, histoire d'être sûr que le vent se lève (prévu seulement à partir de midi), on arrive à la franqui, spot du grazel : la flaque devant la franqui, le niveau d'eau est assez haut, et on est tous seuls.

15°C, premier jour où les températures sont remontées et ont prises 10° de plus, et 15-30 nds bien instables : 20 nds quand on est dans l'ombre des nuages quelques kilomètres sur le côté (le soleil est bas en hiver), et bonnes bouffes à 30 nds juste quand le bord de l'ombre disparaît. La covoit est en b..... 6 et je lui ai prêté ma "grande" kooka (la 132*35) dont elle tombe vite amoureuse, et j'ai sorti la so² 6 et ma petite kooka (la 122x34).
Bonne session, quelques beaux tirs avec KL hélico dans les rafales. Y a pas des masses de profondeur quand même, plutôt dans les 30 cm, il y avait plus dans mon souvenir, malgré un niveau moins haut : cela a dû s'envaser.
Du coup, un peu plus de figures avec moins de hauteur, genre darkslides, handwash,... Pas moyen de faire grand-chose avec ce vent très instable, je profite tout de même des molles pour envoyer des backloop kiteloop, "fast and furious" la sonic² 6 est démoniaque dans cet exercice !

Retour seul, j'ai laissé la covoit à la plage :) , sous la pluie... J'en profiterai pour me mettre une magnifique glisse à la sortie du péage, grand travers un peu flippant (pourtant, il y a de la place, avec les 8 voies !); là où j'ai pas trop apprécié, c'est l'effet de surprise, en effet l'ESP et l'antipatinage étaient connectés, mais se sont fait pas mal déborder :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1342
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 28 janv. 2021 20:39

Y a des jours où les erreurs de prevs font de bonnes surprises. Aujourd'hui il y avait 25 noeuds toute l'aprem alors qu'il était prevu meme pas 15noeuds. Arrivé vers 14h30 sous 20noeuds, j'étais parti pessimiste et j'ai gréer la Ultra en 9m en me disant que ça allait tombé et que je sortirait le foil. Je prend le surf et je vais tater un peu la houle qui rentre a Epluchures. Croisés quelques surfeur a la rame qui auraient bien aimé être aidé par une voile pour ramasser un peu plus de ces vagues qui pétaient de façon aléatoire. Le vent est monté à 25 noeuds et je suis parti en session jump avec la Ultra et de façon assez surprenante je me suis mis des sacré tir. Ça marche vraiment bien ces monolattes enfaites. Dans les rafales (33noeuds max relevé windsup) ça flappait un peu mais trimmé c'était gérable. Il fallait pas que le vent se cale a 30noeuds, 25 c'est vraiment ça limite haute pour moi (70kg). Ma planche convertible que j'ai rescooper marche aussi super bien.

Bref... une belle aprem loin des problèmes de la vie :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10438
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 28 janv. 2021 21:51

Suis jaloux!
Du coup j'irai demain pour essayer de me faire la même;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre