Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 22 sept. 2019 19:06

Et du coup... "est-ce facile de surfer à la rame avec une 7mm ?"... bah non, mais je suis pas sûr que la combi soit en cause, mais plutôt moi à l'intérieur.
Aujourd'hui, la même fine équipe Stef, Jeff, moi, avons tué un ours blanc, direction les saintes, en land. Fallait bien le land pour tout charger : 2 longboard, 1 SUP, 4 ou 5 surf, 1 TT, 1 foil, et des ailes; plein.

Arrivés aux saintes, y a pas d'air, mais des vagues -> Stef est sur-excité et intenable, Jeff est chaud, et je le sens pas, mais alors pas du tout. Je mets en l'air magik sonic, ça tient en l'air mais ça tire rien, et vu le shore break, j'y crois pas d'y aller en foil.
Comme il y a une digue là où on s'est calés, digue qui permet de se jeter à l'eau de l'autre côté de la barre, je pose l'aile et vais surfer, comme mes petits camarades déjà à l'eau : Jeff en SUP, et Stef sur sa Takayam scorpion 5'10 (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4674), une sorte de pintail qui aurait copulé avec un demi-longboard.
Moi, je suis avec le lognboard g*ng de Stef, et je vais jeter un voile pudique sur le bout de session qui s'en suit. "Quand c'est pas ton truc, c'est pas ton truc".

Bref, le vent se lève, en side / side-on, et la partie intéressante arrive. Je vais aussi jeter un deuxième voile sur l'épisode "le vent n'est pas encore établi, j'y vais trop tôt, avec le longboard, je me bouffe dans le shorebreak, et y fais tomber la 15 m :x "...
Ça monte vite, juste le temps de faire quelques bords avec la kerr strapless de Stef, pendant qu'il va me chercher son TT, avec lequel je me sens bien, bien plus libre : de passer les mousses comme je veux, de sauter par-dessus les vagues, de charger les rails, de freiner pour rester dans le creux...

Belle session, vite rejoint par Stef, en sweetpotato et CA wave 12.5. Malgré le TT RSC, je le prends au cap dans les molles (on a une sorte de 9-16 nds, par paquets selon les grains au large). Mais surtout, on se gave avec des séries bien grosses, qui déroulent un peu, et bien creuses par sections.
Y a du gros, de quoi faire demi-tour "s'cusez-moi madame... je reviendrai".
Ça surf tribord amûre, donc fronside et mon "bon" pied gauche en avant. Magik 15 accepte peu de partir sous le vent (c'est toujours side-on), donc faut trouver des droites, pour pouvoir surfer sans avoir trop à aller vers l'aile. On est que tous les deux avec Stef dans notre coin, celui où il y a deux peak, les plus gros de toute la zone, dont un qui donne une droite très correcte.

En effet, Jeff reste bloqué par le shore break et les premières marches de bancs de sable, en boudin 7m et foil takoma de surf, mât court (genre 60 cm), la furia fera quelques tours dans le shore break.

Bilan de la session :
-le surf sans aile, malgré une grande facilité à remonter au peak en marchant sur la digue, et 3 vagues prises, c'est pas pour moi.
-dès que c'est creux, entre une directionnelle strapless et un TT, bah pour moi, le choix est clair.

Et puis, ça évite de péter ou perdre des ailerons... Hein Stef ? ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » dim. 22 sept. 2019 23:08

Salut . Session dantesque de mon côté avec la wave bien réglée ( enfin) et une aile avant de 950. dans 15 puis 20( voir 25?); les 10 et 11 ne sautaient pas, puis les windsurf s'amusaient et sautaient, des gars en surf et 8m environ.
J'ai baissé d 'un noeud aussi.
La Wave est vraiment formidable. J 'étais vraiment à l'aise dans les vagounettes dans un vent leger puis soutenu ; une inversion du kite en surf la barre lachée: comment faites vous pour le remette dans le bon sens?( j 'ai eu du mal .
Sur le plat j'ai progressé: les changements de pieds en l'air sont plus simples avec une grande aile avant et une petite wave dans du bon vent établit.

La session a commencé avec un énorme poisson d1M70 env. sautant à 70m en face de moi ( il chassait plus petit) puis rebelotte à 50 m dans ma direction. Spectaculaire! Que je suis heureux de ne plus manger de thon depuis 20ans au moins! Je pense que c'était un énorme thon , quoi d'autres?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 23 sept. 2019 07:35

Camargue forever ! :D 8-) C'était un excellent week-end, je peux commencer la semaine de boulot tranquille (je vais pas pouvoir faire mieux que tranquille de toute façon vu les sessions qu'on s'est enquillées).

La journée de dimanche excellente aussi avec de quoi surfer avec de la taille et ma nouvelle scorpion 5'11 est je pense parfaite pour le coin. C'est vraiment le top d'enchaîner une session de surf à la rame et le vent qui se lève et aller chercher un kite. Encore hier, on eu de la taille en kite, avec quelques jolies faces. Une belle grosse attrapée par balboxl sous moins quand je bataillais au water start au dessus de lui. On a trouvé un pic qui ouvrait sur une belle droite qui fonctionnait bien avec l'orientation du vent et c'était comme au manège, le pompon presque à chaque tour!

Et sinon oui bien bien furax contre ces innovations de mes c*%*$$*s qui font que ça marchent moins qu'avant et j'ai perdu mon ailerons single rail US FCSII à 100 balles (vendu avec ma scorpion) sans m'en rendre compte. Je m'en vais leur écrire... je suis vraiment pas content du tout.

@Eric, si ta wave 4.5 s'inverse encore c'est que tu as encore un pb de réglage, même si avec l'habitude tu sentiras quand tu lui rentres trop dedans. Pour ma part, je ne l'ai jamais retournée ... donc il doit y avoir ou encore trop d'arrière ou trop de depower.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » lun. 23 sept. 2019 08:02

J'oublie de dire pourquoi cette dernière session fut dantesque:
j'ai navigué 5h de suite! autrement dit j'ai retrouvé mes 40ans :-D

@steph: la barre était choquée puisque je ne la tenait pas.
les lignes arrières sont un soupçon trop courtes.
je peux descendre encore d'un noeud pour avoir le max de stab.
je contacte Benoit.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 23 sept. 2019 08:13

stef a écrit :
lun. 23 sept. 2019 07:35
Camargue forever ! :D 8-) C'était un excellent week-end, je peux commencer la semaine de boulot tranquille (je vais pas pouvoir faire mieux que tranquille de toute façon vu les sessions qu'on s'est enquillées).

La journée de dimanche excellente aussi avec de quoi surfer avec de la taille et ma nouvelle scorpion 5'11 est je pense parfaite pour le coin. C'est vraiment le top d'enchaîner une session de surf à la rame et le vent qui se lève et aller chercher un kite. Encore hier, on eu de la taille en kite, avec quelques jolies faces. Une belle grosse attrapée par balboxl sous moins quand je bataillais au water start au dessus de lui. On a trouvé un pic qui ouvrait sur une belle droite qui fonctionnait bien avec l'orientation du vent et c'était comme au manège, le pompon presque à chaque tour!

Et sinon oui bien bien furax contre ces innovations de mes c*%*$$*s qui font que ça marchent moins qu'avant et j'ai perdu mon ailerons single rail US FCSII à 100 balles (vendu avec ma scorpion) sans m'en rendre compte. Je m'en vais leur écrire... je suis vraiment pas content du tout.

@Eric, si ta wave 4.5 s'inverse encore c'est que tu as encore un pb de réglage, même si avec l'habitude tu sentiras quand tu lui rentres trop dedans. Pour ma part, je ne l'ai jamais retournée ... donc il doit y avoir ou encore trop d'arrière ou trop de depower.

Stef
Pour l'aileron tu peux pas rajouter une vis qd même ?
Perso je fais ça sur mes FCS2, ça m'évite la boulette de la board qui tape en marche arrière ds le shorebreak avec les ailerons qui dégagent. Surtout qu'ici la clarté de l'eau ne permet pas de les retrouver... :-(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 23 sept. 2019 08:30

voodoo13 a écrit :
lun. 23 sept. 2019 08:13
Pour l'aileron tu peux pas rajouter une vis qd même ?
Perso je fais ça sur mes FCS2, ça m'évite la boulette de la board qui tape en marche arrière ds le shorebreak avec les ailerons qui dégagent. Surtout qu'ici la clarté de l'eau ne permet pas de les retrouver... :-(
Non car c'est un single pour boitier US. Tu as un ergot à l'avant que tu glisses dans le rail et tu clipses derrière avec un petit rouleau qui vient se mette dans le rail ... et en Camargue, pareil, impossible de trouver un aileron, surtout que hier ça brassait et il y avait de la taille.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 23 sept. 2019 08:46

stef a écrit :
lun. 23 sept. 2019 08:30
voodoo13 a écrit :
lun. 23 sept. 2019 08:13
Pour l'aileron tu peux pas rajouter une vis qd même ?
Perso je fais ça sur mes FCS2, ça m'évite la boulette de la board qui tape en marche arrière ds le shorebreak avec les ailerons qui dégagent. Surtout qu'ici la clarté de l'eau ne permet pas de les retrouver... :-(
Non car c'est un single pour boitier US. Tu as un ergot à l'avant que tu glisses dans le rail et tu clipses derrière avec un petit rouleau qui vient se mette dans le rail ... et en Camargue, pareil, impossible de trouver un aileron, surtout que hier ça brassait et il y avait de la taille.
Ah ouais, moins bien avec le système de rail US que le FCS2 compatible FCS1.
:(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 23 sept. 2019 18:46

stef a écrit :
lun. 23 sept. 2019 07:35
Une belle grosse attrapée par balboxl sous moi quand je bataillais au water start au dessus de lui.
Cette belle, c'était la bombe de la série, je l'ai pris à la volée, à l'impro. La vitesse que j'ai pris quand j'ai dévalé ça :shock: ...
Ça passait ou ça cassait. C'est passé :D 8-).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc Blanc
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Marc Blanc » mer. 25 sept. 2019 09:33

Le debut de nav de Philippe qui débute le kite directement en hydrofoil :

https://www.facebook.com/11808590487730 ... 643638456/

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 25 sept. 2019 09:39

Marc Blanc a écrit :
mer. 25 sept. 2019 09:33
Le debut de nav de Philippe qui débute le kite directement en hydrofoil :

https://www.facebook.com/11808590487730 ... 643638456/
Super Marc, merci! Le foil démystifié :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre