Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 20 déc. 2019 08:08

:mrgreen:

Capture d’écran 2019-12-20 à 08.06.57.png
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 20 déc. 2019 09:24

stef a écrit :
ven. 20 déc. 2019 08:08
:mrgreen:


Capture d’écran 2019-12-20 à 08.06.57.png
:lol:
C'est bôôô !

Idem chez nous, avec 3° de moins... (mais 3s de plus).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 20 déc. 2019 12:05

[quote=voodoo13 post_id=57188 ça vous donne une idée de la culture marine générale du kiteu moyen).
[/quote]

Tu souleves bien le problème tu kite. C'est un sport de pleine mer mais avec une culture moyenne de keke des plages.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 20 déc. 2019 14:00

popas1 a écrit :
ven. 20 déc. 2019 12:05
[quote=voodoo13 post_id=57188 ça vous donne une idée de la culture marine générale du kiteu moyen).
Tu souleves bien le problème tu kite. C'est un sport de pleine mer mais avec une culture moyenne de keke des plages.
[/quote]

Oui et non... ;)
Pour la pleine mer, y'en a qui aiment ça: tirer de longs bords en mode balade/sauts.
Il y a aussi les frimstyleurs qui aiment le flat et la proximité du public (un cable park leur suffirait).
Les big jumpers qui aiment choper de belles rampes, donc forcément rarement loin du bord.
Idem pour les amoureux de la vague, c'est souvent près du bord ("hé, t'as vu mon cut back ? comment j'lai déchirée celle-là !").

Pour moi on est plutôt près du bord, on est d'ailleurs cantonnés à 2 nautiques d'un abri (et déjà 1,6 km à la nage, j'en connais pas bcp qui sont capables de se les envoyer).

Par contre chuis entièrement d'accord avec toi côté "culture moyenne de keke des plages". Bon, ici on a des gens qui sont largement au-dessus de ce niveau (pour ceux que je connais dans la vraie vie), on n'est pas vraiment représentatifs.
Sinon la majorité ne savent pas lire la météo (en fait ils ne lisent que la partie qui les intéresse), n'ont aucune conscience des effets de sol ou de nuages, n'ont aucune idée des distances de sécu (y compris pour eux-mêmes)... j'ne ai vu moultes fois qui demandaient si c'était bon tel jour telle heure sur une plage orientée SO avec un vent de NE (euh... tu sais lire une carte ? google map tu connais pas ?).
Certains découvrent même que "tribord" c'est "main droite devant" au bout de 6 mois de kite... Après il leur faudra encore qqes mois voire années pour comprendre qu'il faut monter/baisser son aile qd on croise quelqu'un.
S'il faut encore leur inculquer des notions de priorités dans les vagues, d'écologie maritime et dunaire, de culture maritime ou même tout simplement de savoir-vivre... on en a pour des décennies ! Mais j'y travaille. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 20 déc. 2019 22:50

voodoo13 a écrit :
ven. 20 déc. 2019 09:24
stef a écrit :
ven. 20 déc. 2019 08:08
:mrgreen:


Capture d’écran 2019-12-20 à 08.06.57.png
:lol:
C'est bôôô !

Idem chez nous, avec 3° de moins... (mais 3s de plus).
J'ai raté ça... Claqué, courbatures du taff la veille (je suis le seul à pouvoir me faxer dans des zones peu ergonomiques du projet...), et pas envie de me mettre dans le rouge pour une fois... Surtout avec un vent qui était prévu de se casser la gueule comme une daube, d'un coup. Ce qu'il a fait d'ailleurs, exactement à l'heure prévu cela dit.
J'ai raté une belle sortie du coup.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » ven. 20 déc. 2019 23:25

balboxl a écrit :
ven. 20 déc. 2019 22:50

J'ai raté ça... Claqué, courbatures du taff la veille (je suis le seul à pouvoir me faxer dans des zones peu ergonomiques du projet...), et pas envie de me mettre dans le rouge pour une fois... Surtout avec un vent qui était prévu de se casser la gueule comme une daube, d'un coup. Ce qu'il a fait d'ailleurs, exactement à l'heure prévu cela dit.
J'ai raté une belle sortie du coup.
Ah la la ... tu vieillis :-) 8-) ... bon je dis ça mais je suis allé ramé aujourd'hui et je suis un peu engourdi ce soir :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 21 déc. 2019 00:06

Je me Giramoleolise / Casualriderlise... ;)
On se venge dimanche à Beauduc, ou aux saintes ?
beauduc.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 21 déc. 2019 18:05

Bonsoir,

De mon côté, du blanc qui vire au bleu, toujours et encore à Cenise, ce samedi 21 décembre 2019, avec ce vent de SO ne veut plus nous lâcher.
Après la rincée d'hier et le foehn de la semaine, on tente le coup avec Marc, en comptant sur une embellie dans la journée.
L'iso 0 devait se situer à 1600 mètres hier soir, on espère aussi que la température sera descendue.

Logiquement, pas de neige au parking de Morsullaz, on continue en voiture et les blocs de neige ont disparu, ce qui nous permet de poursuivre un bout. On pose la voiture dans l'épingle sous les Frachets, à 1500 mètres vers 9h45 :
Image

Du vent, c'est brumeux et la neige se mêle à la pluie. Vu le peu d'épaisseur de neige sur ce plateau, on met les peaux pour 200 mètres de D+ et environ 2 kilomètres. On grée 6 et 7m² pas loin du col dans un brouillard épais, on ne voit que nos ailes et on devine quelques sapins :
Image

On trace une ligne perpendiculaire au vent, en prenant comme axe le col, histoire de se faire des repères :
Image

Et au bout d'un quart d'heure, la neige cesse de tomber et la lumière devient jaune puis le bleu s'immisce :
Image

Là le ciel se déchire, joie et jouissance :
Image

Gros transports de neige, trous relativement bien bouchés :
Image

Neige froide, bonne glisse. Elle est un peu compacte mais avec un bon fond portant :
Image

Plateau vierge, pas un chat :
Image

Neige plus travaillée sur le dôme :
Image

Le chalet plâtré et sa couronne :
Image

Pause vers 12h20, au moment où le soleil arrête de jouer à cache-cache avec les nuages crochés sur le massif du Bargy.
Entre 16 et 20 noeuds mais bien SSO :
Image

Vent plus faible à la reprise mais dans un ciel éclatant :
Image

Petit tour sur le versant SE :
Image

Effectivement, ambiance plus hivernale.... mais à 1700 mètres :
Image

Vers 14 heures, on redescend à la voile, le vent était annoncé faiblissant, mais on posera assez rapidement :
Image

Finalement, le coup a été gagnant, dans de très bonnes conditions. Seul regret d'avoir laissé les voiles en taille moyenne à la voiture. Elles nous auraient permis de mieux profiter de l'après-midi.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par frappat » sam. 21 déc. 2019 18:41

superbe reportage d'une belle session !merci

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 21 déc. 2019 19:04

Le début fait plutôt automne, avec la route dégagée, la marche d'approche, le brouillard...

Ici dans le sud c'est aussi toujours l'automne, avec les entrées maritimes qui vont bien (qui vous font du SW par chez vous).

Session light aujourd'hui, j'étais en train de sortir le foil quand j'ai senti une risée, donc je saute dans ma combi, sors en kooka... et reviens à la caisse, prendre le skim (vu que le foil n'est pas monté dessus).
Après le précédent trip, où je n'avais pas, par flemme, démonté les ailerons pendant le transport, ceux-ci ont ramassé, donc je les avais enlevé. Donc skim pur.

Ben dans du light 8-11 nds, c'est pas évident, surtout les jibes. J'étais pas assez toilé pour avoir ne serait-ce que l'idée d'aller faire des 180° glissés, et les jibes classiques sans aucun mini guidage, c'est pas évident. Sur des malentendus, certains sont passés, puis ça a vraiment trop baissé.

Je passe par la case boulonnage, et me valà en foil. A part une interruption de 10 minutes pour cause de 4 nds, j'ai passé le reste de l'aprèm, jusqu'au coucher de soleil (et il tombe vers 17h et quelques minutes), dans du 6-8 nds laminaire, à chercher la vmax du foil... Je pense l'avoir parfois trouvé, mais j'ai bien plus souvent rencontré des algues un peu avant. Ou juste de de la ventilation.

Bref, faut que je re-ponce mon mât...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre