Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7493
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 25 juil. 2023 21:59

popas1 a écrit :
mar. 25 juil. 2023 20:21
avec le sourir :)
Tellement heureux que tu en as perdu le "e" :D .

Belle session vagues aussi pour nous le dimanche, un 3ème pote nous rejoint sur le "not-so-secret" spot sur lequel on a passé la nuit. Le matin, c'est cours de couture en réparant la sonic3 15 qui a morflée la veille, avec une tram' très faible. Derniers points de couture, bouffe, bascule, et pendant que les pipelettes refont le monde (et refont les nanas(s)), je sors en K15 + foil.
1.jpg


Ce foil est donc un mélange du rupel F-1 d'aliexpress (viewtopic.php?f=24&t=4339), d'un mat F-one carboune prepeg' 95cm dont le tronçon de fuselage a été recoupé pour s'adapter, et d'une pocket crazyfly en 99x44 (viewtopic.php?f=24&t=5161).
Donc une pelle avec très peu d'envergure, qui permet de bien prendre de l'angle, et avec une grande corde, bien tolérante au décrochage et vol basse vitesse. Le tout avec un stab' en dièdre inversé qui lui donne le meilleur comportement en virage que j'ai jamais ressenti sur un foil. Quant au mât, bah j'ai enfin un mât qui ne ventile plus... En fait ça venait pas de moi, c'était bien le mât qui n'avait pas un bon profil !

Vent faible 6-10 nds mais je m'extrais direct des 300 mètres, je vais voir une vedette qui longe la côte plus loin histoire de surfer son sillage, et là, grosse baisse, impossible de repartir en vol... Et je suis évidemment le seul kiter, bon, on va se calmer sur le côté exploration de côte.
Quelques bords et un mouille-cul dont j'ai pu surfer le sillage plus loin, il commence à y avoir de beaux passages vers 15 nds, je rentre poser.
Je me foire un peu au moment d'aller récupérer l'aile surbordée sur les arrières, ça repart et tourbillonne 20 mètres plus loin, pas très fort (il y a 12 nds en gros), sans plagiste dans la zone, je suis pas dans l'urgence mais un peu passif tout de même, "je peux t'aider chef ? "... Ouh là, le "chef" me donne un gros mauvais à-priori, mais le mec est (comme toujours) super gentil, aide de manière nickel, et en plus, il a déjà pris quelques cours de kite... Comme quoi.. C'est cool 8-) .

Passage en K8, le vent s'établit, les vagues grossissent, un bon mètre, mais pas très creux, donc je ressors en foil. C'est tout de même, et de loin, le plus gros que je n'ai encore jamais fait en foil, et étonnamment, je suis à l'aise, grandes carves sur les vagues, sans tomber ( :P ), sans sortir le foil de l'eau, sans tension dans les lignes. La Kestrel 8 est top, grand depower, très bon drift, elle se fait oublier mais est toujours présente à la demande d'une pression sur la barre si besoin. Et elle tourne choquée sans tirer, pour se placer d'un côté où de l'autre.

Au fur et à mesure que ça monte, j'apprends à - paradoxalement à ce qu'il me semble en première intuition - éviter les grands trains de houle au large (rapides... trop rapides), et à privilégier ce qui a commencé à monter et briser sur des bancs, donc plus lentes et qui me mettent moins dans le rouge en terme de vitesse qu'il faut prendre avec le foil.
Ça monte, ça monte, 1m50 de plus en plus creux, 20 puis 30 nds... Pendant tout ce temps, la réflexion d'une Kestrel 6 me trotte dans la tête, ne serait-ce que pour ces conditions de 20++ (où, honnêtement, je pourrais être moins toilé en foil, oui). Voir même d'une monopeau si pas chère... Ça trotte, ça trotte dans la tête :? .

Je commence à avoir du déchet en foil, je passe en Kooka que j'avais ramené sur la plage. Plage qui s'est d'ailleurs bien peuplée de kiter, et étonnamment avec ce vent, les plagistes sont encore là.
Une dizaine de kites sont dans une petite flaque (250 mètres de large par 50), dans laquelle on a du mal à tourner à 4-5 d'habitude... Et avec les vagues, les plagistes s'y sont aussi réfugiés, donc scène surréaliste d'une dizaine de mecs qui se mettent des gros tirs à 15-20 mètres de haut, avec crantage au ras sous le vent de petiots, et replaquages pas loin des rochers sur lesquels le saut t'as fait décaler :shock: . Bon, je participe au truc sur 3-4 bords, la Kestrel est juste dingue question hauteur, par contre le spot est beaucoup trop petit pour elle, je sens qu'au moindre KL hélico, je replaque direct sur le parking. Et au deuxième saut, ce qui devait arriver, arriva : le mec devant moi saute, replaque, continue sur la même amûre et va s'arrêter dans le coin, je saute, replaque... Et ce c*nnard est reparti, dans l'autre sens, sans regarder. Je replaque et carve juste devant lui, à aucun moment il ne freine, et il me rentre dedans par l'arrière, board et ailerons dans le haut de mes deux mollets, ouch...

Je sors de ce truc de débile absolu (et en plus, du flat, j'en ai un peu tout le tour du ventre quand je veux, ce qui n'est pas le cas des vagues), direction les vagues avec la Kooka. C'est devenu bien creux et je m'éclate à surfer avec les potes.
G. commence à vraiment monter (6-7 mètres) avec son evo 7, A. est en stapless (et evo 7) et F. en TT+ b***** 7 (personne n'est parfait.. mais elle marche pas si mal). Le vent continue à forcir et la K8 commence à être péchue pour être à l'aise, donc passage sur la boost² 5... Et je reprends le foil. Alors là, je commence à toucher du doigt mes limites. 1m50 creux, faut accélérer trop fort pour moi. Dès que je suis pas plein downwind, mais que j'essaye de partir un peu en tangeant sur le côté, je vais beaucoup trop vite, et ça se termine soit :
- plantage pied avant to faceplant en bas de la vague
- je ralentis, la vague me passe dessous, je pige pas le truc et continue à voler trop haut, à la même altitude que lorsque j'étais au sommet de la houle, le dos de la vague redescend sous moi, le foil sort de l'eau -> plaf, je rentre dans l'eau !
Par contre, question aile, la boost² est vraiment géniale. Elle drift de fou (bon, il y a 25-30+ aussi), y compris choquée de manière à ne plus la sentir du tout, elle est très mobile (bien plus que la K8), a une grande réserve de depower au passage de la fenêtre, redécolle vite ( :oops: )... Les réflexions que j'avais, sur l'achat d'une K6, ou d'une petite monopeau, s'évaporent : en fait, la boost² 5 est parfaite, y compris pour une tranche de vent où les vagues sont déjà trop grosses et trop rapides pour moi en foil. Et en deça, la Kestrel 8 fait parfaitement le job jusqu'à 10 nds, tout en étant très plaisante.
Et c'est même pire que ça, puisque plus tard dans la session, je remarquerai que même dans une (grosse ?) douzaine de nœuds, la boost² 5 continue à bien remonter au vent, et à drifter suffisamment.


En attendant, il y a toujours 25-30 nds, retour sur la kooka, et là je me prends deux fois le gros set de l'heure. Celui à deux mètres, qui te fait décaler de tout le spot (side-on), repasser entre les bouées jaunes du chenal que tu as respecté jusque-là ("bats les c*uilles, celle-là je la lâche pas !!), en enchaînant les rollers bien en haut, et les bottoms carvés bien rapides en bas, et derrière, c'est 500 mètres d'upwind, que la kooka + boost² 5 avalent bien. G. essaye de me tenir au cap mais il pige pas ce qui cloche (on lui a pourtant dit que l'evo cape très bien - ce qui est vrai - et qu'il a une bonne position - ce qui est correcte aussi) :lol: .

Le vent baisse, je commence à devoir bien border la 5, les vagues se ramollissent aussi -> fin de session en 5 + foil. Un mec sort en wing, il n'y en avait aucun sur le spot jusque-là. 90% de kites en TT, 10% en directionnel, et 2 planchous isolés.
Je vois le type en wing se mettre à l'eau dans un shore break qui claque bien, juste en face de la seule zone enrochée de toute la plage :roll: . Alors lui, il est débutant complètement inconscient, je vais devoir aller le tracter en dehors de cette zone, va y avoir du broyage de matos... On s'échange un regard avec le mec, tiens il a l'air plutôt serein... Le doute s'insinue dans mon esprit, "si ça se trouve, il a un niveau d'extra-terrestre et il sait ce qu'il fait". Coup d'oeil suivant, le mec a envoyé son take-off entre deux pyramides qui pètent à deux mètres de haut, 4-5 mètres au vent de l'enrochement. Coup d'oeil suivant... marde, le mec cape mieux que moi ! Il me passe sous le vent... marde, le mec cape mieux que moi, ET il me trace sa race !!
Il attaque une vague dans la foulée, grandes carves radicales hyper rapides : OK, il est bel et bien très très bon...
Vu le mât F-one, et les conversations récentes sur lesfoilz, je me doutais un peu de ce qu'il avait sous les pieds. Je vais discuter avec lui pendant un bord, et il me confirme : c'est le SK8, en 650.
Bon, celui-là, il est sur ma liste quand il sera bradé :mrgreen: !

De mon côté, je profite à fond des vagues en foil, à mon niveau. Je m'étonne d'avoir progressé beaucoup depuis ma dernière session foil en vagues, comme quoi, le surfouillage de clapot ou de sillages, ça aide. Avec des vagues plus molles qui sont revenues dans le mètre et rarement plus, je suis même à l'aise. Pas de fatigue, juste le haut des deux mollets et genoux amochés par la collision, qui tirent. Mon covoit G. a choisi de ne pas tenter l'impossible en combinant la soirée avec sa copine récente, on se fait donc toute la soirée à la cool. La boost² 5 tient jusqu'à la coupure, je rentre d'ailleurs dans les derniers, une fois que les vagues ont coupé, mais qu'il reste encore de quoi bien caper. Quelques minutes après que j'ai posé solo sur la plage, les dernières voiles tombent.

Une sacré session, j'ai beaucoup aimé les capacités qu'offre le foil dans des vagues molles (en deuxième partie de session, la kooka et les surfs ne prenaient plus grand chose), et les ailes que j'ai actuellement sont en fait nickel pour ce programme, sans en rajouter d'autre. Et cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup aimé pouvoir, avec ces mêmes ailes, passer en TT kooka, avec une capacité saut (dont certes je me suis pas trop servi, rapport aux mollets).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1346
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 25 juil. 2023 23:49

À Marseille quand j’essayais de faire un peu de foil dans les vagues, ma Pivot 5 m’accompagnait de 12noeuds à 25 noeuds. J’aimais vraiment cette taille en foil. Le support permet vraiment de descendre en taille sans trop de problème, il faut juste un boost en kiteloop pour partir
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2063
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » ven. 28 juil. 2023 12:26

Je n'arrête pas de "faillir faire" ma session de reprise après mes "peines de coeur" de début d'année... mais c'est pas ça qui va m'empêcher d'occuper quelques lignes dans cette rubrique ;-)
Hier le vent était limite pour naviguer (ça change! ces derniers jours il était "au-dessus de ma limite pour la reprise..!) et la marée pas adaptée pour rouler (malgrè une plage déserte pour cause de pluie... ).
Bref, ce fut une simple session "cerf-volant"" avec Christian ... en attendant ce soir (eau ou roulage, + ou - de 10/12kts..? La météo reste indécise pour l'instant)...

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7493
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 28 juil. 2023 12:46

Ah, ça fait chaud au cœur de te lire :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » ven. 28 juil. 2023 15:47

Dommage car j'aurais pu passer la barre Paraskiflex à Christian pour tester.
Peut-être demain maintenant?
Ou alors il faut vite me contacter pour ce soir.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » sam. 29 juil. 2023 21:05

Je sors de l'eau sur Pornichet.
Test da la Firefly 6m en 21m de lignes.
Le sable vole mais les relevés donnent 15 de moyenne avec 23 noeuds maxi, avec des passages à 12 noeuds moyen.
Je donnerais 5 noeuds de plus mais ça fait 2 ans que j'ai pas ridé.
J'ai pris la Razor mais avec 2 ailerons twin-tip et un aileron surf.
L'aile est top et réglée parfaitement mon cap est sans souci avec retour au point de départ donc comme
je l'espérais avec la board qui lui convient la Firefly 2 est un régal. :cool:
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6339
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 29 juil. 2023 22:17

Bon retour sur l'eau et content que ça te plaise!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6656
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 29 juil. 2023 22:46

Kiteman atlantique a écrit :
sam. 29 juil. 2023 21:05
Je sors de l'eau sur Pornichet.
Test da la Firefly 6m en 21m de lignes.
Le sable vole mais les relevés donnent 15 de moyenne avec 23 noeuds maxi, avec des passages à 12 noeuds moyen.
Je donnerais 5 noeuds de plus mais ça fait 2 ans que j'ai pas ridé.
J'ai pris la Razor mais avec 2 ailerons twin-tip et un aileron surf.
L'aile est top et réglée parfaitement mon cap est sans souci avec retour au point de départ donc comme
je l'espérais avec la board qui lui convient la Firefly 2 est un régal. :cool:

Cool que tu aies eu plus de bol que moi, plus tôt à St Brev c'était très très mou.
La 10.5 tenait en l'air donc ça jouait, mais seulement en Tiki.
Bon, en même temps j'étais en mode papa donc c'était pas spécialement grave et puis on va se rattraper cette semaine. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6656
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 29 juil. 2023 23:12

Ah, au passage: le Tiki au surf à la rame ça marche pas du tout, ça glisse très mal et ça coule...
Du coup j'arrive pas à comprendre comment faisaient les gamins hawaiens avec leurs Alaias. :?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » dim. 30 juil. 2023 04:39

Après vérification notre anémo sur Pornichet doit dire de la merde.
Pointe de chemoulin indique en km/h 27 en moyenne avec 34 en pointe à 17h00
et 43 en moyenne avec 66 en pointe à 20h00.
J'étais sur l'eau de 19h30 à 20h30 donc dans en moyenne 23 noeuds avec pointe à 36 noeuds d'après pointe de chemoulin.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Répondre