Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 16 oct. 2023 06:41

Hum, les 🐎 n'aiment pas trop les ailes... Du wake-chwal ?

Question provoc' : t'as kiffé, la hybrid 7.5, en statique sur la plage dans un mauvais vent :mrgreen: ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 16 oct. 2023 08:08

balboxl a écrit :
lun. 16 oct. 2023 06:41
Hum, les 🐎 n'aiment pas trop les ailes... Du wake-chwal ?

Question provoc' : t'as kiffé, la hybrid 7.5, en statique sur la plage dans un mauvais vent :mrgreen: ?

Bien vu pour le wake-chwal ! :lol:

Et pour l'Hybrid, j'aurais même pu rouler en MTB ds le vent qu'il y avait. La 9.5 est d'ailleurs sortie en tests avec un foil dessous alors que c'était pas possible de partir de la plage (gros sketchs même avec les bons pilotes en VMG/R1).
Ok ds ce vent pourri faut qd même savoir un peu piloter mais l'aile tient vraiment bien en l'air. Guillaume m'a bien demandé de la crasher fort pour montrer la solidité :twisted: . Déco pleine fenêtre ou aux arrières, dépassement de la fenêtre de vol pour montrer le comportement... On l'a bien torturée ! Y'a même le boss d'un shop (un copain) qui s'est amusé à la lâcher puis la rattraper. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Christian
Messages : 128
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Christian » lun. 16 oct. 2023 08:35

voodoo13 a écrit :
lun. 16 oct. 2023 08:08
Bien vu pour le wake-chwal ! :lol:
Le mountainboard tracté par un cheval a déjà été testé en démo officielle (sur l'hippodrome à côté), et Greg (du shop local Glissevo) y avait laissé une clavicule :?
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 16 oct. 2023 08:40

Christian a écrit :
lun. 16 oct. 2023 08:35
voodoo13 a écrit :
lun. 16 oct. 2023 08:08
Bien vu pour le wake-chwal ! :lol:
Le mountainboard tracté par un cheval a déjà été testé en démo officielle (sur l'hippodrome à côté), et Greg (du shop local Glissevo) y avait laissé une clavicule :?
Super, on va pouvoir remettre ça ! :twisted:
Ça avait aussi été fait ds l'eau, je me demande si ce n'était pas à La Baule d'ailleurs, faut que je retrouve la vidéo.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » lun. 16 oct. 2023 18:11

voodoo13 a écrit :
lun. 16 oct. 2023 08:40
Christian a écrit :
lun. 16 oct. 2023 08:35
voodoo13 a écrit :
lun. 16 oct. 2023 08:08
Bien vu pour le wake-chwal ! :lol:
Le mountainboard tracté par un cheval a déjà été testé en démo officielle (sur l'hippodrome à côté), et Greg (du shop local Glissevo) y avait laissé une clavicule :?
Super, on va pouvoir remettre ça ! :twisted:
Ça avait aussi été fait ds l'eau, je me demande si ce n'était pas à La Baule d'ailleurs, faut que je retrouve la vidéo.
@Voodoo : cherche plus, j'ai fait le job pour toi :
(avec l'article qui va avec: https://blog.surf-prevention.com/2011/0 ... -la-baule/ )
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » lun. 16 oct. 2023 18:25

Ce lundi c’était l’after-derby.
On s’est retrouvé vers midi avec Guillaume et Christian Plage Benoit à la Baule, soit à l’ouest de la grande plage avec un vent side (Est) qui a tourné autour de 20kts moyen jusque vers 16h, quand la plage est devenue trop étroite du fait de la marée montante…
Guillaume a sorti une Peak 4m, Christian ses Wings en Mtb et Dirtsurfer, et j’ai décidé de m’échauffer en commençant avec mes Nasa en attendant de tester l’Hybrid 2,5 que Guillaume m’avait préparé.
J’ai commencé par remercier le passant qui a chopé au vol ma Nasa 2,5 qui s’enfuyait seule au loin… et comme apparemment c’était une décision collective, ma Nasa 4 s’est échappé dans la foulée, ce qui démontre l’ingratitude de ces ailes que je traite pourtant bien… Je ne pense pas les punir trop sévèrement de leur soif de liberté mais j’ai quand même décidé de leur imposer ce soir un cours de macramé…
Bref, une fois ces soucis domestiques réglés j’ai décollé l’Hybrid histoire de rejoindre les companeros qui virevoltaient au milieu des vélos de pêcheurs à pied chargés de coques. Je m’attendais à sentir un peu de traction lors du décollage pleine fenêtre… et je me suis retrouvé avec un petit cerf-volant au bout des lignes, virevoltant à la moindre esquisse de mouvement, quasiment sans l’once d’une pression en barre permettant de sentir sa trajectoire sans devoir la regarder. Mais, bien qu’un peu moustique, l’aile m’a paru sage et stable, répondant aux mouvements de doigts sur la barre presque comme un CV Revolution, et elle délivrait une traction suffisante pour rouler globalement à la même vitesse que tout le monde.
Coté cap, si c’est un peu mieux que mes Nasa (pas difficile !) ça m’a paru un peu moins bien que mes Peak (mais je n’ai pas de petite Peak pour comparer et afiner cette comparaison !)…
Comme je pensais que la marée remonterait plus vite et limiterait rapidement l’espace disponible (comme c’est le cas à d’autres endroits de la plage) je n’ai pas échangé cette 2,5 contre la 3,5 qui attendait qu’on s’occupe d’elle, mais malgré les bons 20kts de cette session terrestre et mon coté « papy timoré et prudent », la tentation était très forte et j’ai regretté de n’avoir pas osé la prendre en me basant sur le choix d’une 4m par Guillaume, un peu handicapé par des douleurs au dos consécutives au Derby et qui économisait la gomme de ces pneus en n’en faisant souvent rouler que 2 sur 3…
Christian a également essayé l’hybrid en Mtb et Dirtsufer, tandis que Guillaume roulait dans la poudreuse, puis la marée étant cette fois réellement montée, nous avons migré vers la camion de Guillaume et sommes passés aux choses sérieuse : le (re)test de cette innovation Flysurfer qui ne souffre d’aucune critique tant la conception en est parfaite et l'utilisation évidente même pour des débutant(e)s: les chaises... :mrgreen:
Et quelques images qui ne bougent pas pour illustrer ma prose:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ribore le lun. 16 oct. 2023 19:55, modifié 1 fois.
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 16 oct. 2023 19:35

Pour le wake-chwal, ça a l'air d'être un sacré moyen de ratisser la plage avec les dents :mrgreen: . Quand je vois les images, je me dis :
-ne pas hésiter à mettre taquet de chez taquet de corde, genre 100 mètres. Ce qui permettra de lisser la charge subie par le canasson, et au rider d'être dans plus de profondeur;
-enlever les ailerons :lol: !
Et si le canasson fatigue, un skim devrait être encore mieux.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 16 oct. 2023 20:39

Ça avait l'air sympa la session, Ribore. Pour la hybrid, du peu que j'ai testé, je pense qu'à partir du moment où ça marche à peu près calé, ça sert à rien de toiler plus. Ça ne sera jamais vraiment performant. Faudrait le même truc, mais avec un bouton magique, qui sur commande, supprime le flappement, et fasse avancer l'aile, avec du jus. Et pouvoir retrouver direct le côté rond, avec puissance linéaire et se coupant sur demande, avec la bonne maniabilité choquée.

Pour ma part, dimanche aux dosses, avec G. Il est pour une fois à l'heure :D , enfin il m'avait prévenu qu'il serait une demie heure en avance (-> je me rush !), puis un quart d'heure (je se calme), puis à l'heure initialement prévu, puis 10 minutes en retard :lol: . Mais comme il vient royalement passer me récupérer à domicile, c'est cool :) . À la vue des prév, qui une fois de plus (comme toutes les fois cette année !!) sont compliquées, on avait prévu la nautique, ou - fait exceptionnel -, lapalme; tram' faible mal établie oblige. Lapalme par tram' faible, c'est là où c'est le plus fort, et y a de bons coins à champignons - euh, non, à ascendances. Faut connaître ;) . J'y ai mon petit record perso de KL hélico avec la sonic3 9, largement éclaté par la Kestrel 12 depuis, mais bon, ça fait un prétexte pour passer sur ce spot digoulasse, et y retourner.
La question ne se pose pas au final : les relevés montrent 5-6 mesures de suite avec des molles à 7 nds à la nautique, lapalme est très Nord ("Nord, c'est mort") avec des trous à moins de 10 nds de partour, et les dosses :shock: ... Bah les dosses, c'est régulier, 15-20 nds sans trou, sans orientation N, :) .
G. et moi, on aime bien les dosses. Pas envie de vent off non plus, on progresse chacun sur nos trucs et on a envie de pouvoir tenter sans appréhension, donc direction les dosses, en sachant tout de même qu'on peut se prendre un vent pourri.

Début de session alors que quelques 12 tirent des bords carrés, pas mal de wing scotchées au sol, et les autres kiteux sont tous en train de visser des foils.
1.jpg


Je sors la K15 et ça le fait direct. Bon début de session dans 10-20 nds, rien de fou mais je ressens pas les molles. Je suis même un peu le seul à sauter, en tout cas le seul à caper suffisamment pour être calé au vent, dans le petit coin de flat. J'essaye surtout de choper les ascendances, objectif me caler des grands KL hélicos, plus facile à dire qu'à faire. Je trouve pas de quoi monter, ça plafonne et pas toujours assez haut pour boucler, mais ça fait une bonne mise en bouche.
Une grosse demi-heure plus tard, ça se lève au fur et à mesure.
Les boudins commencent à sauter.
Les foils commencent à rentrer et à revenir en TT.
Les 12 deviennent rares, et je suis entouré de 8.
Je perd le crantage une fois, je commence à prendre de la place sur le spot, j'ai toujours du mal à dépasser les 10-12 mètres en saut et à pouvoir tirer un côté de la barre -> j'en remets encore "un dernier" une dizaine de fois :mrgreen: , puis pose et sors la 8, juste au moment où G. va à l'eau, en edge 10 (je me prépare et grée un peu plus vite que lui :mrgreen: !).
Pause bouffe puis je me fais l'aprèm en K8. 15-30 nds centrés sur 20-25 la plupart du temps. J'ai là encore l'impression d'être dans le sweetspot de l'aile, de juste attendre les rafales pour en profiter, sans galérer dans les creux, sans être en difficulté dans les rafales.
Quelques sauts pour tester le truc, bien être sûr du timing, et arriver à monter.
Quelques sauts pour se rassurer sur la durée des rafales, l'altitude possible à atteindre, savoir comment ça porte, comprendre comment fonctionnent les cycles vent fort / vent faible.
Quelques sauts de plus... en attendant le prochain cycle. Avec des backloop kiteloop histoire de se remettre la position de barre bien précise qu'il lui faut pour boucler au mieux, quand ça manque un peu. C'est déjà bien sympa les BL KL avec cette aile :) .
Puis je sens le cycle fort suivent qui s'annonce, je crante dedans, ça tient encore quand j'atteins le bout juste avant les rochers, l'aile a du jus à la montée mi-bordé -> go for it, et la K8 me gratifie d'un bon gros loop comme elle sait le faire, en étant bien haut au-dessus de l'eau, aile qui passe bien bas devant le regard :D .
Une fois la machine amorcé - et vu que je me prends pas de cash -, ça continue comme ça pour la journée. BL KL et boogieloops bas quand c'est faible, et gros KL bien gras quand je choppe le début de la rafale.
Bon, à ce petit jeu, je me mets quand même un bon replaquage double ricochet sur le dos lors d'un boogieloop qui a chopé une rafale, et je n'envoie pas non plus systématiquement en KL dans les rafales. Il y en a deux notamment que je chope en saut droit, qui compensent en montant bien haut avec redescente en double KL hélico. La Kestrel n'a pas à rougir des evo sls, d-lab, et autre dinbous.

Pendant ce temps, G. se fait plaisir avec la edge 10. Ça se voit pas sur les photos que j'ai pris à la pause bouffe, mais il commence à monter régulièrement à 6-7 mètres, avec du hangtime, des downloop sur les sauts transition, et surtout, à être stable et à l'aise en l'air.
2.jpg


Le vent ramollit un peu, ne repasse plus vraiment au-dessus des 25 nds, donc je re-sors la K15 :) . Chouette fin de session avec plus grand-monde à l'eau (la plupart des boudins ont lâché l'affaire sur certaines molles), une belle lumière, et du vent qui devient de plus en plus régulier. Je chauffe G. sur les darkslides auxquels il s'essaye, puis les backloop handwash, qui tolèrent plus les erreurs de dosage de portance / altitude.
Pour ma pomme, c'est perfectionnement aux doubles frontroll inverted (je corrige petit à petit le fait que je renvoie trop tôt l'aile, ce qui a tendance à piquer un peu en 15 dans 20-25 nds parfois), et je complexifie un peu les darkslides avec main arrière qui s'appuie sur l'eau, en envoyant une rotation en sortie de move.

Une belle fin de session avec un bon pote 8-). Je re-teste sa edge 10m (qui est une v9, j'ai dû écrire que c'était une v10 auparavant), et dans plus d'air que la dernière fois, elle me fait meilleure impression. C'est puissant, ça cap pas trop mal (mais moins que la Kestrel), ça saute facilement et porte, c'est pas trop désagréable en barre (même agréable si on considère que c'est un grand boudin). Les KL sont initéressants (aucune sensation) et plutôt risqués (ça s'essouffle à la rotation et boucle mal, mais on impact pas trop fort non plus vu que ça tire pas très fort). Une aile facile pour progresser en sauts aile haute, et plutôt sympa pour naviguer, pour cette taille en boudin.

Puis comme on est pas mal rincés tous les deux, on pose alors qu'il y a encore du vent et de la lumière (sacrilège !!), on profite nous aussi des transat' que le restau de plage a laissé. Il aurait été ouvert le soir, je sens que la caïpi et les couteaux en persillade y passaient (j'aime bien les couteaux moa :P ).
3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 18 oct. 2023 16:12

Bon, évidemment faut avoir fessebouc pour pouvoir la voir...
https://www.facebook.com/watch/?v=10067 ... ef=sharing

(avec des petits morceaux de voodoo dedans ;-) )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 18 oct. 2023 17:23

Moins y a de vent, plus il y a de matos !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre