Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 21 oct. 2018 21:03

Femme qui rit, à moitié dans ton lit. Femme qui rit dans ton lit... trouve ça trop petit.

Au réveil tardif le dimanche à 10 h, je m'appercçois sur le groupe FB des kiteux toulousains (kt 31) que les prév ont changé et qu'il y a une tram' inespérée, on saute sur l'occasion, départ 11h30 avec Kitebird et Charles, j'ai déjà pas mal navigué avec eux...
15-20 nds en arrivant, je sors soso la 6m, bon pti déhooké (ma foulure du majeure gauche, sur un backloop handwash il y a deux mois, est tout juste en train de disparaître), puis ça monte, donc je peaufine les darkslides déhookés, et quelques tirs, et surtout une ballade bien au vent.
Je profite de l'excellent cap, de la stabilité et de la tolérance au vent variant de la sonic pour aller tout au vent de l'étang, dans du zuper flat, en quelques bords à peine. J'essaye de rentrer en longeant la rive jusqu'au village de Bagès, mais il y a un passage ultra déventé. F&F me mets deux alertes, puis alors qu'elle est en train de passer dans la fenêtre, je me mane un méga rotor, soso fait 2 tours autour de son slip...Je venais de défaire un beau noeud pap en plein milieu juste avant, mais là c'est mort. S'en suivra un long moment où je rembobine l'aile, la replace, re-déroule, la fait se drainer, la décolle, la repose pour enlever un tour avant / arrière, re-draine, re-décolle, re-pose car la sortie d'air s'est ouverte, re-rembobine, re-ferme, re-redéroule, re-re-re-draine,... J'ai pieds, mais ça serait passé sans.

Le zef monte, 20-25 nds (pointes à plus de 30), la kooka achève de se délaminer :cry: , quand de grands bouts de la strat que j'avais rajouté (sans assez poncer) se décollent, ça fait de grands coups de frein... Sur un bord, ça me pourrit la glisse et les appels de saut. Quelques beaux tirs tout de même, avec des gwo kiteloop hélico, quelques doubles KL hélico, du KL à contre pendant la montée... J'en pète une vis de strap. La tête a sautée, le reste est resté dans l'insert, qui a pris du jeu et ça charcute ce qui reste de strat... Répa à l'arrache en elnevant un aileron pour prendre sa vis, et ça repart. Je teste le spitfire XLW de Kitebord (micro test : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =20#p49151), puis retour au TT.
Je fais plein d'erreur, me mange quelques pelles, et la kooka devient inridable, donc j'essaye la firewire vanguad de Charles, une directionnelle (mini test : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 155#p49155)

Je suis bien rincé, cette session improvisée m'a fait du bien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 23 oct. 2018 18:52

Bonsoir,

Petit compte-rendu à double, du côté de la rive suisse, au Vengeron, puis une traversée franco-suisse le samedi depuis Excenevex.

Bel épisode de bise, en cette fin de journée du lundi 22 octobre. Je rejoins Marc sur la plage du Vengeron, avec presque 20 noeuds. A l'eau vers 17h15, cinq ou voiles naviguent avec des tailles disparates, entre 9 et 12m². Je pars en 9m² et le petit surf 5.1 qui va bien dans ces conditions, avec un lac bien creusé.

Image

Etonné de voir des foileurs avec la même taille que moi, d'autant plus que lorsque le soleil disparaît derrière le Jura, la bise se renforce sensiblement. Trimé à fond, avec quelques belles rafales pour rattraper les vagues au milieu du petit lac :
Image

Sortie de l'eau passées 19 heures, superbes lumières en face avec une lune presque pleine et le Mt Blanc encore tout illuminé. Hélas, j'ai loupé la photo à attendre une dernière voile dans cet axe. C'est donc Marc qui prend la pose sur le ponton de la buvette (fermée) :
Image

Dans la pénombre, j'ai eu un peu de mal à trouver le bon réglage.

Ce lundi clôt 3 jours de bise mais pas continue. Samedi matin, à Excenevex peu fréquenté, nous avons trouvé, avec Marc, le bon créneau pour naviguer dès le milieu de matinée. Session très brumeuse, je suis sorti en 12m² + Matata, avec l'idée de descendre en bord sortant jusqu'à Yvoire. L'arrivée au port d'un bateau de la CGN m'a décidé de passer au large et de reprendre, au près, en direction de la rive suisse pour chercher le soleil. Je suis arrivé juste à l'aplomb du spot de la Dullive, avec une Speed III, seule en navigation. Le temps de se chauffer un peu au soleil sur le dernier quart de traversée, demi-tour sans tarder, en travaillant le cap car la rive française était invisible. Ambiance fantomatique, avec seulement les effluves du bateau de la CGN, au vent. Un brin rassuré d'apercevoir la pointe à l'est d'Yvoire qui marque l'entrée de la baie. Puis, je m'aperçois que j'ai peu de marge pour garder mon bord. Le vent baisse un peu, il me reste presque 3km pour revenir à mon point de départ avant que le vent ne meure progressivement. Il est 12h40, le vent ne reviendra pas mais le soleil s'installera progressivement. Même topo le lendemain, mais nous sommes arrivés trop tard. Au final, sur ce spot, cela marche bien le matin et dès que la baie est chauffée par le soleil, le vent est tué.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 23 oct. 2018 19:14

Merci du partage!
Tu peux avoir une très belle houle de temps en temps j 'imagine?!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 23 oct. 2018 19:48

Oui, dès que le vent approche les 20 noeuds, la longueur du lac crée de belles vagues qui déroulent, assez puissantes, à certains endroits. Ailleurs c'est plutôt haché. Si l'épisode de vent dure plusieurs jours, les zones de vagues se modifient par l'apparition de belles zones intermédiaires "glassy" et les sorties de rivières sont aussi intéressantes.

Pour le côté surfeur : https://www.letemps.ch/lifestyle/greg-w ... ague-coeur

Et le côté belles images dans la tempête : http://www.eyesonsky.com/les-lacs-en-su ... enges-1999
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 23 oct. 2018 22:10

J'avais lu un article sur des surfers de grands lac au Canada, même si le Léman est "à peine" plus petit, j'imagine le concept.
Le truc complètement improbable: parfois de la taille, pas de période, des températures de yéti, une fourchette de temps ultra courte... Et pourtant il existe qqes irréductibles, chapeau les gars !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 23 oct. 2018 22:21

Il y avait un très bon waverider suisse en funboard il y a un paquet d'années, j'ai oublié son nom... Un nom à consonance française, voire québécoise, suisse en fait ! :-D (pas Dunky hein !)

En même temps que j'écrivais, j'ai fait péter mes neurones (si si il m'en reste), ce rider c'était:
Jérôme Bouldoire
http://www.bouldoires.ch/jerome/

Rien qu'à voir la tête d'Albeau et celle de Wesh sur les photos, ça commence à remonter à loin...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 28 oct. 2018 21:48

Un week-end qui partait mal : je m'étais en effet fait mal à mon dos fragile, le joudi, en faisant tomber la moto comme un gros blaireau pendant que j'y graissais la chaîne :twisted:
Et puis les prév étaient pas cool, perte de 10°C (20°C-> 8-9°C) et grosse cartouche de tram' (30-40 nds) avec pluie annoncée.

Bah en fait, on a eu le froid et la pluie, et un vent plutôt mal établi par contre.

Le sadi, on arrive sur le spot du téléski nautique à Barca, un type replie une 12 sous la pluie, c'est monté à 30 nds... On se chauffe, se change sous la pluie, petit pipi et c'est parti.
La sonic² 6 vole plutôt pas mal sous la pluie (elle vibre légèrement au plus fort des gros KL, ce qu'elle ne fait pas sèche), elle s'en sort bien dans ce 20-25 nds, sans lourdeur.
Les autres ne capent pas bien, donc moi et un bon en 7m boudin, on a la zone de flat, au vent, pour nous tous seuls. Donc un se met un tir à l'extêmité tribord du bord, pendant que l'autre se met un gros cachou au bout bâbord, et on se croise au centre, c'est parfait. Je me lâche avec Soso et c'est un bon kiff. Au bout d'une heure et demi, ça baisse, la débutante qui nous accompagne, le straplesseur en 7, et el professor (IKO) partent sous le vent (les deux derniers soit-disant pour aider la première), donc 3 sur 5 du covoit sont déclarés MIA (Missing In Action). La 4ème prend la caisse et va leur motoriser leur triathlon.
La tram' ne rentre plus (prév toujours à 30 nds... :shock: ), on garde les combis, prenons les caisses direction la flaque du grazel de la franqui / leucate. Vent haché de 20-25 nds, 30-40 cm d'eau, bonne sesh en 6, au moins il ne pleut plus.
IMG_20181027_165619.jpg
la flaque

Ça baisse un peu, j'en ai ras les fesses, je passe en mode C-O-N et fait péter la 11. Pendant que je l'étale, le vent monte, mais le sable ne vole pas, donc je continue... Tu m'étonnes :roll: , vu comment il est trempé, il ne risque pas de voler le sable... Je décolle donc la 11 dans du déventé, donc pas super gonflage, et je me chope une rafale à un bon 30 nds, je laisse ma trace sur le spot.
IMG_20181027_185617.jpg
ma trace pour la postérité

Le premier trait faisait la longueur des lignes (25 m), et d'après grogueule earth, je dirai que j'ai fait une petite centaine de mètres, à muler sur les arrières pour déployer les oreilles et gonfler le biniou.

Une fois en forme et le TT péniblement récupéré... Hé ben j'avais oublié le KIFF ULTIME que d'être toilé comme un cochon dans du flat, il y a 25-30 nds. Il y a quelques beaux planés, quelques uns qui montent sur des rafales...
J'ose un KL bien haut (10-12m ?), bien ample, avec la sonic² 11, lame bien allongée, qui tourne large, et fait passer une oreille bien bas dans la fenêtre.. Pendant ce temps, le kiter au vent encourage à pleins poumons, c'est cool, là haut on entend tout très bien (plus de bruit de l'eau). L'aile ressource (yee-ha), je replaque en renvoyant le second, fait 25 mètres droit dans le vent au planing, plante en avant et me plante un tip dans les côtes, sans séquelle, mais je n'en ferai pas trop-trop d'autres comme ça (juste deux petits :mrgreen: :oops: ).
La lumière rouge s'allume dans le cerveau reptilien, je prends trop de place sur le spot, dois toujours rester à 2-3 longueurs de lignes des rares rider et des bords... Je profite d'une molle à 20-25 nds pour aller poser. Et pause nutella - saucisson - marbré au chocolat - jus de fruit :D .

Denier bout de sesh en 6, c'est tout de même plus facile, tu peux te lâcher, par contre je ne traverse plus le spot en gênant mes 4 co-voitureurs sur le même jump - c'est aussi un avantage cela dit. Et je peux aussi me permettre d'aller slider les marches en bois au bord de l'eau, celles de la première photo :) :cool: .
IMG_20181027_165746.jpg
BL KL d'un des potes avec qui j'étais

Très bonne soirée, pizza - rhum, pimentée d'un jungle speed de folie, qui se poursuivra jusqu'au bout de la nuit. Pas facile d'arracher le totem (le truc à choper dans ce jeu de réflexe) quand on est entourés de kiters déhookeurs.
IMG_20181028_001421.jpg
Une bonne team

Le gromanche, il pleut toujours, premier bout de sesh à barca, téleski nautique.
IMG_20181028_124217.jpg
Un pékin moyen dans le flat

J'ai enfin réalisé mon phanstasme, sortir un petit caisson dans du vent fort sur ce spot, et me mettre des bons vols.
Vu le niveau habituel sur le spot, c'est tout de même chaud d'être un de ceux à sauter le plus haut, et là je pense qu'à ce jeu-là j'étais dans le top 1 ;) . J'ai replaqué les trois doubles KL que j'ai fait, donc content aussi, ça fait de bonnes sensations. Puis comme la veille, au bout d'une heure et demi, le vent est tombé, donc là encore, on reprend les caisses pour aller dans la flaque à la franqui.

Bonne sesh en 11 dans 15-20 nds, quelques board-off replaqués (avec 30 cm de fond, vaut mieux), un darkslide à n'en plus finir en profitant d'une rafale, un peu de slide de marche (la kooka survit toujours, elle a la vie chevillée à la strat), avec el professor (qui est en 12m) on se chauffe en déhooké pendant les baisses de vent, il y a un s-bend enchaîné sur une transition carvée dont je suis content :D , bref, business as usual, une sesh cool, mais que le froid rattrape.
Devrait y avoir des photos de celle-là, un pote de pote était sur le bord.

Une dernière photo, la pause sur aire d'autobeurk, avec chocolat chaud bien mérité, et finition des stocs de sauciflard, nutella, etc...
IMG_20181028_174954.jpg
Dernière modification par balboxl le lun. 29 oct. 2018 18:20, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Le caisson » lun. 29 oct. 2018 09:07

Petite carte postale de la Torche Samedi au Wave Games !
Désolé Gwenn je n'avais pas internet avec moi et je suis passé en vitesse !
Pièces jointes
Photo1036-s.jpg
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 29 oct. 2018 09:13

2,5° et flotte ce matin, le T5 a fait son petit "ding" d'alerte verglas.
On passe de l'été indien à l'hiver polaire en 5 jours... :(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 29 oct. 2018 09:21

Je me permets d'envoyer deux des photos de Gwën, prises le samedi je crois :
1.jpg

2.jpg

Sur la photo, ça donne vraiment envie d'y aller !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre