Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1330
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 13 mars 2020 21:30

En attendant moi je suis aller me mettre loins des gens sur mon foil cet aprem. Pour l'instant ça marche :) 7m dans 17noeuds propre a marseille.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 14 mars 2020 17:01

Oui, pas grand monde sur l'eau ces temps-ci je trouve, ça va peut-être changer la semaine prochaine !

Première nav' de l'année sans les gants, faut dire qu'il faisait 18°C. Et qu'il n'y avait pas des masses d'air. Quelques bonnes rafales bien orientées au début de ma session en 11m à carteau, qui font prendre une bonne hauteur, puis ça a tourné NW, et très brouillon. J'aurais dû être dès le début en 15m, que je n'ai sorti que quand ça a baissé encore plus...

L'occasion de se faire un bon sterimar en tout cas !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 15 mars 2020 11:53

Bonjour,

En ces temps, changeons d'air : col du Grand Saint-Bernard (CH) - samedi 14 mars 2020


Une photo résume la session :
Image

La semaine dernière, alors que nous étions aux Enclaves, pris dans les nuages, David m'avait passé une photo montrant que le GsB avait fonctionné, avec un beau soleil.
Dominante NO prévu pour ce samedi et le vendredi soir, en vélo, le vent se faisait sentir après la tiède des derniers jours.
Bref, je lance l'idée de tenter notre chance avant une hypothétique restriction des déplacements. Le col des Montets étant toujours annoncé fermé et le passage par l’Italie un peu risqué, nous passons par la rive gauche du Léman. Marc suit, il passe me prendre à 7 heures. Un peu avant 9 heures, nous rejoignons David et François (qui était au GsB la semaine dernière) à Martigny.

Cartographie du coin (https://map.geo.admin.ch) :
Image

Un peu avant 10 heures, nous attaquons la montée depuis le parking de l’entrée du tunnel, Marc et moi en ski de rando, David en split et François en raquettes et son poids mort (snowboard) sur le dos. Il fait chaud, le soleil joue à cache-cache.
A l’Hospitalet (2106m), peu de vent, on continue par la gorge, ce qui va nous obliger à passer la ligne HT avant de gréer, si le vent se manifeste plus haut.

François, téméraire, décide de gréer la Speed V (21m²) dès l’entrée de la combe de Barasson. De notre côté, nous continuons notre périple puis nous en profitons pour manger. Vers 12h40, le vent se fait sentir, c’est laborieux mais il se rapproche :
Image

Le vent en altitude est NO, il rentre nord dans la combe où nous avons pris pied. Marc et moi passons la ligne et gréons respectivement 11 et 12m². Départ vers 13h20, c’est léger (4 nœuds) mais je monte un peu plus vite que les randonneurs :
Image

Plus on monte, plus le vent se renforce (8 à 10 nœuds). La croix à 2587 mètres, qui ferme la combe :
Image

De gauche à droite, les cols est et ouest de Barasson, c'est bien poudreux dans le deuxième. L'autre, je n'irai pas, je ne le verrai plus de la journée :
Image

Vu du haut, Marc dans la partie supérieure de la combe de Barasson :
Image

David nous rejoint en Soul 12m², passage bien brumeux :
Image

Zone plus appétissante en direction du lac des Tronchets :
Image

En file indienne (mais avec distance de sécurité) pour attaquer un des couloirs du versant est, en neige poudreuse :
Image

Regard arrière dans la montée :
Image

Vers 14h30, j’aperçois une voile rouge sur le Plan de Tcholeire :
Image

Sur ce trajet à 2400m, superbe vue sur l’hospice :
Image

Marc suit, dans le crux, pas compliqué avec cette orientation de vent :
Image

David enquille dans la foulée et dans le cadre :
Image

Au summum de l’éclaircie, les yeux dans le ciel ou les yeux dans les yeux :
Image

Vue sur les Lacerandes (ONO) :
Image

Marc sur le Plan de Tcholeire :
Image

Nouveau passage brumeux, on revient sur nos pas pour chercher une meilleure visibilité plus haut :
Image

Autre couloir en excellente neige :
Image

Le vent s’est renforcé depuis quelque temps, François a perdu 6m², toujours en Speed V, avec un des kiteurs que nous avons croisé sur le Plan de Tcholeire :
Image

Petit break vers 15h30. Marc observe…
Image

…François qui récupère sa voile crochée dans la corniche :
Image

Et une demi-heure plus tard, de retour dans la combe de Barasson, je vais un peu flipper, sans visibilité aucune lorsque j’accompagne François qui va récupérer son sac à proximité de la ligne HT. Puis je fais le Saint-Bernard pour lui retrouver sa planche qui a voulu s'enfuir...

Descente sous un jour blanc, dans une neige qui resserre déjà depuis un bon bout de temps. La neige s’est bien transformée lors du coup de chaleur en matinée. Suivant les expositions, nous avons néanmoins trouvé de la poudreuse, une dizaine de centimètres sur fond plutôt dur.
Le temps n’a pas été facile, certains couloirs étaient bien pris, peu de visibilité sur le haut, c'était téméraire de les poursuivre. Mais en montant le matin, on était vraiment pas sûr de naviguer. Finalement, le vent s’est progressivement imposé (jusqu’à une douzaine de nœuds) nous permettant de bien profiter de la combe de Barasson et de faire plusieurs fois la liaison avec Tcholeire. Magnifique cadre en altitude mais avec encore pas mal de quincaillerie ici et là :

Image

Sortie que l'on a gagnée, au prix de nombreux efforts. Cela valait le coup, surtout en groupe. Bravo à David et François d'avoir suivi en snowboard.
Dernière modification par nicolasroro le dim. 15 mars 2020 19:15, modifié 3 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 15 mars 2020 12:07

pour les photos n'apparaissent pas !?
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 15 mars 2020 12:14

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 15 mars 2020 12:07
pour les photos n'apparaissent pas !?
Parce qu'elles sont sur un google bidule en mode privé...
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 15 mars 2020 12:21

Les photos de l'album sont pourtant partagées.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par vinzbe » dim. 15 mars 2020 12:28

Je les vois sans problème (superbes, d'ailleurs, merci !)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 15 mars 2020 12:31

nicolasroro a écrit :
dim. 15 mars 2020 12:21
Les photos de l'album sont pourtant partagées.
Oui mais elles sont peut-être partagées avec les gens qui ont leur navigateur connecté sur un compte google?

En tout cas elles sont belles les photos et la session avait l'air très chouette! Nous c'est fini ici pour le snowkite, toutes les stations sont fermées et il y a des restrictions de circulation. Mais j'aimerais bien vous rendre visite l'année prochaine :-)

Nicolas, tu dis que celui qui est monté en raquette avait le snowboard sur le dos. J'ai des souvenirs de rando idem et c'est vrai que la dépense énergétique est énorme. La dernière fois que je suis monté avec un mec en snowboard non-split, il l'avait sur un leash et le tirait derrière lui. Ca avait l'air assez convaincant (c'est entre autre pour ça que j'ai repris un snowboard cette année en complément des skis de randos ... aussi parce que quand je skie avec les enfants je préfère être en snowboard vu qu'ils sont tous autonomes en conditions normales maintenant).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 15 mars 2020 12:31

J'ai quand même refait les URL....
Dernière modification par nicolasroro le dim. 15 mars 2020 12:36, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 15 mars 2020 12:33

stef a écrit :
dim. 15 mars 2020 12:31
nicolasroro a écrit :
dim. 15 mars 2020 12:21
Les photos de l'album sont pourtant partagées.
Oui mais elles sont peut-être partagées avec les gens qui ont leur navigateur connecté sur un compte google?

En tout cas elles sont belles les photos et la session avait l'air très chouette! Nous c'est fini ici pour le snowkite, toutes les stations sont fermées et il y a des restrictions de circulation. Mais j'aimerais bien vous rendre visite l'année prochaine :-)

Nicolas, tu dis que celui qui est monté en raquette avait le snowboard sur le dos. J'ai des souvenirs de rando idem et c'est vrai que la dépense énergétique est énorme. La dernière fois que je suis monté avec un mec en snowboard non-split, il l'avait sur un leash et le tirer derrière lui. Ca avait l'air assez convaincant (c'est entre autre pour ça que j'ai repris un snowboard cette année en complément des skis de randos ... aussi parce que quand je skie avec les enfants je préfère être en snowboard vu qu'ils sont tous autonomes en conditions normales maintenant).
Avant que je reprenne le ski en rando, j'avais toujours le snowboard dans le dos. Mais avec une 21m² et une 15m², François était bien lesté...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre