Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 24 août 2021 09:21

popas1 a écrit :
lun. 23 août 2021 09:45
Hier petite session foil au sud de Corfou sur la plage de Issos. C'est Side légèrement off sur cette partie mais tu peux remonter en deux bord sur le spot de chalikounas qui est lui Side On. C'est ultra flat et du coup tu peux bien poncer en foil ! Un petit regal en airush ultra 9m ! Il y avait une soul 12 ou 15 sous mon vent juste en face de Issos qui faisait quelques jumps et une disaines de voiles sur le spot de Chalikounas. Le vent est présent tout les jours mais dépasse rarement les 20noeuds. C'est donc un spot idéal pour progresser, ou foiler :) À coté il y a des jolis dunes qui rappellent les landes avec la temperature de l'eau plus chaude ;)
Cool, de belles couleurs, un joli spot! Heureux pour toi ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 24 août 2021 19:44

Bonsoir,

Le Vengeron (CH) - lundi 23 août 2021

Retour sur le lac Léman après deux essais en SO hélas fortement perturbé par le Joran.
Ce lundi, la bise est annoncé dans l'après-midi, plutôt du côté du grand lac. Finalement, le feu est au vert en fin de matinée, je rejoins David à 11 heures. La plage est vide, le vent installé mais pas très fort (8 à 11 noeuds).

Vers 11h30, David part en foil et boudin 12m², je suis en foil en caisson 9m² :
Image

Nous remontons tranquillement le petit lac en passant par les points repères classiques. David est évidemment plus rapide, tant par les transitions que par la taille de sa voile. Au niveau d'Hermance, je lui fais signe que je rentre manger mais une baisse de vent nous sépare. Pendant que je redescends, je le vois rejoindre la rive droite, en pensant qu'il se rapproche du rivage car sa voile ne tiendra pas en l'air aussi facilement que la mienne. Mais il semble trouver assez de jus pour continuer jusqu'à Nyon :
Image

Le vent reprend avec une orientation bien NE, ce qui fait que le bord retour se fait dans l'axe du lac. Je pose vers 13h40. David me rejoint après une vingtaine de minutes : 67 kilomètres pour son périple. A l'atterrissage de sa voile, je réussis quand même à me faire une cheville dans le seul trou de la plage gazonnée du Vengeron.

Pique-nique, bière et glace pour la cheville, face à Pascal qui vient de sortir en 15m² avec un vent qui reprend des tours (12 à 15 noeuds). Malgré les belles conditions, je ne retourne pas à l'eau, c'est plus prudent :
Image
Dernière modification par nicolasroro le mer. 25 août 2021 16:35, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 25 août 2021 09:47

Bon courage pour ta cheville... E sais ce que c'est en ce moment !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 25 août 2021 11:20

Merci pour tes encouragements. Une après-midi à attendre une radio et un diagnostic. Rien de cassé, une semaine tranquille et puis on recommencera le vélo, la marche et le kite tranquille.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 3 sept. 2021 08:13

Et un petit tour hier au dessus des calanques:
20210902_160839.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 4 sept. 2021 19:38

Pendant notre halte au port de Syracuse un petit coup de sud-est. Le spot est a 10min en velo du port. Après avoir passer pas mal de temps a faire de la maintenance sur le bateau j'ai enfin du temps pour aller sur le spot. C'est un side qui tourne de temps en temps on ou off. La baie est protégé et ne lève pas de houle, seul un petit clapot. Encore plus petit que celui du Jaï par exemple. L'eau est bof (dur dur apres la grece)... Et l'acces au spot est d'un compliquer... toute les entree sont privee, il faut faire du charme pour pouvoir arriver sur la plage. Et une fois dessus se faire un drift launch parce que personne n'est là.... pour vous aider. Bref, plutot hostile comme ambiance. Mais la spot en vaut la peine, face à Ortigia. Je suis arrivé un peu après la bataille et il ne restait plus que quelques rafales a 17-18 noeuds, le reste autour de 12-15. En 9 et TT c'était juste.

Le spot a l'air de marcher avec beaucoup d'orientation différentes. Lundi c'est du Nord est et je serais encore dans le coin. Je ferais peut être du foil ce coup ci.
Pièces jointes
Resized_20210904_172606_349.jpg
Vue du spot
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 18 sept. 2021 20:34

Une petite ganguise dimanche dernier. Conditions trop faibles (inexistantes) sur la côte pour faire le déplacement, et ma cheville qui n'est toujours pas au top (elle a pas vraiment appréciée de prendre les 150 kg de la duchesse à 60 km/h quand j'ai tiré tout droit dans un champ, bizarre non ?).

Tout seul, pas un bateau, ni un mouton...
1.jpg
Les trucs blancs sur la photo, c'est des mouettes. Et quand elles sont posées tranquilles sur l'eau à la ganguise, c'est toujours mauvais signe. Pourtant, c'est orientation Sud-Est, et normalement ça donne un vent d'autan à décorner les bœufs.

Bon, au moins y a du soleil.
2.jpg
Première nav' d'un bon 3/4 d'heure. C'est tendu, 4-10 nds, malgré magik 15, je peine à maintenir le vol en foil, et je peine même à ne pas dériver sous le vent, au gré des changements de direction mal négociés (toujours du mauvais côté quand le vent tourne !), et des jibes où il n'y a pas assez d'air, qui s'ensuivent donc de longs moments à bouger l'aile pleine fenêtre, sans pour autant réussir le water-start.
Je baigne un long moment, l'aile aussi, puis je choppe une rafale, et réussis à remonter à mon point de départ en quelques bords, ce qui me vaut les félicitations du jury sur la berge 8-) !

Je suis content de poser aile sèche :) .
3.jpg
Petite pause, puis j'y retourne. Un gros quart d'heure : je sens bien que la tendance est à la baisse, et que c'est un piège à couillon. En plus, pas moyen de faire grand-chose, même les jibes ne passent pas, dans ces conditions marginales... Quelques nœuds de plus, et j'aurais été jouer avec les 49er qui sont de sortie, mais là, c'est trop juste.

Deuxième retour et posé aile sèche, "major achievement" de la journée :lol: . Lecture au soleil, on est quand même pas mal à la ganguise 8-) . Et en plus, pas de regrets, le vent continue à s'essoufler. J'ai pris le peu qu'il y avait à prendre.

Demain, c'est normalement le retour de la bonne vieille tram' :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 20 sept. 2021 20:46

Et une bonne reprise le dimanche :D . Bon, les potes vont au Rouet, spot side-off, où tu t'écartes donc du bord quant t'es bâbord amure, donc tu n'es dans le flat qu'à l'appel de saut tribord,... le tout avec un vent à ch*er par-dessus la falaise (de la franqui), et blindé de planchous (c'est marrant de sauter au-dessus, mais bon, vite fait :mrgreen: ). En plus, j'aime bien péter des lignes en KL :evil: , donc la sardaigne c'est beau, mais le OFF, c'est pas trop mon truc.
Donc direction les dosses plutôt pour ma pomme et un covoit'.

Pas grand-monde sur le spot : il y a une compét' de SUP et de wing (ça doit être les paralympiques de la glisse :lol: ), donc le spot est occupé par des foils, des barrières, des bannières... Ce qui a dû refroidir pas mal de gens. Un déco a été négocié, au final on ne se gênera pas : les SUP ça part vite sous le vent :mrgreen: , les wing sont pas intéressées par le flat ni par l'eau peu profonde qui est juste à l'appel de saut, et ils dégageront vite les barrières qui encombrent la zone de déco.

Sur l'eau, quelques locaux bien chauds, et du touriste, Néerlandais et Espagnols. Comment on les reconnaît ? Bah le "touriste" Néerlandais est là pour envoyer du mégaloop avec rotation et board-off, pas pour acheter du terrain. L'Espagnol, tu vas l'aider quand il se prend une galère et qu'il va visiter vers le téléski :mrgreen: .

Mention spéciale à un petit de 6-8 ans, qui envoie du bois. Au premier plan, le fils, enduro 6 verte, et derrière, le papa, enduro 8 bleue :
1.jpg
Et là encore, j'ai pris la photo au mauvais moment, il faisait des loop bien fat :
2.jpg
Surtout, ce qui était impressionnant de la part d'un rider si jeune, et dans un vent tout de même compliqué (15-40 nds, et ne portant pas), c'est son très très faible taux de déchet. Après 3-4 heures de session, je crois qu'en tout, je l'ai vu une fois faire un attero un peu tangent, sur les fesses.
Et une position de nav' ultra propre.

Le papa aussi envoie du bois, avec late backroll, boogie loop, mégaloop one-foot...
3.jpg

4.jpg


Pendant ce temps, je fais pas grand-chose. Le vent porte pas vraiment, les passages à 40 nds ne durent que quelques minutes - à peine de quoi se mettre dans le bain et prendre confiance dans le fait que ça montera assez haut pour se mettre un loop bien large -, l'ascendance classique n'est pas à sa position habituelle,.... Et ma cheville se fait quand même sentir, donc j'y vais mollo.
Sur la journée, ça m'empêchera pas de me mettre quelques mégaloop de l'espace, à une petite quinzaine de mètres de haut, avec l'aile qui boucle bien large. Et j'ai particulièrement kiffé les backloop kiteloop qui ont été hauts, quand tu vois la planète qui défile, et que l'aile te fais revenir face à elle, alors que son oreille masque la ligne d'horizon :) .

Quelques darkslides infinis aussi, je commence à piger que le boudin en 7 (la Hyper), ça tourne plus vite que le caisson, donc qu'il ne faut pas l'envoyer autant en arrière. Quand tu la laisses vers l'avant, dans plus de 30 nds, et que juste le bout de la planche tranche l'eau (procurant un peu d'anti-dérive, mais freinant moins que quand tu te laisses traîner jusqu'à la b*te) elle permet vraiment de slider sur des dizaines de mètres. En repliant sur la plage, j'aurais à deux reprises les félicitations de rider et demandes de conseil, au vu du niveau des autres sur le spot, ça fait chaud au cœur et à l'égo, #çafaitplaisir !

Vivement une cheville à 100% et un vent un peu plus chargé 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 27 sept. 2021 16:01

Dimanche pétole :|

Dimanche dernier, petit tour à La Palme pour le birthday de Balboxl... On pensait souffler les bougies avec Éole, mais il n'était pas au RDV :cry:

Arrivée vers 11h30 sur La Palme. Plusieurs écoles sont déjà là malgré un vent faible (entre 10 et 15 noeuds) et le peu d'eau dans les salins. Confiants, on s'équipe - nouvelle combi pour moi :oops: en 7 mm et chaussons (pour les coquillages). Je sors ma 12, ma door et c'est parti ! Aucune appréhension malgré le nombre de débutants sur le plan d'eau, les prév qui disent que cela va monter et les conseils de Balboxl : " Ne va pas là où les mouettes ont pied !" Je pars sous le vent de tout le monde et tire mon premier bord. Je suis la seule à rider 8-) mais avec des straps trop serrés du fait de mes chaussons ! Arrêt, pilotage en douceur à 1 main (Yes :) ), réglage des straps et c'est reparti ! Je glisse et je décide d'aller loin, très loin, proche de la bouée rouge (que je n'atteindrais jamais). Plouf ! Pas assez d'eau, les mouettes ont pied, et ma door s'arrête ! Vol plané, tirée sur plusieurs mètres, avec un 360 sur les coquillages. Aïe les fesses. Je récupère ma planche, me décale là où l'eau est plus profonde et là, impossible de repartir ! Plus assez de vent :? Balboxl me rejoint en 15. Et c'est parti pour une grosse heure de galère dans un vent asthmatique => cravates, aile collée à l'eau, qui s'alourdit et qui ne redécolle même plus. J'arrête après 10 minutes de glisse et plus d'une heure de galère...

Je rentre à pied, aile trempée, mais heureuse de ma gestion des évènements. Pause déjeuner pleine d'espoir (mais non, c'est pétole) et bain de soleil pour finir la journée... Une journée estivale en bord de mer bien agréable. Vivement le prochain avec Éole :-D
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 27 sept. 2021 17:31

Et la veille, la miss n'a rien missé non plus... Comme la mairie de PLN avait craqué et annonçait "2 mètres de vagues" (après les morts ces derniers temps, ils ont tendance à rajouter... bah, 2 mètres !), que le vent était plutôt faiblard, et que j'étais tout seul, je me dis "je vais me mettre une bonne session dans les vagues, histoire de changer du flat - et de préserver la cheville".

Bon, je suis méchant, il y a 50-80 cm de vagues :
1.jpg
Moui, plutôt 50...

Le vent est pas hyper fort non plus. Un seul autre kiter est là, il gonfle une 9 et y va en TT... Au début, il y a 15 nds, j'hésite presque à y aller en TT, ou à y aller en foil avec la so² 6. Le temps d'enfiler le foil et de visser la combi - ou le contraire -, la décision est simple : 15 ET foil. Je signale à l'autre kiter que pour lui, ça va pas le faire, mais alors, pas du tout, et qu'il ferait mieux d'aller sur l'étang de flat. A ce moment, j'étais persuadé que pour moa, avec le foil et le gros caisson, ça allait le faire "fingers in ze nose".

Bon, je casse le suspens : ça l'a pas fait, mais alors, pas du tout. Fond très inégal, des trous d'un coup, 50 cm à peine juste après... Un bon shore break... 2 nds de courant créé par un vent On-Side-On... Et le vent qui a dû tomber vers 6-8 nds, l'aile qui vole à peine en statique sur la plage.
Et une fois dans l'eau, impossible de choper de quoi faire un water-start puis de partir. Trop de courant qui annule le vent...

3 tentatives, 3 fois la plage qui défile de 150 mètres alors qu'il me semble à peine avoir tenté 30 secondes...

Bref, carotte. Je dévisse le foil :evil: (déjà que j'aime pas le visser, alors si c'est pour le dévisser sans en avoir profité...), garde la combi, direction lapalme, rejoindre A.
Pendant ce temps, celui dont c'était "la reprise" essaye de décoller solo. Je le laisse faire car il ne veut pas d'aide, et comme il essaye de décoller en étant sous le vent, aile au vent, je me dis qu'il ne risque pas grand-chose :mrgreen: .

A la flaque de lapalme, A. y est bien, mais les écolo ont, sans le vouloir, vidé le spot de son eau. Natura 2000 mes c*uilles -> ils ont fermé la prise d'eau -> l'étang se meurt. Il a perdu 40 cm de profondeur (sur à peine plus d'un mètre), j'ose pas imaginer la température et la salinité pour les poiscailles et autres...

Session d'une heure avec A. qui est en soul 15 et a pris du niveau question finesse dans le light. Rien de bien folichon, quelques darkslides mous et du frontroll one-foot en donnant tout question impulsion / abdos, pour forcer le move.
Puis une ou deux heures à tirouiller des bords entre deux molles, à avoir pour seul but en tête de ne pas trop perdre, ou de revenir au point de départ... J'emprunte un skim nobile d'un kiter boudineux, en Naish Cult, en sigma, de 13.5, qui s'en sort bien mais plus assez, et qui essaye un flotteur de funboard. Le skim nobile a une bonne glisse, mais question plage basse, ça vaut pas mon ex badshark (mantafoil), qui avait des rails droits à la place de cette forme ovoïde, et qui capait bien mieux. Coté essai de funboard, il arrive à la même conclusion que moi sur ce type de support : s'il n'y a pas de dérive au centre, soit tu te mets au centre pour te servir du volume, mais du coup tu abats sous le vent (l'aileron étant trop derrière), soit tu te recules pour être au-dessus de l'aileron, mais dans ce cas, tu es trop sur l'arrière, la planche se cabre et freine....
A. et sa copine plient, évidemment ça remonte un poil, j'hésite, j'hésite...

Je repars au final, et me referai une bonne heure assez correk en TT, puis extinction du vent. Sur ce dernier coup, je suis rentré juste à temps. Bref, une session carotte. Pendant ce temps, ça rentrait à 20-25 nds à la flaque de gruissan. Deux-trois fois que je me fais avoir ces derniers temps, à vouloir choper un marin trop faible qui rentre pas à lapalme...

Le lendemain, Aile-Iz m'a bluffé, à faire le hold-up du spot, seule à naviguer, toutes les ailes écoles et autres boudins des kiter présents, le bec dans l'eau... Il y avait un peu d'air, suffisamment pour que je veuille l'accompagner jusqu'à l'eau sur le terrain glissant. J'aime pas trop faire sortir Aile-Iz en gros caisson dans de la tram', à lapalme... Bref, le temps de retourner à mon aile, de décoller, et d'arriver à l'eau, je sens que la session va être compliquée. Je couine comme pas permis pour partir, impossible de chopper du jus, de se caler... Et il n'y a pas asse de profondeur d'eau... Très frustrant, quelques insultes gratuites sur le vent et géniteurs y passeront. Sur une rafale malentendue, je rejoins Aile-Iz, puis à partir de là, ça sera une quinzaine de bords, à surtout tenter de rester dans la zone, en calant par-ci par-là du saut moisi. Aile-Iz gère bien son aile, mais quand y a rien, y a rien. Elle plie sagement, je récupère sa door, et m'acharne... Avec un peu de patience, en s'arrêtant aux bons endroits quand le vent coupe, et repartant seulement dans les rafales, je gagne du terrain pour rentrer... Sur une belle adonnante, je me dis même que je vais rentrer avec les honneurs, en ridant et aile sèche... Mais ça coupera.
Genre coupure totale. Bascule pourrav', le vent se relève à 180°, direction marin, mais moins de 6-7 nds -> retour à pieds, aile qui sèche en l'air.

Ça fait plus d'un mois et demi qu'on a des conditions assez faibles, genre un seul jour du week-end où ça marche quand on a de la chance... Vivement qu'Eole se sorte les doigts ! En plus, on a achetés une 5 :roll: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre