Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 6 août 2023 20:50

J'ai des report venant de Bretagne qui me font dire que vous avez eus une belle semaine. Ça a soufflé aussi en tram', du bien dense, mais assez perturbé au final.

Je blinde Fairlady de matos, direction les dosses, en coupant par les corbières :mrgreen: . Ça fait longtemps que je l'avais pas fait cette "coupe" (qui rallonge :oops: ), et là avec seulement 20°C, la température d'huile a le bon goût de ne pas grimper trop vite... Pas de passagers, pas grand-monde sur la route, mode "time attack". Et "tires attack" aussi :mrgreen: .

Une fois arrivé aux dosses, ça souffle déjà pas mal, premier bout de session en boost² 5, dans un 15/35 nds.
1.jpg
Joli lenticulaire


La boost est toujours aussi bonne pour monter, pour faire des kiteloop amples avec du jus, et pour tourner court si demandé. Je commence à ne plus avoir du tout de déchet sur les boogieloop et même à y être à l'aise. En prenant un gros plaisir à monter plus haut, et à rester inverted (pieds en haut) pendant tout le loop, ou du moins, le plus possible.
Et pas trop trop de monde sur l'eau, donc c'est cool, ça tourne plutôt bien et intelligemment. Dont certains avec du gros niveau, le mégaloop board-off avec un late backroll est devenu le standard que les types envoient limite dès le premier saut... Celui où normalement, tu fais un saut droit pour tester le spot :mrgreen: !

Puis test de la vantage vulture en 7 (ici : viewtopic.php?f=5&p=73439#p73439).
Derrière, je reprends ma hyper en 7, qui me paraît hyper bourrin ! J'ai qu'une hâte, c'est que ça baisse, et de faire la session du soir en caisson. Mais bonne appréhension de décoller un caisson sur ce spot, dans ce vent... Je discute avec une nana au bord qui se sent trop pas d'y aller (son mec est déjà à l'eau, et il couine), je m'applique pas à moi-même mes propres "conseils" ! Au bout d'un moment, je me pousse à y aller, et justement, vers 19h, ça m'a l'air un poil plus faible.
4.jpg
Vous la sentez venir, la grosse montée une fois que t'es sur l'eau :mrgreen: ?


Super début de session, la Kestrel est douce, premier jump et l'effet "wahou" de la hauteur et du hangtime est bien là. Bon, ça y est, t'as fait ton saut simple pour tester, maintenant t'y vas !
3-4 sauts de plus avec simple voir double héliloop, et je commence à croiser des rafales, du genre "tiens, bah je me demande si la Kestrel passe pas mieux que la Hyper :? :lol: ...".
On n'est plus que 4-5 à l'eau, dont 2 pro rider, les mecs saluent la hauteur au début (il y a quand même un saut où je monte à la hauteur d'une aile parkée au zénith, juste à côté :mrgreen: ), puis s'habituent.
Prise d'élan suivante, celle-là je la sent bien, 20 secondes de vent régulier, "aller tu donnes tout, c'est dans la tête, tu te démontes pas, et s'il y a le jus et la hauteur, t'envoies !". La prise d'élan se passe bien, je sens la Kestrel chargée comme il faut : il faut pouvoir être mi-choqué pendant le gros crantage, pour que ça monte et loop bien derrière. Si t'as besoin d'être bordé, ça le fera pas. Crantage, grosse montée bien verticale, et j'envoie alors que je suis à 6-8 mètres de haut, l'aile boucle magnifiquement en passant à la hauteur de mes yeux, avec un joli sifflement, une ressource aussi rapide que le reste, puis un héliloop de freinage derrière. Et sifflements aussi depuis la rive :oops: , celui-là ils s'y attendaient pas !
Me faudra 3-4 sauts pour y réfléchir et réaliser qu'en fait, ça passe facile. Et donc... vouloir en refaire :mrgreen: !

Le vent monte, y a parfois un petit 40 nds (faut rajouter 5 nds aux relevés), le soleil baisse, ça devient plus régulier. A 40 nds, je me fais un peu décalquer, à 35, je fais des sauts simples avec double ou triple héliloop, et ce que je guette, c'est les passages dans les 30 nds, où je me mets des loops de l'espace.
Dans ces conditions, l'aile monte tellement fort, que j'envoie trop tôt l'aile, bien qu'il me semble attendre pas mal, et tirer le loop seulement à 10-15 mètres de haut :D . Mais avec la vitesse verticale résiduelle, et l'énergie du truc, l'aile prend de la vitesse, élargit (je dois pas braquer assez la barre aussi), et passe dangereusement bas. Sur les deux derniers, j'ai même l'impression que l'aile passe plus bas que moi (confirmé le soir et lendemain par certains présents :) ). C'est excellent de voir la 8 noire et rouge passer devant, masquer la rive sous le vent du spot, en regardant aussi la surface, une quinzaine de mètres plus bas. Ça ressource avec de quoi envoyer un à deux héliloop derrière, mais sur le dernier saut, j'y suis franchement allé trop fort, j'ai décalé loin sous le vent et suis dans le clapot au replaquage, et j'ai trop serré le deuxième héliloop, donc je plaque un peu fort, dégage la board, et petite déchirure musculaire à une cuisse.

Je vais poser direct après, avec une immense banane :D . De loin les plus gros mégaloop que j'ai jamais fait, les plus sensationnels aussi. Remerciements à Alex pour son aile exceptionnelle, puis redescente avec mojito + restau, des loops plein les yeux.
2.jpg
Il est très sympa ce spot quand même 8-)

3.jpg


Le lendemain, la cuisse va bien, mais une rafale à 40 nds balaye le spot pendant que j'attaque le nutella. Les relevés montrent que dans le reste de l'étang, c'est 40 nds établis aussi -> on va la jouer tranquille, ça sera 5m². Session perfectionnement technique dans du 15-25 nds, la boost est sympa pour ça, elle boucle vite et permet de passer des trucs improbables sans vraiment de vent, juste sur l'élan. Je fais un peu le tour du truc, vois que je suis rincé, et décide de pas tirer plus que ça dans le physique, donc me rentre, à travers les corbières 8-) .

J'ai hâte de la prochaine session en caisson, c'es quand même autre chose ! Au final, cette K8 va me faire bien plus que du snowkite :D .
Dernière modification par balboxl le lun. 7 août 2023 12:29, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 7 août 2023 12:14

erreur de post.
Message supprimé.
Dernière modification par Anthon d'Oudon le lun. 7 août 2023 12:41, modifié 1 fois.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 7 août 2023 12:24

Et bien on a un joli été un peu partout dans l'hexagone. Ici en Carmargue, après un printemps misérable, on a eu un été chouette. Plusieurs sessions par semaine (et encore je pourrais y aller plus mais j'ai aussi du boulot), du vent, du chaud, des vagues (j'ai même quelques sessions de surf à la rame ... dommage qu'il y ait trop de monde).

J'ai même le grand fils qui a tiré ses premiers bords avec Marc B. (en monopeau Alma 8m!)* et il remonte déjà au vent.

Stef

*Je vais faire un petit report du test.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par gab » mar. 8 août 2023 06:55

Petite session dimanche sur portK pour le début des vacances... une tram 20/25N me fait sortir la compi 9m, et comme j'ai descendu la kooka pour la faire tester à mon fils, je la prend car ça fait qq temps que je ne l'ai pas utilisé...

Ça me fait toujours bizarre de remonter sur une petite board (ma kooka fait 132x35), car je navigue depuis longtemps sur des grands machins (door, flyrace...)
Elle a cette saveur que j'aime sur les grandes boards, cad sa capacité à remonter facilement au vent et couplé à une aile à caissons, en deux bords tu es seul au large....
Mais elle a en plus une accélération bien plus importante que mes paquebots de light, et une légèreté très agréable... là aussi sa vitesse va bien avec la compi et permet de générer du vent apparent... pas autant qu'un foil, mais on se rapproche de la flyrace... avec plus de liberté sous les pieds, et quand même un peu moins d'angle.
Sa petite taille permet de mettre des coups de freins facilement pour ralentir l'aile...
Elle laisse un petit gout de revienzi...
Il faut que je la teste avec la kestrel 21m dans 8/10N en comparaison avec door et flyrace... elle risque de bien s'entendre avec la grosse couette...

Petit bémol, j'avais monté des vieux pads fone tous dur qui ont pas loin de 15 ans, il n'ont plus d'amorti... Il faut que je lui trouve des pads confortable à la place...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 8 août 2023 08:10

Ça fait plaisir 8-) . Pour ton gabarit et 8-10 nds, il risque d'y avoir un gros effet de seuil "marche -> marche pu" avec la kooka tout de même.
Perso j'ai pas énormément de différence entre door et kooka, seulement car j'ai trop de traînée de surface immergée avec la door, et qu'avec mon poids, je n'ai pas besoin de sa portance à basse vitesse. Mais dès que t'es plus lourd, je pense que la différence se creuse.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 8 août 2023 08:27

balboxl a écrit :
mar. 8 août 2023 08:10
Mais dès que t'es plus lourd, je pense que la différence se creuse.
Je confirme !
Et non je ne suis pas gros !!! © Obelix
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Patalaii » mar. 15 août 2023 10:36

Sortie l'autre jour à l'entrée de Quiberon, vent quasi plein ON, début de descendante, petit coef, mer calme. Grand beau.
Surf Firewire Vader 5'1 23L et FRS 15, 24m de lignes, pour 76kg(c'est les vacances...).
D'abord 13nds(11/16), puis 15nds(13/18) aux relevés sur la dune 3m plus haut.

Pas hyper habitué à cette voile, ni aux caissons d'ailleurs.
Grace à vos écrits pédagogiques, en 2-3 départs c'était comme si on s'étaient toujours connus. Merci!
La remontée de voile au choqué est super agréable. Du coton!

Dans les molles, un peu de mal à gagner en cap au bord avec le courant qui m'embourbe dans le pédiluve. Faut dire, j'ai pas un niveau incroyable...
Puis peut-être pas la meilleure planche de light non plus, mais c'était le compromis encombrement des vacances.
Partis pour un longe-côte d'un mois, la bagnole contenait, en plus du matos de kite : 2 bodyboards et palmes(utilisés plus tôt à Siouville, La Torche, Baie des Trépassés et Soulac), un tiki au plafond, 2 vélos, le ballon de foot, tous le bardas de camping, la bouffe et les fringues, et le matos d'escalade et rando pour les Pyrénées qui suivaient derrière. A deux dans notre vieux Berlingo, fallait faire des choix!

Trimé à 1/4 dans les coups à 18nds. On sent que la voile se charge, mais qu'il y a encore une bien bonne marge avant que ce soit désagréable à la manœuvre. Tout de suite, ça cap plus fort.

Super aprem! J'aurais pas craché sur une petite houle quand même.
Peut-être aurais-je dû sortir le tiki maison, mais j'attendais que ça forcisse car j'aime beaucoup ce petit surf.
Tout seul dans l'eau, la 15m MONO et gros TT d'à coté n'ont pas réussi avant que ça tienne aux alentours de 15/16nds et que débarquent les autres boudins.

Enfin, pas vraiment seul puisqu'à la mise à l'eau un type en foil et boudin de 10m est entré aussi et à tiré tout droit vers le nord.
On est sortis pile en même temps, au bout de 2h30/3h, sauf qu'il avait eu le temps d'aller jusqu'aux abords de Lorient..!


D'autres sorties sur la route, notamment une bien sympa au SO de Oléron, en 10m boudin, même planche, 18nds et vent NO side-on/side.
Une eau d'un bleu superbe, bien sombre, sur-exposée jusqu'au blanc sur les crêtes de houle. Autre genre de sortie plus "marine" et tonique, mais tout aussi sympa!

Point tristesse malgré tout : des billes d'hydrocarbures collées à la peau et aux maillots sur l'arc Quiberon/Oléron.
-pardon pour le pavé!-
Dernière modification par Patalaii le mar. 15 août 2023 15:45, modifié 1 fois.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » mar. 15 août 2023 13:44

Patalaii a écrit :
mar. 15 août 2023 10:36

-pardon pour le pavé!-
Au contraire merci de partager et de nous faire vivre ces bons moments.
Tout le monde n'a pas cette facilité à retranscrire par écrit sa session et nous faire un beau reportage à la Balboxl.
Je n'ai pas ce don mais j'apprécie donc merci à ceux qui le font. :cool:
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 15 août 2023 14:38

Tentative de session samedi à St Brev. Ça pouvait rentrer un peu mieux mais au final c'est resté ds le bas des prevs.
Donc en 10.5, même avec le Fish de 30-32l, ça passait pas (ça planait tout juste).
Mais j'avais pris soin d'amener le MTB 9" et la Pansh Genesis 6.5. Du coup, changement de montures et de fringues/chaussures puis retour sur la plage et petits dessins sur le sable... :mrgreen:
Bon, avec 12-13 nœuds et une 6.5, je risquais pas de faire mal. Parfois c'était même limite, j'avais du mal à re-croiser mes trajectoires. En prime il y avait qqes refusantes d'un autre monde dont une qui me vaudra un belle gamelle sur l'épaule (heureusement la droite) et une autre qui me fermera l'aile bien comme il faut, nickel le pliage !
Mais bon, rider au sunset, la clope au bec et quasi tout seul, ça vaut parfois le coup ! Et puis ça sauve la session, ou en tout cas ça valorise le déplacement.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mar. 15 août 2023 19:07

Et bin pendant que tu ridais au sunset a st brev je me la tentais à Gromentine... avec..... la Sonic 13 !!! Yeah ! Enfin !
A la place de la clope, des parts de pizza que m'filaient les girls quand je venais sur la plage : mon premier jump avec une 4 saisons dans l'bec 😁 !!

Bon sinon je me disais "Ro moi je vais pas vraiment voir toutes les différences dont les gars doués parlent (différences avec la speed 5 12m qui est ma compagne). Je vais etre déçu de moi".

Alooooooors ....
Première différence : c'est que comme n'y a plus de fils et bin n'y a plus de noeuds. Là ça commenceait a me pétcher les c...ouettes quelque chose de bien, d'autant que j'avais le vent qui tombait en s'foutant d'ma goule. Soooo classique ! J'hésite une heure et le vent se barre pendant que je prépare le matos :evil: En fait je commenceais une relation psychanalytique avec la voile qui me fait défaire les noeuds.... du vent 🤣.
Bon ... je l'ai bien maudite.

Seconde différence : on m'avait dit de bien prégonfler, sinon, oreilles. Bon ba donc, normal : je le fais pas ! Je dois faire un transfert sur la speed 5 😁.

Mais bon. Contre transfert.... :-D chiiiiiiante à gonfler..... des oreilles pleins partout : coucou à droite! Puis coucou à gauche !
Je la remaudis, vénère aussi du vent qui tombe.
Je me dis qu'elle veut pas d'un nul comme moi et elle me saoule (soul ?.... ah !? soirée freudienne a Gromentine).

Pour la suite l'avis sera limité car trop peu de vent. J'aurai dit 9-10 mais windsup dit 12. Mmmmh ? J espère que c'était moins parce que j'ai ramé. J'espère mieux.

Mais.... ? Et bin SI, je la sens grave la différence. L'onctuosité puissante que j'aime sur ma speed 5, mais en x2 ou x3.

Dès qu'on a à peu près le vent minimum, on lance, la force vient mais hyyyper progressivement et plus besoin de bouger la voile .... mmmmmmh, miaaaam !
Et ça tracte.
Stabilité de fou dans pas de vent.
Sans doute pour la race mais moi j y vois surtout une grande douceur et stabilité dans peu de vent.
Et trooop classe le haut ratio dans le couchant. 8-)
Pas réussi de jump dans l'eau avec ce vent mais les tests sur la plage.... oh oh elle a l'air de sacrément aimer ça.

Donc impatient de remettre ça !
Il faut que j'organise une meilleur gestion des fils par-contre. :evil:
Et forcément les 15 m et les Sonic 3 viennent hanter mon esprit. Au milieu de quelques grandes Soul qui dansent du ventre pour m'envoûter :shock: ça devient chauuud ! :-D

Je passe sur le panard de rider seul au couchant sur du flat avec une voile hyper belle.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre