Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 30 juin 2020 18:17

20 nds au speedo, ou à l'anémo ? :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mar. 30 juin 2020 20:07

Bien cool aujourd'hui.

pas assez de vent au début, seul un type en TT et speed 5 - 21m y arrivait.

puis c'est remonté un peu et je me suis fait une mini session en aubergine avec remontée au vent (windsup dit 14 nœuds).
un beau beau saut aussi (pour moi) avec hélas une vautre à l'arrivée.
Quelques tentatives de jibe toute pourrites (je pense que je vais tenter en jarretant les straps, ca me saoule) et qqs tentatives de toe-side pas totalement totalement ratées mais qui ont toutes fini la tronche bien crashée dans la flotte :D

Mais matata+aubergine dans 14 nœuds, ro comme c'est bonnard-rando pour aller voir les falaises de pen-bé avec des tas de poiscailles qui me font la fête. Juste très frustré de pas jiber par-contre : très très envie de trouver ce geste. Ça me gâche presque tout de mettre le cul dans l'eau, étonnamment.

Maya revenait pile sur la plage quand je suis sorti de l'eau : impec' pour poser.

Puis tentative de lotus avec directionnelle : pas loin d'y arriver (et ca aurait été bonnard) mais le mélange de la voile qu'elle connait peu et qui a 13-15 nœuds tire qud même bien ses 40-45kgs + de la matata qu'elle connait pas.... on est revenu à viron et TT : et vogue la poulette.
Mais bon la viron va finir par se vendre, il va falloir évoluer.

PS : j'ai l'impression que le gars avait mis des lignes plus longues sur la lotus. Vous conseillez combien sur lotus 8 ? Sachant que c'est surtout pour ma femme, et pour Maya quand pas bcp de vent.
Moi j'ai la 12.

PS : noter qu'en l'état en lotus et Matata avec 65kgs je démarre super tôt je pense, avec plus de réactivité que l'aubergine.
Dernière modification par Anthon d'Oudon le mar. 30 juin 2020 20:53, modifié 1 fois.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 30 juin 2020 23:19

balboxl a écrit :
mar. 30 juin 2020 18:17
20 nds au speedo, ou à l'anémo ? :lol:
Anemo haha, 7 noeuds au gps.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 1 juil. 2020 06:19

Beuh et le spinaeker, il était resté chez mémé ? :?
Faut toiler monsieur, quand on traîne du plomb ! :lol:
Je crois que là, c'est Giarmo qui va se charger des tutos "fait partir au planning ta baignoire sous spi dans 40 nds" et "rince les barres de flèche du traîne plomb" :mrgreen: (moi, ça fait un moment que les camping cars que sont ces habitables, ça a arrêté de m'exciter).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 1 juil. 2020 07:29

Matata + caisson: un bon combo pour le freeride dans le début de light. ;)
Avec ton poids et une aile bien réglée ça doit décoller à 10 nœuds, à 14 tu dois pouvoir déjà bien sauter en te servant d'une petite vague.

Perso j'avais que l'afterwork de libre et je savais que le vent allait tomber en fin de journée donc j'ai pas tenté le coup.
Possible que j'y aille aujourd'hui s'il y a assez pour sortir en 10 dinbou + Tata (ou surf 6' strapless mais il est coincé derrière la bagnole ds le garage).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mer. 1 juil. 2020 10:33

balboxl a écrit :
mer. 1 juil. 2020 06:19
Beuh et le spinaeker, il était resté chez mémé ? :?
Faut toiler monsieur, quand on traîne du plomb ! :lol:
Je crois que là, c'est Giarmo qui va se charger des tutos "fait partir au planning ta baignoire sous spi dans 40 nds" et "rince les barres de flèche du traîne plomb" :mrgreen: (moi, ça fait un moment que les camping cars que sont ces habitables, ça a arrêté de m'exciter).
Ca m'avait coûté un rein et une côte cette affaire, si je peux éviter... et toiler un mono, à part au vent arrière ou très grand largue, c'est contre productif.
Soit tu dégrades les réglages pour laisser s'échapper la puissance par le haut et tu es plus lent qu'avec la voile du temps bien réglée.
Soit tu passes ton temps à enchaîner les départs au lof à la moindre risée ou vague, et à te retrouver presque arrêté presque bout-au-vent, (avec tous les équipiers qui couinent en se cramponnant à ce qu'ils peuvent et plus personne pour choquer les écoutes et le chariot de GV, et pi après ils ne veulent plus revenir avec toi).

Par contre, virer les vaigrages, les cloisons, les matelas et dossiers de banquettes, les réserves d'eau, le four, les ustensiles de cuisine et autres assiettes couvert and co, l'annexe et son bourrin, le mouillage, le bib, les tables, l'échelle de bain... là tu réduis le poids mal placé et tu accélères... "Comment ça, mon batô ne correspond plus à son rating môssieur le juge ?"
Et pi après: "chérie viens on va faire une croisière, tiens ton hamac et ton bidon d'eau de 5l pour 10j, hein quoi? douche ? quelle douche ?, Comment ça la croisière ça te plaît pas?"
Dernière modification par giarmoleol le mer. 1 juil. 2020 10:45, modifié 3 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 1 juil. 2020 10:35

:lol:

La sortie avec le trimaran de 30 pieds (tricat 30) de l'année dernière était magique.
Ça, c'était pas de la pyjavoile !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mer. 1 juil. 2020 10:54

Le coup du
"- té on avance bien il est sympa ce batô, 12-13kn GPS facile"
5min plus tard:
"- Tien on a oublié de régler l'arthur après le virement.
- Ah oué, lâche le forçateur tribord et souque le forçateur bâbord
- Oh pitaing ! 14-15kn GPS facile il est vraiment sympa ce batô !"

Etait magique !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 1 juil. 2020 21:38

Première fois que je double des vedettes à moteur avec un voilier (genre les navettes du frioul) :D .

Le coup du
"-té, on est tout seuls, on va faire un virement pour repasser dans la flottille (pogos 40, etc)"
[3 virements ratés plus tard et un réussi]
"-hé mais zut, j'ai oublié qu'on était en 'compét' moi"
"-allez c'est pas grave, on va tous se les refaire avant l'arrivée"

était assez magique aussi (et désolé :mrgreen: !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 4 juil. 2020 07:34

Bonjour,

Fin juin, début juillet et surtout durant l'été, il n'est pas toujours facile de naviguer sur le Léman alors que les plages se remplissent de bronzeurs, baigneurs, pédalos, paddles...

Etonnamment, ce lundi 29 juin, la plage d'Hermance n'était pas trop fréquentée, après 18 heures, heure à laquelle elle est en accès libre. Temps magnifique, léger vent de SO, 8 à 12 noeuds, je pars en foil et la PU12m². Il ne fallait pas trop s'éloigner car le vent n'a cessé de faiblir, assez rapidement d'ailleurs. C'était une bonne session pour voir comment la voile se tenait dans ce vent léger. En bord sortant (le plus puissant), je devais toujours lutter un peu pour qu'elle remonte entre 10h et 11h. Le retour en vent arrière et grand largue est de nouveau très jouissif, la voile se laisse oublier. Il suffit de louvoyer un peu du foil pour retendre les lignes. A part une voile venue du côté de Genève, pas d'autre kiteur.

Hier après-midi, c'était Excenevex en bise. Là encore pas grand monde, quelques kiteurs en TT ou surf qui font des ronds dans l'eau dans le chenal. Finalement, avec 8 noeuds (un peu plus au large d'Yvoire), il fallait être en foil. Toujours avec la même voile, j'ai néanmoins repris un noeud sur les arrières : la PU ne cherche plus à descendre lorsqu'elle est en pleine fenêtre mais le depower est moins franc. Un autre foileur, plus expérimenté, était en Bandit 10m², ça le faisait pour lui avec un peu de travail sur la voile au départ et en transition et j'avais logiquement un meilleur cap et plus de vitesse. Dès qu'elle est calée, la PU a vraiment un comportement très sain mais lors d'une risée, ce n'est pas le BC qui va jouer instantanément pour baisser sa puissance mais plutôt le fait de remonter la voile vers 11h. Peut-être qu'il faudrait que je me force aussi à plus appuyer sur le foil, à jouer sur le roulis.
A Excenevex, les départs ne sont pas directs, il faut franchir trois bancs de sable successifs : ça fait penser à Beauduc.... l'eau salée en moins.

Bref, il y a encore plein de choses à analyser sur ce couple foil/PU en vent léger.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre