Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 7 oct. 2023 17:52

balboxl a écrit :
sam. 7 oct. 2023 11:04
Un problème avec la nainformatique, papy Voodoo ? :lol:
(je vais me faire fermer mon compte moi :lol: )

Presque !
J'avais fait un beau p'ti texte et j'ai merdé en validant.
Et après j'avais pas le temps d'y revenir car "homme blanc rentrer beaucoup de bois, hiver très très rude" (vieille blague pourrie).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 7 oct. 2023 17:57

Pour l'instant, c'est "été va être chaud" !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » sam. 7 oct. 2023 18:07

@Popas1 : J'attend impatiemment la suite de tes essais, notamment avec des kites... et aussi quelques détails sur la façon dont tu as gréé ton kayak. :-)
J'avais tenté il y a une 10aine d'années avec une petite aile "marine" 3lignes de HQ, mais la vraie difficulté était de décoller l'aile depuis la mer... J'avais aussi essayé avec une S3, mais uniquement par pétole et sans autre résultat concret qu'une longue opération de démêlage (mais ça figure toujours à mon programme et un jour - peut-être..? - je cesserai de procrastiner pour réellement ré-essayer, sans doute en Nasa/lignes courtes, ce qui me parait une configuration bien adaptée) :roll: )
balboxl a écrit :
sam. 7 oct. 2023 11:04
Un problème avec la nainformatique, papy Voodoo ? :lol:
(je vais me faire fermer mon compte moi :lol: )
Si tu commences à parler de papy pour un gamin comme Voodoo, je me demande de quelle dénomination je vais hériter... :? (en même temps on voit bien parfois chez lui quelques signes précoces de confusion mentale qui peuvent expliquer - sans les justifier - ton propos...)
@Popas1 : ok, je pige bien mieux. Le côté raser les cailloux, je l'avais découvert en SUP. Mais j'avais quand même du mal à voir ce que ça apporte au voilier. Disons qu'il doit falloir que la côte soit très découpée pour que ça ajoute vraiment, et en Corse, c'est bien adapté.
Et si on rajoute à ça la comparaison des contraintes logistiques avec un bateau, c'est sûr que ça fait sens !
Je suis venu au kite notamment parce que ça prenait moins de place (et était plus facile à transporter) que ma planche... qui prenait moins de place (et était plus facile à transporter) que mes dériveurs...
Donc coté contraintes logistiques, et quand on veut aussi naviguer avec femmes et enfants (même quand il n'y a pas de "s"...) il y a quelques années que j'ai compris qu'il n'y a pas mieux que les petits bateaux (kayaks, canoës, périssoires ou mini)dériveur style "Mirror")... juste 2 barres de toit et pas besoin de remorques (sauf en vélo...;-) ), et certains "bons" gonflables (ceux réellement navigables !) permettent même l'usage des transports en commun. Les navigations sont différentes, et on peut vraiment raser les cailloux... et ça vaut largement le coup :-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 7 oct. 2023 22:09

Je peux faire un post pour le kayak pour ceux qui veulent. Le gréement j’en suis assez fier en plus :)

C’est des voiles de dériveurs coupés pour aller sur le kayak et le mat c’est un mat de planche a voile f1 recoupé. Le pied de mat c’est une section du mat plus large, fibrée dans la kayak pour une liaison costaude. J’ai chopé ça des constructions amateurs de voilier en contre plaqué. Ça marche super bien. J’ai un étai a l’avant qui supporte aussi le genois et un pataras derrière, juste pour bloquer le mat quand il n’y a pas de voile. Donc par habitude je le laisse tout le temps.

En med on passe notre temps a mettre et enlever les voiles dans un vent toujours pourri :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 8 oct. 2023 07:51

Oui bien sûr fais nous un fil de discussion spécifique, ça m'intéresse aussi. Dans "sur le pont" par exemple
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » dim. 8 oct. 2023 08:25

Quelle surface de voile as tu gardé aprés retaillage..?
Et 3 fois "oui" pour le post spécifique !
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 8 oct. 2023 08:42

Oui donc ne réponds pas ici à ribore :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » sam. 14 oct. 2023 10:37

Entre vent asthmatique et/ou mal orienté, jeux de consolation avec des cerfvolants, petits tours dans les rivières du coin avec ma périssoire home-made et obligations diverses je n'ai que rarement pu un peu sortir mes ailes pour roulotter ces derniers temps.
Ces quelques sessions se ressemblent tellement que je peux les résumer rapidement en un seul mini CR...: On arrive sur la plage, on tente de faire bonne figure en implorant (sans résultat) Eole, Christian, imperturbable, roulotte en Dirt et Peak4-11, parfois 1 ou plusieurs copains viennent vérifier que leurs Mtb roulent encore et je fais grincer les roulements rouillés de mes engins en tentant d’éviter les chiens qui errent sur la plage…. tandis qu'on voit Mireille (qui a refusé de toucher un CV sous quelque forme que ce soit pendant des années avant de décider subitement d'acheter un petit delta il y a 2 mois...) se faire peu à peu contaminer: après avoir joué avec son petit CV, elle essaye les ailes en poignées disponibles (de petits caissons 2m à Nasa 4 et 7m, d'abord en 2 puis en 4 lignes) avant de commencer à roulotter à son tour en squattant mon buggy... tout cela avant que, en attendant des jours meilleurs, quelques bières nous remontent à tou(te)s le moral pour conclure la "session"...
Mais ça, c’était « avant »…
Ce jeudi 12 nous promettant un petit vent d’Ouest et on a décidé à 4 de migrer jusqu'à St Brévin profiter de la marée basse. A l'arrivée vers 10h30 on a constaté qu'Eole tenait enfin sa promesse et nous octroyait un bon 12kts assez régulier, qui s'est maintenu jusqu'à ce que le sable roulable disparaisse sous l'océan avec la marée haute peu avant 16h. (Cf vidéo)
Dirtsurfer, Mtb et Buggy étaient à la fête, et Mireille, après quelques tours de roues en buggy/Nasa pendant que je Mtbisais en Peak, s'est décidé au bout d’un moment à passer ce harnais qui l'intimidait pour goûter de l'aile border-choquer avec la petite Firefly 2,5 de Christian, encouragée et conseillée à tour de rôle par l’un ou l’autre de nous 3…
Une fois bien assimilé le fonctionnement de celle-ci elle se sentait un peu fatiguée mais a quand même souhaité faire un tour de piste comme passagère… et elle compte tester ses « nouvelles connaissances » en le pilotant elle-même avec une « vraie » aile prochainement,
Cela n’a pu se faire le 13, bien qu’il y avait "un peu"(!) d’air (on avait des « occupations en ville » avec quelques milliers de camarades…;-) ) et aujourd’hui on va sans doute surtout passer voir Voodoo et taper la causette au Derby à laBaule car Eole, qui s’est sans doute endormi de mauvaise humeur, ne nous offre actuellement que pétole de nord (ie Off et instable...)
Mais personnellement j’en arrive à la conclusion que les retraitées ne sont plus ce qu'elles étaient et qu'il va sans doute bientôt falloir troquer notre vieille Clio contre un break afin de pouvoir y caser un 2eme buggy ..!

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 14 oct. 2023 12:38

Toujours sympa, le buggy à deux :) . Et j'ai bien aimé le retour de Christian !

Mardi, petit craquage de ma kiteufeuse adorée, on pose un jour et on va voir écouter le ressac.

7-8 nds prévus au mieux au max, on embarque les Kestrel 18,15,12,8, et deux mtb.
On profite de la plage et de cette belle journée d'été mi-octobre, puis un petit restau, et Éole envoie 5-7 nds.
Ça roulotte en mtb et 18 mais rien de fou : difficile de tenir les manual, et les frontroll passent bas, seules les transitions en backloop restent possibles. Aile-Iz préfère prendre la 12, et reste en pilotage à pieds.

C'est l'occasion de se chauffer sur les 360 : faire tourner autour se soit sa voile, à 360°, en courant pour lui permettre de passer contre le vent.
1.png


Aile-Iz en réussit un beau, malheureusement pas filmé (comme toujours :lol: !), et Éole se replie aussi, on a pris ce qu'il y avait à prendre.


Et session plus engagée ce vendredi soir. Direction la ganguise, normalement je dois y retrouver G., qui comptait y aller vers 14h.
Arrivé à 17h20, je croise le vendeur Eleveight qui repart, ils sont les derniers, "le vent baisse", je mets K 8 et 12 dans le sac, et go.
2.jpg


Le niveau de l'eau a encore baissé, il manque 12-15 mètres :cry: . Je sors la K12, ma traqueuse d'ascendances préférée, et me mets en chasse. Les seules que je repère sont trop proches de la rive... J'envoie quand même... Un KL hélico, et ça replaque sur la berge, qui est composée de glaise bien dure, dans laquelle sont enchâssées des coques entrouvertes et bien tranchantes, pas cool.
Comme je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps, "same player play again", je re-tire un beau loop hélico, je re-replaque sur la pointe sous le vent de la petite baie de flat... :evil:
Il y a 25 nds tout de même et cette fois, la K12 apprécie mal la dévente. Cravate to spirale, ça part en deathloop, les oreilles qui passent au ras des coques et de petites souches, le tout en vrillant bien les lignes, et en tirant fort... J'aurais pu larguer, mais je choisis de courir pour traverser la pointe, et aller crasher tout ça dans l'eau. Une fois l'eau atteinte, je la fais tournicoter dans l'autre sens, mais je me chauffe pas sur défaire la cravate, j'ai pas assez d'eau libre avant les arbres suivants, donc une fois une partie des tours défaits, je largue puis replie ça sur la berge.

J'hésite à repartir, le soleil est déjà bien bas - la berge de départ est déjà dans l'ombre de la colline d'ailleurs. Mais je ré-étale tout ça, on va pas rester sur un échec :twisted: , "same player play again" - avec cette fois l'intention de rester un peu plus loin des berges.
Mon compère A. et un autre pote F. arrivent, je redécolle et ils vont à l'eau, A. en tomo strapless et evo 10, F. se chauffe à apprendre la wing pour un futur trip en cata aux grenadines.

Bonne seconde partie de session, la K12 monte bien par moments, 15-25 nds, je suis pile ans la plage de l'aile : je ne sens pas les rafales (je les attends même avec impatience), je traverse les molles sans souci ni bouger l'aile. Je voir A. qui galère dans les molles, et F. fait du wingathlon, sans réussir à partir en vol (problème de niveau, et de positionnement du foil sur la planche - enfin, sous la planche, pas non plus mal positionné à ce point :lol: :).

Le soleil ré-émerge de sous un banc de nuages de haute altitude, et superbe lumière orangée sur la ganguise 8-) . C'est chouette d'être tous les 3, avec que des potes à l'eau. Une fois le soleil couché et l'intégralité du lac dans l'ombre, vers 18h30, G. se pointe :lol: . Il a une temporalité bien à lui, mais il gonfle tout de même sa edge v10 10m, et on se fait la fin de session dans la lumière déclinante.
Il y a encore quelques passages avec de l'air et de quoi envoyer (enfin, pour ceux qui ne sont pas en strapless ou en wing :P ).
Je pose en premier, une fois qu'il fait tellement sombre que je n'arrive plus à lire les risées. J'évite de poser la Kestrel sur "razor beach", et je profite du fait que le vent ait baissé, pour remonter le chemin, passer sous le vent de la forêt qui dévente, et aller poser dans la pente en herbe propre. Je roule, puis redescend chercher le sac que j'avais laissé au bord de l'eau.
On tape la discute avec F. qui n'a pas vraiment du tout apprécié sa session de wing (il kite-foil déjà), A. et G. posent, et on discute pendant qu'ils plient.
On remonte le chemin à la lumière des portables, puis restau au village d'à-côté, où on retrouve le couple qui tien l'auberge-camping d'où l'on kite, chouette fin de soirée avec eux.

Et ce n'est qu'en arrivant chez moi... Que je trouve que le sac de la K8 est bien léger. La K12 a passée une nuit à la belle étoile au camping :( ! Ils sont très cool, ils sont allés me la chercher le lendemain matin, "#j'ai de la chance".

Le combo session jusqu'à la nuit avec les potes, puis restau, était très sympa (ainsi que le départ barrière péage avec alignés aux 3 portes : fairlady - kangoo - transporter :lol: ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par vinzbe » sam. 14 oct. 2023 12:41

Top ça Richard, génial !

Une bonne ambiance à la plage :cool:

Répondre