Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 6 nov. 2023 21:17

Samedi : rien. On regarde la pluie laver le peu de neige qu'il y avait sur les sommets :cry: . L'iso 0 est reparti aller faire un tour sur la lune :evil: . Et c'est comme ça pour la fenêtre entière de prév, les 15 prochains jours mini quoi :twisted: . Après la session vol de pente sur dune de mercredi, j'avoue que je suis sur les dents question snowkite !

Et dimanche, bah spot pourri. La dernière fois que j'y avais foutu les pieds, c'était il y a 15 ans. Avec mon niveau moyen moins moins de l'époque et méconnaissance de la tram', j'y avais, en l'espace de 10 minutes :
-sorti une North fabio 13, caisson ouvert équivalent à une 19, et le tout en 50 mètres de lignes. Autant dire que dès que c'est passé de 5 à 10 nds, j'étais over-toilé.
-sorti la PeterLynn Charger 15, que j'ai vite voulu poser à 20 nds.
-sorti un c-shape de la vieille époque, North buster 11. Quand c'est passé de 20 à 25 nds, j'ai commencé à morfler.
-emprunté à un gros une North Rhino 9, avec laquelle j'ai enfin commencé à m'amuser, dans 35 nds. C'était la vesion SLE hein, pas la c-shape première du nom, dont la seule mention imposait le respect.

Bref, spot pourri, mais les prév' du jour sont hyper fortes sur tout le secteur Nord, ça cartouche à la nautique, ça tabasse même sur Sète (spot de repli), on va le plus au Sud possible : St-laurent de la salanque (dit la base militaire, dit la base hydravion,... ce spot a taquet de noms). Faut dire que A. a intelligemment amené un débutant total (genre premiers watestarts), donc ça limite les options.

Et sur le spot, c'est le festival de ceux qui gèrent rien du tout... Le temps de se changer, j'ai rarement vu autant d'ailes se crasher, d'assistants qui lancent les ailes au décollage ( :shock: ), de types qui n'arrivent pas à stabiliser leur aile au moment de la descendre, et l'encastrent dans le sol :roll: ... En plus, les barrières en bois sont proches (un habitué me confirmera : chaque trou est dû à un kiter qui se les ait mangé), spot side-on bien dégueux.
1.jpg
Ni flat ni vagues :cry:


Tout le monde est en 10 mais je le sens mal ce coup-là, orientation inhabituelle, prév' inhabituelles, spot dégueux rempli de mecs dangereux -> je joue petit, et sors la edge 7 d'Aile-Iz. A. sort son evo 10, ça monte alors même qu'on est en train de gonfler. J'hésite même à sortir la 5, mais je garde la 7 afin de bénéficier de son cap et de sa plage de vent pour aller me balader : je sens déjà que le clapot et les noobs, ça va vite pas être mon truc.
A. va à l'eau et se fait dépouiller en strapless et 10 dans 30-40 nds, certaines rafales sont bien tassées. Avec le clapot et en cédant une prio, je perds même le crantage alors que je suis en 7 :shock: . Difficile de vraiment apprécier les moments forts : trop de clapot (40-50 cm) pour prendre de l'élan et pour replaquer sereinement, micro zone de flat sous le vent d'un quai un peu (beaucoup) trop proche de la plage... Je me mets quelques tirs dans les 15-20 mètres de haut, qui se terminent tous sur les fesses quelques mètres après l'atterrissage.
20-30 minutes plus tard, A. a posé, et G. sort. Je l'intercepte : "aller, on se casse direct". A. gérera son débutant (qui est très sympa au demeurant) : je cautionne pas le fait de faire apprendre en 7 dans ce vent à la hon, qui plus est sur ce spot.

G. reste deux bords histoire de se rendre compte par lui-même, moi je me suis déjà barré, je reste pas un instant de plus là, quitte à y aller tout seul.
Edge -> 5 cm de trim' -> tartage -> flatland paradise.
Un rider m'emboîte le pas, et c'est parti pour un long bord de 7 km. Au travers voir légèrement au largue, je suis 'culé de toilé sur le départ, ça vole de vague en vague, aile au ras du sol dans le gradient... Je dois calmer le tout de temps en temps en crantant à nouveau. Puis on traverse une sacré zone de molles. J'y crois pas trop au début, je borde juste en étant propre sur la vitesse, puis j'accepte la réalité et lâche tout le trim'... Je regarde celui qui me suit, je suis rassuré de le voir travailler aussi l'aile.
Un kilomètre comme ça, puis on récupère un vent normal.
Mi-trimé, dans le sweet spot de la edge, je commence à me détendre, aller, bientôt arrivés. On est pas mal au vent de la zone visée, donc c'est finale bien abattu. Et comble du kiff, je repère que G. a finalement suivi, cool. 8-)

La mauvais nouvelle, c'est que la zone traditionnellement flat ne l'est pas tant que ça. On s'y met quelques gros sauts avec G., mais le cœur n'y est pas à tenter. Trop de clapot, et en plus, la edge punit vite si tu rates tes loops, donc c'est du high jump avec pas grand-chose de plus. On se dit qu'on va se rentrer, je pousse pour qu'on le fasse en allant faire le tour de l'île et en revenant en passant sous son vent.
D'habitude, la rive sous le vent est pas super bien orientée (trop side-off et pas assez pile off), et peu de fond aux réceptions.
Là, le vent est à 45° de son orientation habituelle (W au lieu de NW), le niveau d'eau est très haut aussi -> après un run pleine balle (où je ne rattrape pas vraiment G. :) ), on découvre une zone glassy, avec de la profondeur à la réception.
On s'y met des bons cachous, je commence même à ouvrir le rayon de loop de la edge, et G. à tenter des darkslides. A ce jeu-là et dans les rafales à 35+, la edge active le mode "darkslide infini" :D .
Dans les molles, c'est backloop kiteloop pour tout le monde, et même boogieloop pour moi, mais ça, la edge n'aime pas vraiment :| .

Comme on commence à avoir cramé pas mal d'énergie, que le vent baisse un peu (et qu'il est prévu de couper dans une heure en gros), et qu'il reste 7-8 km de retour (avec la molle de l'enfer même à l'aller dans 40 nds), on se rentre.
Le vent a baissé certes, mais il a aussi tourné NNW, donc après avoir fait l'aller légèrement downwind, on se paye le luxe de faire le retour au grand largue 8-) .
On pose parmi le dawa sur la plage, puis on se tâte très, très longuement. A. et son padawan y retournent en 10, G. gonfle sa edge 10, aller j'y retourne.
A 4 dans le kangoo, fallait sélectionner le matos, et en plus gros ce jour-là, j'avais juste pris la Kestrel 8. J'aurais bien mis la K12... Fin de session pas fofolle, dans le clapot et 12-20 nds. Plage basse pour tout le monde, le pote de A. n'a même pas de quoi faire un waterstart pour son niveau. Je réussis tout de même à me faire punir sur une tentative de double frontroll, qui s'annule en simple front inverted, trop bas, donc je décide de relancer fort -> aller, frontroll late contraloop, qui boucle hyper fort (j'aurais pas pris une rafale sur la fin moi :? ?), et me chauffe bien le dos à la récep'. Celle-là, elle a bien claquée ! J'ai pas vraiment mal, je recolle ma plèvre ( :mrgreen: ) et ça repart, mais bon, dans l'ensemble, ça reste pourrav', surtout comparé à la session qu'on vient de se mettre sous le vent de l'île, qui était assez magique.
A. se fond dans la masse, enfin surtout dans une petite kiteuse, à grand coup de downloop dans ses lignes, après le petit tricks de kéké strapless au ras du bord (pas comme s'il venait de déboîter un aileron !)... On va dire que c'est le spot, et le comportement moyen dessus, qui veut ça.

Coulé de choleil -> kangoo -> maison.
2.jpg

3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 8 nov. 2023 12:35

Après le retour en IdF on a tenté de dérouiller les ailes... mais Vincennes nous a offert sa pétole rafaleuse habituelle (ie 2/3kts entrecoupés de quelques courtes "rafales" à 10kts qui duraient à peine assez longtemps pour qu'on puisse les remarquer...)
On a un peu animé le ciel avec delta, Revo et "caissons ouverts" et même pieuvre et grenouille, mais si on s'est amusé, rien n'a permis de roulotter en dehors de l'Hybrid...
Evidemment j'en ai profité pour mettre la main sur cette Hybrid 7,5 en test qu'avait Alf et qui était équipée de la barre Gurval... Entre la feignantise d'Eole et la barre Gurval (que décidément je n'aime pas...) il m'est difficile d'en dire quelque chose !
Bref, je me demande si cela méritait vraiment de faire un CR :roll:
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par alfalf » mer. 8 nov. 2023 15:57

Il faut préciser que ce sont des conditions exceptionnelles puisqu'on à pas de vent depuis bien longtemps. La gurval à du mal à contrôler 7.5m, faudrait la rallonger. Les pieuvres sont vraiment chouettes, on se demandait ou sont passés les kiteurs qu'on a connus la, Si ils font de la wing maintenant on est pas prêt de les revoir sur ce spot

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 8 nov. 2023 16:19

ribore a écrit :
mer. 8 nov. 2023 12:35
Bref, je me demande si cela méritait vraiment de faire un CR :roll:
phpBB [video]
C'est toujours bien avec en + une vidéo très sympa!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 8 nov. 2023 18:14

Ça avait tout de même l'air d'être un bon moment, Ribore.
alfalf a écrit :
mer. 8 nov. 2023 15:57
on se demandait ou sont passés les kiteurs qu'on a connus la, Si ils font de la wing maintenant on est pas prêt de les revoir sur ce spot
Heu si j'habitais Paris, je me demande pourquoi se mettre à la wing... Tu te coupes définitivement de toute possibilité de session locale (faut un vent super fort y compris au ras du sol, en wing en mtb voir même en skate), et avec leur profil très très plat, les plages de Normandie et Manche sont peu accueillantes pour les foils de wingfoil... Sans même parler du shore-break, qui ne paraît pas grand chose en kite, mais qui doit être rude en wing.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par alfalf » mer. 8 nov. 2023 18:24

En idf, reste que la wing et le windsurf sur les lacs . Seul moisson autorise le kite
la wing a un essor sur ces lacs , je vais aller a jablines pour voir . l 'hiver c 'est entrée libre
https://www.youtube.com/watch?v=xTswr-SltKk

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 8 nov. 2023 22:19

balboxl a écrit :
mer. 8 nov. 2023 18:14
Ça avait tout de même l'air d'être un bon moment, Ribore.
C'était effectivement assez sympa... comme quoi, même sans l'aide d'Eole, on peut s'amuser quand on est entre gens de bonne compagnie :-D
balboxl a écrit :
mer. 8 nov. 2023 18:14
alfalf a écrit :
mer. 8 nov. 2023 15:57
on se demandait ou sont passés les kiteurs qu'on a connus la, Si ils font de la wing maintenant on est pas prêt de les revoir sur ce spot
Heu si j'habitais Paris, je me demande pourquoi se mettre à la wing... Tu te coupes définitivement de toute possibilité de session locale (faut un vent super fort y compris au ras du sol, en wing en mtb voir même en skate), et avec leur profil très très plat, les plages de Normandie et Manche sont peu accueillantes pour les foils de wingfoil... Sans même parler du shore-break, qui ne paraît pas grand chose en kite, mais qui doit être rude en wing.
Il y a pas mal de monde - dont d'anciens "vincennois" - qui "wingue" sur les rares plans d'eau d'IdF (Vaires, Jabline,...) où le kite est interdit... ça évite de faire 2x3h de route pour aller sur Berck ou Franceville, et comme c'est très "flat", ils démarrent sans attendre d'avoir 15kts+ (j'avoue que ça me tente parfois... mais je ne pense pas succomber !)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 11 nov. 2023 21:07

Bonsoir,

Col de Cenise (74) - samedi 11 novembre 2023

L'année dernière sur l'eau, cet automne, avec les chutes de neige de la semaine, nous laisse espérer une première sortie sur la neige. MétéoSuisse annonce un vent de SO fort à modéré et une fenêtre météo du milieu de matinée jusque dans l'après-midi. Feu pour le spot le plus proche de moyenne montagne. Avec Alexis, on récupère Marc à 9h30 pour une montée par le Petit-Bornand.
Le final est enneigé mais dégagé et ça passe jusqu'au parking à 1548 mètres couvert d'une quinzaine de centimètres de neige (5cm de fraîche sur une sous-couche de 10cm).

A 11 heures, vent présent mais faiblard et petites chutes de neige régulières, on grée au-dessus du gîte, Alexis et Marc en Navy11m² :
Image

La montée est plutôt rapide jusqu'au chalet mais le vent ne dépasse pas les 10 noeuds. Plateau vierge et bien enneigé pour la saison :
Image

Eclaircies dès 11h30, on est pas loin du bonheur :
Image

Pique-nique avec trois nouveaux qui s'essayent pour la première fois au snowkite et à l'aile à caisson, Sonic et Ozone, pas les voiles les plus faciles. Marc profite du vent qui revient pour repartir vers 13h :
Image

Alexis dans l'axe du Bargy. Sur ce dôme, on voit bien la neige tassée par le vent :
Image

Ma Gyro 10m², qui va fêter ses 10 ans, dans l'axe de la pointe du Midi :
Image

Changement d'ambiance, Alexis se perd à l'extrémité de l'arête de Chevry :
Image

Loop un peu bas avec ces maudits piquets, l'aile plonge dans le vallon avant le sauvetage :
Image

Vers 15 heures, le vent devient faible, Alexis dans ses derniers bords :
Image

On plie vers 15h30, on redescend skis au pied dans une neige qui s'est alourdie.
Finalement, on s'est demandé où était passé le vent fort (au max. 12 noeuds d'après mes comparses, j'aurais dû prendre la 12m²), mais entre l'enneigement, la qualité de la neige, les éclaircies et la bonne compagnie des bretons novices, ce fût une belle première session, bien revigorante pour le moral...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 12 nov. 2023 19:36

C'est bôôô la neige !

Aujourd'hui, encore un peu la flemme de bouger sur un vrai spot de vagues.
Bah allez, je prends le matos et je rajoute le TT au cas où (2,4m avec 10s, ça risquait d'être un peu le chantier).

Arrivé sur spot, ça va, y'a de l'air !
Ça sort en 9m et Catch. Y'a qqes beaux paquets un fois passé la barre et ça se surfe bien.
Par contre le souci c'est le passage de la barre, le vent est pile onshore, la période est trop faible et y'a qd même des paquets. Moralité: on a l'impression de rider ds de la Guiness, eau marron et bcp de mousse... :lol: Avec en prime la fameuse mousse en bord de plage (celle qui colle bien). Ça finit par me saouler et je file choper le TT.
Même en onshore y'a qq kickers, ça monte pas trop mal. :-D Par contre la Religion en 9m, c'est pas du tout ça pour les sauts. En mode un peu toilé je me fais avoir 2-3 fois en surbordant et l'aile fait des trucs bizarres à l'apogée du saut. Faudrait que je fasse un test back to back avec sa sœur pour voir si celle-ci n'a pas un souci. En tout cas en surf elle est royale.

En rattrapant une copine pour déconner je passe sous le vent d'un autre gars et je me prends un double refus de prio des deux autres riders en face (c'est pas un refus de prio, c'est juste qu'ils ne savent pas baisser leur aile alors qu'on arrive qd même à trois en face d'eux). Du coup je choisis de me prendre les lignes du mec au vent... :( C'est pas le gros bordel, le gars est cool, ça se termine bien.
En début de session c'était le désert puis c'est devenu la Chine, pas facile de claquer un saut ds ce trafic, surtout ds la bassine. Et je me refais avoir en fin de session, je regarde derrière, le mec est loin, je cherche mon kicker et j'envoie...
Evidemment le mec est revenu à balle sous mon vent et comme j'ai la cagoule j'ai eu la flemme de faire un double check. Mauvaise idée et trop l'habitude des spots peinards. Je vois que j'ai juste pris un des ses arrières mais le mec largue... en fait c'est sa barre qui a largué toute seule. Du coup c'est le gros bordel et ça se termine en démêlage de spaghettis sur la plage. Bon, ça fait 3 heures que je suis sur l'eau, je ne retente pas le coup.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » dim. 12 nov. 2023 20:12

Kiteman atlantique a écrit :
sam. 29 juil. 2023 21:05
Je sors de l'eau sur Pornichet.
Test da la Firefly 6m en 21m de lignes.
Le sable vole mais les relevés donnent 15 de moyenne avec 23 noeuds maxi, avec des passages à 12 noeuds moyen.
Je donnerais 5 noeuds de plus mais ça fait 2 ans que j'ai pas ridé.
J'ai pris la Razor mais avec 2 ailerons twin-tip et un aileron surf.
L'aile est top et réglée parfaitement mon cap est sans souci avec retour au point de départ donc comme
je l'espérais avec la board qui lui convient la Firefly 2 est un régal. :cool:
Pour info sur les relevés de vent Voodoo
J'en parlais déjà là.
Dans 12 noeuds moyen je suis en Peak 12m + Flyrace et ce jour là je capais au top en 6m Firefly qui n'est
pourtant pas réputée pour avoir un cap de folie.
Donc non il y avait bien plus de vent.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Répondre