Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » jeu. 5 mars 2020 09:41

Superbe vidéo, merci
Au passage, je constate que les Wings ne naviguent vraiment pas comme des kites.
Ca promet de drôles de situation cet été,
Je pense évidemment dans l'ouest aussi, ou je suis ...
Gong en a fait ses produits de l'année, donc il y en aura beaucoup :x
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 5 mars 2020 09:49

lemoineo a écrit :
jeu. 5 mars 2020 09:41
Superbe vidéo, merci
Au passage, je constate que les Wings ne naviguent vraiment pas comme des kites.
Ca promet de drôles de situation cet été,
Je pense évidemment dans l'ouest aussi, ou je suis ...
Gong en a fait ses produits de l'année, donc il y en aura beaucoup :x
Olivier
T'inquiètes: pour sortir en wing faut savoir faire du foil, ça pose déjà un paramètre bien lourd.
Ensuite faut assez de vent mais pas trop (en dessous de 20 nœuds c'est pas encore ça).
On a encore un peu de marge. ;-)

Niveau place, ça remonte au près grosso modo comme un funboard et ça prend pas de place, la cohabitation sera plus facile avec eux qu'entre kiteux.
Par contre c'est vrai que ça peut descendre méchamment au vent en surfant la houle, là va falloir faire gaffe ! (surtout qu'on n'arrête pas comme ça un foil lancé)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 5 mars 2020 16:49

Bonjour,

Petit compte-rendu délocalisé au plateau d'Emparis (05) - mardi 3 mars 2020

Après avoir roulé en matinée depuis la Haute-Savoie, inutile de filer à la Grave où les freerideurs doivent déjà se battre. J'emmène donc la famille sur les pentes du Chazelet où il reste encore bien à tracer vers 13 heures. Comme c'est une dominante nord-ouest, je prends une paire de voiles et je me fends d'une montée au téléski.
A l'arrivée, un kiteur en Rapace décolle péniblement sa voile. Pour ma part, je colle les peaux pour chercher le vent plus haut. C'est ainsi que je file vers Serre-Bernard puis le point côté 2510 entre le Petit et le Gros Têt.

Vue sur l'est et le Lautaret, ciel qui se voile :
Image

Vers 14h40, sur cette zone entre les deux Têt, un souffle (6 à 8 noeuds pas plus) permet à la Pulsion de décoller face aux Trois Evêchés :
Image

Du côté des Deux-Alpes (SO), le ciel se débâche, pour voir l'étendue du plateau d'Emparis. D'une part à cause du faible vent et d'autre part en risque 4, je n'ose pas descendre sur cette épaule SSO à presque 30° :
Image

Ciel bleu, face à la Meije, neige soufflée sur le dôme du Petit Têt (2535m), belle épaisseur (40cm) au point de départ :
Image

Alors que je redescends à 16h30 pour aller prendre la location, j'aperçois une voile rouge qui virevolte sur la ligne de crête :
Image

Finalement, à cause du vent pourtant bien orienté ouest mais trop faible, je m'aperçois que je suis passé à côté du plateau à proprement parler. Cela m'aura coûté 350 mètres de D+ et 1h30 d'une navigation toute tranquille à ne plus savoir où donner des yeux.
Photo de la zone kitée (et arrivée du TK fléchée), prise depuis le col des Ruillans, le lendemain, pour prendre ce qui restait à prendre du côté de la Meije :
Image

Ce matin, une bonne dizaine de centimètres de neige sur la voiture, par fort vent descendant la vallée. Le problème, c'est qu'il pleut vers 1300 mètres. Pas de Lautaret cette fois-ci, dommage...
Dernière modification par nicolasroro le jeu. 5 mars 2020 19:59, modifié 2 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 5 mars 2020 18:26

Whaou, magique! Merci ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 5 mars 2020 21:31

'culé !
;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 8 mars 2020 09:17

Bonjour,

Session fantomatique sur les Rochers des Enclaves (73) - samedi 7 mars 2020

Vendredi soir, Météo Suisse annonçait du NO faible à modéré et Météo Chamonix une bise plutôt forte. La différence de prévisions m'interroge. Bref, plutôt que de risquer un but du côté du Grand Saint-Bernard, on décide quand même de monter en altitude. Dans les deux orientations, ça peut marcher. Avec Marc, à 9 heures au TC de Notre-Dame de la Gorge. De nouveau, on a le droit de prendre le TS de Bûche Croisée (pour 21 euros, merci bien). Vent sensible au col, je grée dès la fin de la courte descente mais le vent n'est pas régulier. Idem pour Marc sur un palier supérieur. On remballe donc une fois chacun.

La montée en peaux de phoque va se faire dans une belle purée de poix, on va même louper le col et filer vers la tête de la Cicle. Demi-tour, on se pose pour garder ses repères et manger un bout. Vers 13 heures, la visibilité est meilleure, le vent se présente NO :
Image

Vue enfin dégagée sur les rochers des Enclaves :
Image

6 à 8 noeuds, Marc en 11m², moi en 12m² :
Image

Belle corniche marquant l'accès au second palier :
Image

Un essai pour monter mais la visibilité, là-haut, devient mauvaise. Marc se débat avec ce vent pas toujours très régulier :
Image

En effet, le vent tourne par moments, NO venant de Véry ou moins fréquemment NE depuis le col du Joly :
Image

Un joli jour blanc qui s'installe :
Image

Une rare éclaircie, côté ciel :
Image

Et suivant l'axe, luminosité sur le terrain de jeu :
Image

Mais, à 15 heures, on ne voit plus grand chose :
Image

On retrouve notre point de départ, puis la trace de montée. Finalement, on ne descendra pas côté Cicle. Descente dans la trace comme seul repère mais vers 2100 mètres, à 16h30, on retrouve une belle vue sur Véry en face :
Image

A ce jour, le NO a été plus présent mais le vent parfois tournant est perturbant, surtout avec si peu de repères comme aujourd'hui. Grosse quantité de neige sur le parcours (sans les skis, on enfonçait au-delà du genou). Neige fraîche mais plutôt compacte, surtout sur le haut où elle a pris le vent.

Comme nous, on a pris le vent : on a été patients et on ne s'est presque pas perdus...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 8 mars 2020 11:59

L'avant-avant dernière photo, avec ton comparse et son aile blanche, et les traces, juste dans une trouée de lulière, est particulièrement réussie :) .

Session à Marseille hier, avec Gwen & fils, les hots locals habituels (Froggy, Fabien, Malcom, et bien d'autres), et Giramo qui nous a rejoints pour l'apéro.

Pas des masses d'air à mon arrivée sur le coup de midi, ceux en 9 couinent un peu, je sors la so² 6, histoire de pouvoir la bouger un peu au surf. Dans ce 15/25 nds, les sauts sont pas terribles, donc je remonte vite vers épluchures beach.
Il y a une quinzaine de surfers à l'eau qui profitent d'un mètre plutôt propre, mais surtout, une vingtaine de pinchoux. Ces mecs sont ON/OFF, ils sont soit complètement à l'arrêt, soit lancés à 30 nds au planning, jusqu'au milieu des surfer...
Et t'as un peu l'impression que c'est priorité à eux, qu'ils soient en train de sortir, de surfer, bâbord comme tribord,...
Le pire, c'est les gros relous qui arrivent depuis sous le vent, en profitant de l'onde pour remonter au vent (en ouvrant leurs voiles, et en tirant une diagonale sur la vague), et qui t'arrivent dessus, alors que t'es bien placé, au plus proche de ce qui ressemble à la lèvre...
Du coup, pas de quartiers dès que ces blaireaux ont perdu le planning :evil: !
Une fois sur la droite du spot, sous le vent des surfers et sur le peak de l'autre côté de la mini digue, c'est mieux question cohabitation, et les vagues sont aussi limite mieux. C'est juste qu'avec leurs jibes de 30 mètres de diamètre, les pinchoux peuvent pas y aller, sous peine de s'y faire enfermer.
Il y a tout de même de belles déventes, et j'ai du mal à bien rentrer dans soso, c'est side-on, pas forcément assez creux pour le TT, donc je me retrouve pas mal de fois avec un manque de pente sous les pieds, et un manque d'aile. Et j'ose pas assez envoyer l'aile, car s'il y a une rafale, je peux dire adieu à la vague ! Je me re-cale tout de même au fur et à mesure mes repères, notamment la hauteur d'aile, anticipe un poil plus, et je me mettrai quelques belles carves.
Disons que dans ces conditions side-on, déventées, et peu creuses, le couple kooka de 122cm (pas des masses de surface, et faut un peu surveiller l'enfournement - cela dit, on a aussi de grosses possbilités de la récupérer aussi du coup) et sonic² (side, plein on, ou side-off, elle le fait, mais side-on, c'est pas son truc), montre un peu ses limites.
Par contre, quand je remonte un peu plus, qu'une série a bien balayée les surfer, et que les pinchoux sont tous bloqués dans l'inside, et qu'il y a une belle rafale, et que j'ai bien pris de la vitesse pour m'extraire... Et qu'il y a un beau kicker juste en train de se creuser... *bwah* :D ! C'est marrant, en l'air, tu entends absolument tout ce que disent les gens, même le surfer qui discute avec son pote...

Le vent monte un peu et Gwen & fils arrivent, respectivement en 5 et 7m, il doit y avoir 30 nds soutenus dès qu'on s'écarte de la bassine, puis ça monte vers les 35 nds.
Me suis mis quelques bons cachous avec la soso, c'est petit la bassine vu de haut ! Quelques boîtes aussi, replaquer sur autre chose que de l'ultra flat, c'est pas dans les habitudes.

Je ressortirai une 3ème fois, mais là, une fois sous le vent de la digue qui-va-bien-pour-sauter, je remarque que l'eau vole, le plan d'eau fume... Me mets un tir, replaque pas trop mal, mais j'ai dû choquer soso et elle s'est repliée. Compliqué de la border à fond pour la rouvrir... Et de ne pas tout choquer quand elle se rouvre... Je me la fais, mais ensuite, à la croisée de chaque vague et à chaque à-coup que je mets dans la voile, j'ai du mal à la garder ouverte. Quand tu ralentis pour franchir la vague, que ça envoie l'aile super fort en bord de fenêtre, puis que tu perds le contact avec l'eau, que ça détend les lignes alors que l'aile est super au bord, puis que tu replaques avec trop de vitesse, crante pour ralentir à la vague suivante, et que ça envoie ton aile à nouveau au bord de fenêtre :roll: ... Bref, sur ce dernier bout de session, il y avait un bon 45+ établi, et j'étais pas mal au-dessus de mes pompes. J'ai fait que le premier jump, sous le vent de la digue en face du glissant, puis 2/3 dans la bassine, et direction l'apéro !

Bon apéro, bon restau, bonne poilade jusqu'à point d'heure du mat', puis retour sur le ronron du couple :) .
Dernière modification par balboxl le dim. 8 mars 2020 12:17, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 8 mars 2020 12:12

nicolasroro, encore du beau, merci :cool:
Mr B, je t'avais prévenu, "rien d'extraordinaire mais une bonne session en perspective!"
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 8 mars 2020 12:18

Oui, c'était l'occasion de voir les potes, de bouger de PSL, de changer un peu du flat (dit le mec qui a direct été se caler derrière une digue),...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 8 mars 2020 13:27

La digue de la petite plage? :)
Bon endroit pour envoyer du gros par Mistral!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre