Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

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boZZo
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 19 avr. 2024 09:43

Quelques belles sorties:
LesSorties-Light.jpg
Manque celle du Frioul.
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Kiteman atlantique
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » dim. 21 avr. 2024 15:23

Belle sortie vendredi sur Pornichet sous un beau soleil.
Moins de 15 noeuds de moyenne avec claques en dessous 20 noeuds, Flyrace +Peak 12m pour une
bonne sortie à la cool (ma spécialité) accompagné par Loïc en Foil.
Le nombre de Foils sur l'eau est impressionnant maintenant et que ce soit en Wing comme en Kite. :o
Je suis resté le seul sans Foil presque toute la sortie puis un autre est arrivé vers la fin (20h00).
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
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RTM Mambo
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voodoo13
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 21 avr. 2024 17:48

Prevs zarbis ce WE, pas fort, irrégulier et avec du NNE.
Fallait caler suffisamment de vent avec la bonne marée, pas simple.

NNE donc du coup direction Noirmoumoute, seul endroit viable par NNE avec Quiberon qui est bcp plus loin.

Hier soir:
- réglage mixer de la S3 et joujou avec l'Alma sur la plage
- opération ramassage d'huitres, et "ah ben tiens, c'est l'heure de l'apéro, je vais les manger direct sur les rochers !"
- 2 douzaines + tard, direction un coin planqué pas loin du spot (ah bah oui à Noirmoumoute, ils n'aiment pas les camions, faut se planquer... :( ).

Marée basse à 10h30 ce matin, coeff 67, orientation NNE, je me dis que ça va être nickel avant l'arrivée de la foule.
Sur l'eau à 9h45 :shock: ah ben en fait non ça le fait pas. C'est pas NNE mais ENE et la bassine non seulement n'est pas bien orientée mais en plus il n'y vraiment qu'un mince couloir d'eau. C'est OK pour les coques/palourdes mais j'étais pas venu pour ça.
Donc me voilà parti en rando avec ma fidèle 10.5 et le TT sous le bras. 600-800m de marche à pieds pour aller rejoindre le couloir de flotte. Je vous ai déjà dit que j'adorais la rando ? :evil: Surtout ds un mélange de sable/vase, encore qu'au moins ds celui-là on ne s'enfonce pas.

Arrivé à la flotte, les 5 Zod des écoles débarquent aussi. Ah, chiotte, ça va être la Chine. Bon ça va, le temps qu'ils gréent j'ai le spot pour moi et ensuite ça se passera bien aussi.
Y'a une belle zone de flat à l'arrivée du bord babord (chuis regular donc mon côté privilégié pour le saut), y'a 20 cm de flotte maxi à la réception mais ça va le faire. Je vous ai déjà dit que je bossais mes relances ? :lol:
Je suis déjà bien échauffé donc feu !!!

Y'a qq sauts qui montent bien, avec des relances propres, ça fait le pestac pour les élèves, il fait soleil, c'est bien cool.
Et puis à un moment, le vrai bon timing, la rafale et là... putain c'est bien monté là !!! :shock: Et comme chuis pas loin du bord, des ailes et du Zod, j'ai des références pour la hauteur. Un bon 10m ! Ah ben voilà, ça va finir par rentrer cette histoire ! :lol:

Bon par contre, faut vraiment pas se rater sur les relances avec une aile de vagues ds 10cm de flotte...
En même temps, en étant bien toilé, c'est plus simple.

L'eau monte mais il va falloir aussi re-marcher sur le retour, ça diminue bien la distance qd même.
Petite pause grignotage, faut bouffer car le soleil s'est barré et ça caille (genre 3-4° cette nuit).
La bassine s'est remplie, on est 4. Ça rejoue ! :lol:
Bon là c'est moins bien, le vent joue au yoyo. Y'a un petit couloir plus fort mais avec très peu d'eau et évidemment tt le monde joue dedans. Et puis ça tombe vraiment de 3-4 nœuds avec des grosses molles. Je dois être sur l'eau depuis presque 3h, allez papi on rentre à la maison !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
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balboxl
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 21 avr. 2024 20:49

8-) "ça fait plaisir"
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 22 avr. 2024 18:29

Bonsoir,

Excenevex (74) - lundi 22 avril 2024

Il y a bien de la neige sur les sommets mais en Haute-Savoie, les massifs sont dans les nuages donc je fais une croix sur le snowkite. Forte bise annoncée sur le Léman, quelques éclaircies ce matin, je pars en milieu de matinée. Sur la route, le thermomètre de la voiture annonce 3°C, quelques flocons tombent au passage du piémont du Chablais, pas très engageant tout ça. J'arrive vers 10h30, une voile se met à l'eau quand je me prépare, entre 15 et 20 noeuds de bise NNE :
Image

Le lac est bas, impression bretonne de marée basse :
Image

Je pars optimiste, vers 11h, en surf et boudin 9m². Première sortie aquatique depuis 7 mois, quand même surtoilé et sans surprise la reprise est bien dure. Avec ce niveau du lac, les vagues sont bien là mais c'est un peu le chantier dès qu'il s'agit de caper en bord sortant. Finalement, après 1/4 d'heure, je dépose pour gréer la 7m², histoire de reprendre progressivement et dans de meilleures conditions mes réflexes de navigation :
Image

Quelques personnes se mettent à l'eau, je finis ma session vers 13h. Tempête de poussière de sable sur la plage principale :
Image

Quelle différence avec dimanche dernier, il faisait presque 30° au sud du Massif Central. En transit, j'ai fait une petite pause à Naussac, le lac était navigable quoique le vent un peu léger. Aujourd'hui, la balise du Vengeron donne une température de l'eau à 9,5°C et un vent logiquement plus fort, entre 20 et 30 noeuds.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
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balboxl
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 22 avr. 2024 23:18

Ah oui, c'est bas ! Problème de déficit hydrique, ou c'est juste que ça n'a pas encore fondu ?

Top weekend avec Alex pour ma part. C'était mal parti car grosse rêche en skate électrique le vendredi aprèm (me suis fait dégager par un wooble au début d'un casse-vitesse, à 45 km/h environ, et me suis instantanément téléporté sur le goudron, en encastrant l'épaule, la hanche, et perdu pas mal de peau sur le dessus des doigts qui ont protégé la télécommande, malgré les gants).
On arrive à peu près synchro aux dosses (il s'est levé à 4h30 du mat :shock: !), de quoi découvrir sa petite famille, et on grée. Kestrel 6 (lourdement) modifée pour lui, et moi, je me fais un peu caca dessus. De belles rafales blastent la zone de décollage, en passant entre les containers laissés par le Lord of Tram'.
1.jpg
Félicitations à Jamie Overbeek d'ailleurs, ça fait plaisir pour lui car c'est un type qui a l'air très sympa, et puis j'adore son aisance, et aussi le fait qu'il représente un peu les caissons :) .
Il est reparti la veille, donc dommage, Alex sera le seul en caissons sur le spot. J'en étais où ? Ah oui, au fait que je me faisais caca dessus. Ça blaste, ma 8m est (lourdement et de manière balboxlienne) modifée et pas encore testée, donc j'ai pas envie de la sortir (et vu le lendemain, grand bien m'en a pris).
2.jpg


Donc boost² 5 pour se chauffer.
Ça tape un peu, mais y a de l'air, et moyen de monter. Avec la boost², je suis à la maison, et je peux me chauffer sur des KL un peu hauts. Et avec l'aile qui passe un peu bas :mrgreen: .
Alex rejoint (GG d'avoir décollé la Kestrel 6 pendant la rafale !), et on se fait un bout de session ensemble. Petite démonstration de KL de sa part, tout en facilité, tout en douceur, ça fait envie.
Et la pilule qu'il me met au cap !! Pourtant, je suis pas en manque de puissance avec ma 5, je fais 15 kg de moins, j'ai la kooka...
Puis Alex doit ménager ses gaines de nerf, et je mets la main sur sa 6 8-) . On tournera le reste de la journée sur sa 6, la boost² restera pliée, c'est dire.

Alors d'habitude, quand je prends une aile que je connais pas, je me force à direct (après une petite transition sautée à tribord pour tâter tout de même), envoyer un KL dès le premier saut bâbord, dans le coin où ça saute aux dosses. Je me force car sinon, je sais que j'oserai pas du reste de la session.
Mais là, avec la K6, je le fais non pas en me forçant, mais car l'aile y incite naturellement. Bon, je crois que j'ai tout de même mis un premier saut droit pour voir, mais elle monte bien haut facilement, et avec toujours de la maniabilité, de la tension dans les lignes, tu sens que tu peux envoyer d'un long appui du poignet. La particularité de l'aile réglée par Alex, c'est qu'elle est royale en stabilité (pas une crasse de la journée malgré des dizaines de KL, dont pas mal avec l'héliloop de freinage replaqué à contre et détente de lignes), et surtout, que l'intégralité du saut - depuis le bordé jusqu'au replaquage, en passant par le loop - peut se faire avec la barre à la même position (5-10 cm du CL en gros). Bon, Alex dit que c'est le fait qu'une 6, ça choque sur très court, mais je pense aussi que l'aile est très constante.
Et ça monte bien, malgré que les pros et semis-pros soient tous en 9. Belle brochette de core XR ouhlàlà d'ailleurs. Je suis content de monter à peu près comme eux, et d'avoir les félicitations dans la file d'attente après quelques ascendances bien négociées.

Bref, c'est festival de KL, tout en confiance. Dont quelques boogieloop, un filmé par Alex :
2a.jpg

2b.jpg


Le reste de la vid' :
phpBB [video]



Et évidemment, quand j'ai filmé Alex, j'ai bien appuyé au début de chaque prise d'élan... pour couper la vidéo. Et réappuyé après le replaquage, pour bien enregistrer mes pieds :twisted: .

On s'est fait toute la journée comme ça, à tester quelques réglages. Paye tes redéco pleine fenêtre à cause des lignes prises dans les buissons dans 35 nds avec un caisson déjà bien gonflé. On l'aurait pas fait s'il n'y avait pas eu l'eau juste sous le vent, et au final, c'est assez marrant d'arriver pleine balle en barefoot. Et ça permet de valider que l'aile se gonfle bien toute seule malgré un pilote qui vole en-dessous :mrgreen: .

Alex et sa famille repartent s'installer à un camping, je garde la K6 :D , et reste de la journée à enchaîner les loops, de plus en plus hauts, de plus en plus amples. D'habitude, je suis un peu (un peu beaucoup) sur la défensive en caissons aux dosses, mais là, la K6 me fait pas une seule crasse (bon, si, une seule, un dispositif rajouté rapidement et pas très bien intégré, qui s'est pris dans une bride lors d'une grosse détente post-replaquage KL), je suis vraiment serein sur le spot, que ça soit lors des grosses abattées après avoir replaqué des KL les plus amples possibles avec pendulage qui tangente la planète, ou pour lâcher une prio dans une rafale à 35-40 nds en abattant vers l'aile et la détendant, ou pour attendre statique son tour de sauter, avec une aile à boudin de chaque côté des oreilles, dans 30-35 nds qui tabassent...

Le vent baisse, je me chauffe un peu plus sur les boogieloop, qui sont très marrants à passer assez hauts, en essayant de bien garder les pieds au-dessus de la tête. En plus, plus t'es haut, plus t'as le temps de te préparer à la réception, donc c'est plutôt plus facile.
Du coup, je me dis que je tenterai bien les backroll kiteloop. Un kiteloop avec les pieds qui passent au-dessus de la tête, mais en envoyant la planche devant soi (comme un back), plutôt qu'en enroulant les épaules vers l'avant (comme un front). Et là... je me suis pris la quichasse de l'espace. Déjà, je soupçonne que j'ai chopé la rafalasse, ou alors, c'est le fait que le back tende les lignes à l'impulsion.. Mais je pense pas, car j'ai senti que ça tirait fort à mi-saut. Quand j'ai repris le contact visuel avec l'eau (déjà, "avec l'eau" : bon point), elle arrivait super fort, alors que j'étais toujours sur le dos. Gros ricochet sur le dos et la tête. Je sais pas si j'ai envoyé l'aile en sur-rotation ou sous-rotation, mais ce qui est sûr, c'est que je me suis bien foiré. "Bon, on va se calmer, c'est pas ton aile, et pour l'instant, elle a pas touché l'eau, alors on va continuer tranquille hein... prochain backroll kiteloop, tu le tenteras en boost²5 dans une molle à 15 nds :lol: ".

Fin de session dans un vent qui devient régulier. Les boudins qui-n'envoient-fort sont tous repassés en 9, la K6 arrive toujours à tirer son épingle du jeu question hauteur et chopage d'ascendances. Et toujours, la possibilité de mettre un (gros) loops systématiquement, à chaque saut, en confiance, que tu sois dans une molle ou dans une rafale, et ça, c'est exceptionnel. Plus tôt dans la journée, Alex commençait même à avoir une main baladeuse pour aller taquiner le KL board-off :D .

Belle lumière, aile intacte, rider pas trop naze malgré la quiche-pizza en skate de la veille, donc il est temps d'aller faire l'apéro en rejoignant Alex and co.
3.jpg


Le samedi matin, après une chouette soirée, c'est passage de la discussion théorique, à la pratique. 15-25 nds de tram', y a des 8 à tester :oops: ... Alex se ménage et regarde les ailes voler sous d'autres angles que celui de pilote auquel il est habitué, et moi ça me va bien de faire voler tout ça :) . Chouette moments de pilotage, c'est dingue de voir prendre vie un bout de chiffon-qui-ferme, en une aile qui vole sans avoir à toucher la barre, malgré les rafales de tram'. Et la rapidité d'Alex pour monter des bidouilles, retendre des lignes, connecter un dispositif, le tout dans la tram' à la franqui, est bluffante. On finit par mettre en vol ma K8, heu... J'ai bien fait de pas la sortir la veille, je crois que j'aurais gagné un p'tit tour au téléski nautique (qui accueille sous le vent ceux qui se ratent).
L'aprèm, c'est session au grazel de la franqui. :( Heu, va falloir qu'on nous ré-explique à quel moment on en est arrivés à choisir ce spot... Je crois qu'on voulait du flat, pas loin de la franqui, et qui puisse prendre une orientation annoncée tendance Nord.
Et en plus, le fait que toute la plage soit inondée, rend ce spot très alléchant.
Bon, bah, on va dire qu'on peut pas gagner à tous les coups :cry: .

Alors, le côté superbe spot et grande balade sur la plage inondée, ça, ça y était 8-) . Par contre, le vent... Un truc à te laisser penser que tu sais plus kiter. Genre un coup tu tombes en arrière, la seconde d'après tu te fais arracher en avant, un coup tu te fais catapulter et tu plantes une carre frontside, un coup tu crantes et sautes à 50 cm de haut alors qu'il y avait taquet d'air 10 mètres avant.. La 5 me tape dans le harnais et sur les nerfs, j'y prends pas beaucoup de plaisir, voir carrément aucun. Et le spot est à la fois blindé de clapot, ET avec 0 profondeur. Le truc par-fait pour se blesser.
J'allais rentrer quand je chope (enfin) une rafale au bon moment, et double KL hélico avec la 5. Rhaa, lovely ! Aller, on va laisser sa chance au produit, et s'acharner pour en choper une autre.
Bon, j'ai dû faire un saut correcte sur 10, et vu la variabilité du vent, avec Alex on ne lance plus beaucoup de KL.

Je vais poser la 5 car je fais pas grand-chose et que j'y prends pas assez de plaisir pour me blesser, et filme Alex là où il y a un peu de fond. Jolis KL au-dessus de moi 8-) .

Il me passe ensuite la K6, j'appréhende car je me suis tout de même bien fait démonter par ma 5 boudin, donc une 6 caisson perfo... glup. Le sable foutte la gueule même debout et juste sous le vent de l'eau, donc c'est dire que ça souffle à 35-40 solides, enfin, par tranches seulement. Je la prends au harnais... Et là, tout n'est que luxe, calme et volupté ! Bon, pas totalement, mais c'est doux au harnais, ça tape pas, ça flappe pas, ça risque pas non plus de fermer, ça transforme les rafales en vitesse en t'aspirant, ça porte en l'air,... c'est chouette 8-). C'est pas détendu, mais c'est cool.

En vidéo, ça donne ça :
https://www.facebook.com/reel/1644813359620448


L'aile est royale, je me ferais quelques sauts très sympas. Sans clapot et avec plus de profondeur, ça aurait pu être fantastique.

On croise un pote P. sur le spot, et on se replie vite vers "le bleu", le bar tenu par un kiter, et avec vue sur le spot. Ce bar, m'y suis déjà mis des mines à pas nav' de la journée au final :lol: . Faut dire, bon bar, mauvais spot :D .
Chouettes sessions avec Alex en tout cas, et je crois que j'ai fait la plupart des deux jours sur sa K6 :D .
Dernière modification par balboxl le mar. 23 avr. 2024 22:39, modifié 1 fois.
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 23 avr. 2024 18:08

balboxl a écrit :
lun. 22 avr. 2024 23:18
Ah oui, c'est bas ! Problème de déficit hydrique, ou c'est juste que ça n'a pas encore fondu ?
En fait, c'est une situation presque normale pour anticiper la fonte des neiges. Mais, cette année bissextile, la baisse est plus importante du fait de la planification de travaux de consolidation des rives, effectués de la mi-mars à la mi-avril.
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 28 avr. 2024 09:52

Bonjour,

Flaine : Grandes Platières, Platé & Lindars (74) - samedi 27 avril 2024

Retour à la neige profitable (sans cela, j'aurai eu l'impression d'une fin de saison écourtée), il a un peu neigé la veille et la météo annonce un foehn qui laisse espérer une belle première partie de journée. Ma femme et mon fils aîné vont du côté de Flaine pour randonner, j'avertis Marc qui me rejoindra sur zone. Ma dernière sortie sur le spot date de la fin mars 2021.
Départ du front de neige de Flaine à 1573 mètres d'altitude, la station est fermée mais c'est le rendez-vous de ceux et celles qui veulent partir skis aux pieds, il y a foule....

Image

Nous nous quittons à l'arrivée du TS de l'Aup de Véran à 9h30, il a fait un peu chaud à mi-parcours mais le vent déjà présent refroidit la machine. Leur objectif est la tête du Colonney, pour ma part je m'engouffre dans le creux qui va m'amener au col du Colonney (2323m) où j'espère sortir une voile :
Image

Arrivée au col à 10h, le vent n'est pas si terrible que ça, moins de 10 noeuds, mais le Mont-Blanc porte son chapeau de foehn :
Image

Je grée ma Gyro 10m² et deux voiles sont visibles au-dessus. Ils ont dû se lever aux aurores :
Image

Un père et son fils, Fabrice & Tom, je me présente, on échange sur les conditions. Ils vont faire les fusibles pour passer à l'opposé des Grandes Platières, dans l'axe du Colonney (sommet triangulaire à 2692m). Je me hisse à l'opposé, ils ont passé le verrou, leurs voiles sont bien visibles au niveau de la piste qui descend du TS des Lindars :
Image

Avant de les rejoindre, je file faire le tour du propriétaire. Pas encore grand monde à l'arrivée du DMC (2480m) et je trouve que le vent est meilleur plus bas. En revanche, la neige sur le dôme n'a pas encore trop chauffée, 2cm de neige vierge et souple :
Image

Je bascule de l'autre côté du col et je rejoins la file des randonneurs qui montent en direction de la tête des Lindars (2560m) :
Image

Dans l'axe de l'arrivée du TS des Lindars Nord, je rejoins le fils :
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Sous le sommet des Lindars, montée par le versant sud où la neige chauffe bien. Pas facile d'approcher le sommet avec les randonneurs et mes loops et un bon vide côté nord..... mais le vent est propre :
Image

En-dessous, à l'arrivée du TS, on peut souffler :
Image

En revanche, ce qui m'inquiétait plus, c'était la falaise sous le sommet des Lindars, la montée "droit dans le pentu" obligeait un bord traversant se dirigeant vers le vide. Comme ça chauffait, une coulée ou une mauvaise manip n'auraient pas été les bienvenues :
Image

En direction de Platé, de belles zones face au vent mais je ne suis pas descendu plus bas que 2350 mètres :
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Le père Fabrice, en Peak 8m² (je crois), sur le retour :
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Le fiston Tom (13 ans !) en 6m² :
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Break bien mérité à 12h, en remontant aux Grandes Platières. Zoom photo, ça commence à se charger sur les aiguilles côté Mont-Blanc :
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Marc est arrivé à la voile (Navy 15m²) par les pistes côté nord, quand je m'arrêtais :
Image

Les randonneurs commencent à repartir, vers 13h je remets le couvert mais je me trouve rapidement trop toilé en 10m² alors je sors la 7m² et je vais sur les pentes qui ont moins pris le soleil car sur le versant sud, ça commence à coller aux semelles :
Image

Flaine en dessous, Môle dans l'axe et enfin Jura au loin. Ma famille, de retour au parking, verra ma voile !
7m² pour 3km de distance, bon ratio de visibilité !!
Image

Je quitte Marc à 14h, il est passé en plus petite taille, le vent se renforce à plus de 20 noeuds.
Image

Je vais encore tricoter un petit moment, je pensais remonter aux Lindars pour me faire une descente plus pentue.
Le ciel se charge, le soleil disparaît, la neige colle. Et j'essuie un échec pour remonter du col. A 14h20, je plie, c'est désormais tout gris.

Les repères du jour pour cette belle session (cercle vert = séparation d'avec ma famille, suivi GR96, croix verte = zone de départ, cercles jaunes = sommets atteints) :
Image

En début d'après-midi, l'hélico a tourné dans les parages, je n'ai rien vu. En descendant de l'Aup de Véran, après le Colonney, ma femme et mon fils ont failli se prendre, dans le bas du goulet (croix rouge sur la carte), un snowboardeur qui a voulu faire l'oiseau.
Image

Selon leurs témoignages, un groupe de trois randonneurs descendent par la gauche (trace rectiligne légèrement descendante sur la photo), les deux prudents déchaussent et passent au-dessus des deux rochers enneigés, le téméraire descend un peu, espérant trouver un passage, il décroche (carre backside) puis dévisse (trace visible) sur une soixantaine de mètres. Il va atterrir dans le couloir de descente mais sans son snowboard qui va voler plus loin. Apparemment, il est vivant, il peut remercier le ciel où je ne sais quoi. Mais je n'ose imaginer les sensations de la plongée face au vide........

La zone de percussion depuis le couloir de descente, mon fils quelques minutes avant la chute du snowboarder :
Image

Aujourd'hui, au niveau snowkite, il fallait quand même faire attention car en descendant des Platières, le relief devient moins débonnaire et le foehn était parfois turbulent. Paradoxalement, c'est quand il était plus fort qu'il était meilleur, encore fallait-il la bonne taille d'aile ! Il fallait aussi de méfier de certains snowkiteurs (une douzaine au total, sur la journée) pas toujours bien prudents (un boudin qui vient frapper Marc dans le dos après des manips dangereuses au sol !) ou tout simplement vigilants par rapport aux lignes déroulées sur la zone d'arrivée du DMC. J'ai un peu grogné, souvent stupéfait par le manque d'anticipation et de prise en compte des infos de terrain !
Mais aujourd'hui, dans le sac, j'avais la bonne combinaison d'ailes, j'ai pris le soleil et fait une très belle session.
Dommage, la descente sur le bas de Platé n'était pas possible, ce n'est qu'un bout de Platé qui a été randokité.
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 28 avr. 2024 12:10

Sacré sortie, tu as pu bien passer d'une zone à l'autre !
Me suis tâté pour la neige ce dimanche (envalira, Pyrénées), j'ai regardé ce qu'il allait nous neiger dessus, j'ai regardé le peu qu'il avait neigé en dessous (et sans sous-couche, direct sur les rochers), j'ai tâté la côte que je me suis fait samedi -> j'y suis pas allé.
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 29 avr. 2024 20:35

Et le samedi, une grosse session à lapalme 8-) .
Warm-up apéro le vendredi soir avec Alex and family et Aile-Iz, et sur le spot, on retrouve une copine S., et Mathieu-de-Lyon, plus la team poulet locale :D .

30-35 nds dès le matin, on s'est fait sabler-décaper à Gruissan en allant voir le bord de mer avec Aile-Iz, et sur le spot, ça souffle, et il fait pas chaud non plus.
On rate un décollage avec l'assistance latte de la Kestrel 8 d'Alex (pas full au point :lol: !), ça met dans le bain, et ensuite il a un réglage trop agressif, ça donne pas trop envie non plus, bien qu'il monte fort et envoie quelques beaux loops.

Bref, je sors ma boost²5. Alex passe en Kestrel 6, et ma K8 vient tout juste d'être modifiée et non réglée, et 30-35 nds de marin puissant (et assez instable ce jour-là), c'est pas un vent où régler une 8 caisson. Et Aile-Iz ne sort pas malheureusement, fort à son goût. Et elle a un peu raison, car bien envoyée, la 5 a quand même du jus à revendre. Mathieu trimera totalement mon aile quand il passera dessus, donc...
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Mathieu part avec sa petite sœur, la boost3, en 5m² aussi.

Quelques jolis bords avec Alex, on connaît la moitié des riders sur le spot et c'est bonne ambiance aux croisements et à sauter en se suivant :) .
https://www.facebook.com/580312839/vide ... 374261221/


Je profite d'être en petit boudin, et dans un vent plus régulier que la tram', pour passer des boogieloop plus hauts que d'habitude, plus amples aussi, en essayant de tenir la phase "inverted" du frontroll pendant que l'aile boucle un kiteloop, qui te yank d'un coup pour te réaligner avec l'aile.
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Et du kiteloop plus classique aussi :)
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A un moment de la session, on échange d'aile avec Mathieu, qui me dit avoir du mal à sauter bien avec sa 5. Et là... Tu m'étonnes, ça me saute au visage d'un coup : l'aile est littéralement collée à mon nez ! À vue de pif justement, 15 mètres de lignes. La puissance n'est délivrée que par phases très courtes, l'aile en devient très rapide et nécessite un timing très (trop) précis. Bon, bah, on oublie la finesse et le timing de relance, et on passe aux kiteloop lignes courtes :D !
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Pas de photos ou vidéos (évidemment ! :lol: ), mais je jure que dans le tas, y en a où je suis monté relativement haut (6-8 mètres ?), mais surtout, avec l'aile qui passe plus bas que soi. Ça fait de sacrés sensations, voir assez peur, surtout que le réglage de barre de Mathieu ne permet pas de border assez, donc l'aile flappe au passage en face et en-dessous de toi, et bien qu'elle soit ultra rapide, tu te demandes toujours si ça va bien se terminer, c't'affaire !
Je me prends juste une punition sur un backloop kiteloop, qui en analysant la vidéo, est parti en double back, tellement l'aile est rapide et violente en lignes courtes; visible en fin de vidéo :

phpBB [video]



Bon sinon évidemment, fallait que ça arrive, me suis fait mal :( ... Un boogie où ça monte haut, du coup je me dis qu'il y a de l'air, et je tire peu la barre, volonté de bien élargir le loop. Je pense que j'ai pris une molle une fois là-haut, car ça a bouclé bien trop lentement, genre au ralenti... Et genre, pas bouclé du tout, en fait... Quand je suis revenu face à la réception, c'était pour voir l'aile en train de remonter, toujours à 45° devant moi, et grosso modo, une chute quasi libre, depuis 6-7 mètres de haut, dans ce que je sais être 60-80 cm d'eau. Donc une bonne chute, avec petite coupure de respiration, lèvres qui piquent, respiration qui siffle un peu, et côte qui pique. Je continuerai un peu, mais il est temps de rentrer (et G. qui arrive à peine ! :lol: ). À froid, je pense que je me suis fait une contusion et un peu de cartilage d'une côte flottante, ça va.
C'est pas cher payé pour une super session avec plein de potes, et mes premiers boogieloop vraiment amples, et premiers kiteloops lignes courtes, merci Mathieu pour l'occasion inésepérée :lol: !. Et merci Aile-Iz qui est restée au bord, les prochains coups, c'est elle qui ride, moi qui tophographie 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

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