Mise à l'eau

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Mise à l'eau

Message par Jynlee » mar. 18 juin 2013 23:14

Bonjour à tous,

Heureux, très heureux propriétaire d'une Flysurfer Speed 4 8m² deluxe et d'une Spleene Zone 174*44.
Finalement très équipé à la Bozzo like... :-D

J'ai effectué ma première session à caissons sur l'eau, avec mon propre matériel et en totale autonomie sur Port Saint Louis à la base nautique.
C'est un poil loin de chez moi (Marseille) mais je préférais une mise à l'eau, mise en sensation sur un lieu que je connais (3 cours avec M. Blanc & des ailes à boudin).
Juste après le travail, parti un peu plus tôt, j'avouerai même :oops: je suis sur place vers 18h30 et jusqu'à 22h.

Sur toute la séance, ça sera un 18/25 knots
Je déploie mon aile flambante sur l'herbe, tire et hop.... joli sprint-accompagné de 10m pour la montée de l'aile en pleine fenêtre, gonflage & cie.
Je rejoins ma planche (en configuration 3 straps) marche un peu pour atteindre une bonne distance, me disant de toute façon que je n'arriverai pas à remonter au vent, mets les pieds dans les straps et hop...
Le waterstart passe vraiment avec facilité, je prends mes repères et je me rends rapidement compte que je cape très très bien, que c'est confortable, qu'on est pas entrain de "labourer" comme avec le TwinTip.
Je n'ai jamais eu besoin de trimer, je trouvais mon aile parfaitement adaptée aux conditions. Elle se pilote aussi bien bordée je trouve.
J'ai essayé de prendre une petite vague, c'est pas évident de gérer les appuis puis l'aile et son positionnement pour descendre au vent.

J'ai testé un jibe et par voie de fait, testé un rédécollage, idem pour un essai waterstart strapless.
Cette session était vraiment idéale. Le posé solo est très gérable, je trouve cependant que l'aile tombe vite quand on prend les arrières.
Première entrée en session idéale.

Deuxième session, aujourd'hui. Sur place un peu tard, "après la tempête".
13/16 knots, déjà plus délicat.
Je ne remonte pas au vent mais je fais quand même un peu de distance. Il faut beaucoup travailler l'aile, est-ce qu'une barre plus grande améliore le confort en plage basse ?
Sensation assez amusante de se retrouver seul sur l'eau avec les gens à boudins sur le bord. Je comprends désormais ce communautarisme et sa fameuse question : "Mais comment tu redécolles ?".

Il faut toutefois beaucoup travailler l'aile, ça devrait venir avec le temps mais surtout vu l'intérêt d'une aile plus grande type 12m².
Je ne pense pas évoluer du côté de la planche, elle me va à ravir. Je l'ai passé en configuration 2 straps pour m'essayer au front side.

Le point noir de ce sport, c'est le rinçage... Comment faites-vous pour rincer vos ailes ? Car dans la douche, j'ai tellement galéré, c'est si long !
Heureusement que j'ai une terrasse pour étendre tout ce bordel.

Je n'ai pas fait de noeuds sur mes arrières, j'ai laissé la configuration 100% d'origine.
Mon aile tombe toujours sur la droite, je suis en permanence obligé d'incliner le côté rouge de la barre pour la conserver en place. Je ne ressens pas de problème en navigation, c'est surtout le temps de mettre les straps, marcher, nager...

En tout cas, je suis absolument ravi d'être passé sur ces caissons fermés, c'est doux, ça tire très fort, pèse rien c'est vraiment beau à voir voler, on dirait qu'elle est vivante.
Merci plus particulièrement à Bozzo et ses supers conseils où je me retrouve donc jeune kitesurfer âgé de 5 heures de navigation.

Question stupide, est-il possible d'adapter une autre barre à la place de l'Infinity ?
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Mise à l'eau

Message par boZZo » mer. 19 juin 2013 08:34

J'ai déplacé ton post car c'est ton premier CR de navigation ( important donc :cool: ), à poster "Au fil de l'eau" ;)
Félicitation pour cette autonomie gagnée et sage décision que d'aller à Port Saint Louis. Heureux que le matos te plaise, il y avait certainement d'autre options mais là tu ne pouvais pas te tromper.
-Pour l'aile qui tire à droite, Jmourso avait une solution je crois, une reprise du bridage. J'essayerais pour faire simple de faire un nœud au niveau des pré-ligne pour voir si ça corrige le problème. J'aime bien ton expression, "on dirait qu elle est vivante".
La barre a un réglage de noeuds pour agrandir ou diminuer le bras de levier, essaye déjà le réglage exterieur avant de changer de barre.
-Pour la board c'est un bon choix pour un prix modique. Avec deux straps, je pense que c'est mieux pour la polyvalence. Le jibe tu y arriveras mais il faut en faire sans te décourager.
-Pas de rinçage de l'aile (je t'imagine dans ta douche avec Miss S4 :-D :-D :-D ), juste ta board et harnais , en tout cas c'est ce que je fais. Ca devient plus simple, hien?! :mrgreen:
En tout cas merci de ta gratitude, c'est un plaisir pour nous d'échanger ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Mise à l'eau

Message par jmourso » mer. 19 juin 2013 09:30

pour le "tire à droite" j'ouvre un post spécifique ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Mise à l'eau

Message par bisoc » mer. 19 juin 2013 11:49

Jynlee a écrit :Bonjour à tous,


Le point noir de ce sport, c'est le rinçage... Comment faites-vous pour rincer vos ailes ? Car dans la douche, j'ai tellement galéré, c'est si long !
Heureusement que j'ai une terrasse pour étendre tout ce bordel.
tu rinces pas, sauf éventuellement la barre, et encore.

le problème du rincage à l'eau claire, c'est que ça pourri, et l'aile souffre si pas séché parfaitement.

donc moi je rinces rien, sauf mon string en néoprène.

hier j'ai enfin mis ma combi d'été, un top de 1,5mm joie :mrgreen:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Mise à l'eau

Message par boZZo » mer. 19 juin 2013 11:56

J'avais oublié la barre :roll:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Mise à l'eau

Message par wicahpi shakowin » mer. 19 juin 2013 12:11

Cool, welcome !! :-D :-D
Pour le posé en solo, sois plus fin sur tes arrières.

;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Mise à l'eau

Message par ribore » mer. 19 juin 2013 13:09

Félicitations!
Ca me rend jaloux les gens qui ont de bonnes conditions et peuvent partir rapidement :)

Coté rinçage, si vraiment tu y tiens, je te conseille l'Evian ou la Contrex (2 packs de 6 bouteilles de 2l devraient suffire à un rinçage rapide)... (tu peux aussi essayer l'eau du robinet, normalement chlorée... Tu nous diras au bout de combien de rinçage ta voile prend de belles couleurs un peu pastel :mrgreen:
En ce qui me concerne je ne les rince quasi-jamais (sauf si j'ai du les plier pleines de sable et que je sais pouvoir les faire sécher rapidement). Quand il n'y a qu'un peu de sable/sel, je les fais voler au-dessus de l'herbe de mon spot de Vincennes pour les secouer; tous ceux que je connais qui procèdent ainsi depuis des années n'ont jamais eu de soucis et ne voient pas vieillir leurs ailes :)
Je rince par contre les lignes/barre car elles sont généralement un peu ensablées, et l'effet abrasif est plus important que celui du chlore...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: Mise à l'eau

Message par Zano » mer. 19 juin 2013 21:08

Jynlee a écrit :Elle se pilote aussi bien bordée je trouve.
Je ne connais pas la speed 4 mais les précédentes versions se pilotent ainsi.
Jynlee a écrit :Le posé solo est très gérable, je trouve cependant que l'aile tombe vite quand on prend les arrières
Comme dit wicah: ça se dose
Tu peux très bien relâcher un peu si tu veux ralentir la fin. Évitant d'être brusque mais restant rapide et progressif dans les tensions plus ou moins fortes.
Jynlee a écrit :13/16 knots, déjà plus délicat.
Je ne remonte pas au vent mais je fais quand même un peu de distance. Il faut beaucoup travailler l'aile, est-ce qu'une barre plus grande améliore le confort en plage basse ?
Bravo! même léger, c'est bien de s' en sortir avec s4+zone
Dans ces conditions je dirai qu'il vaut mieux passer à la taille au dessus si possible.

Comme les autres. Pas de rinçage à la maison.
Même sablée elle se nettoie mieux sèche.

Super de lire le plaisir que tu as pris.! :cool:
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: Mise à l'eau

Message par Jynlee » jeu. 20 juin 2013 15:51

Merci pour vos retours.

Il faut donc prévoir un retour à terre plus ou moins long selon la baignade réalisée par son aile.
La laisser voler tranquillement reste, je suppose la meilleure solution pour la sécher.

Une observation que j'apprécie, c'est, même en plage basse, quand on abat, l'aile ne dévente pas de la même façon qu'un boudin.
En effet, un boudin en plage basse, je trouvais ça très difficile de partir au planning. L'aile à caisson a un feeling plus intuitif, c'est plus fin et performant comme positionnement.
Je pense partir sur une 12m² à la sortie des S4 12m² (après retours utilisateurs) ou une S3 discount.
Question... toujours !! Cependant, au dessus de 30 noeuds, je ne pratiquerai jamais de snowkite à cette vitesse de vent, n'est-il pas plus intéressant de basculer sur une aile à boudins (4, 5, 6 m²) à fort depower ? Par ailleurs également compatible avec les vagues ? L'aile typée vague est-elle compatible avec une aile de baston ?

L'aspect décollage/atterissage reste inquiétant pour le moment.
Lorsque l'aile tombe à l'eau, qu'elle fait son serpent, tourne retourne, arrive-t-il qu'elle se réouvre et remonte en pleine fenêtre avec beaucoup de puissance ?
Les fois où elle est tombée, je l'ai toujours trouvé relativement douce choquée au redécollage.
D'ailleurs sur cet aspect, le point positif c'est qu'elle ne génère aucune traction dans le harnais, dès que la traction arrive c'est qu'elle redécolle, donc choquée/zenith/bord de fenêtre.
Le point négatif, je n'ai pas l'impression qu'on puisse maîtriser le timing exact du redécollage.

L'aile à boudins, positif : il faut prendre un arrière, le redécollage est réellement intentionnel.
Négatif, sur son bord d'attaque collé à l'eau, elle génère beaucoup de traction et ne vole pas.
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Mise à l'eau

Message par bisoc » jeu. 20 juin 2013 17:13

Jynlee a écrit :Merci pour vos retours.

Il faut donc prévoir un retour à terre plus ou moins long selon la baignade réalisée par son aile.
La laisser voler tranquillement reste, je suppose la meilleure solution pour la sécher.

Une observation que j'apprécie, c'est, même en plage basse, quand on abat, l'aile ne dévente pas de la même façon qu'un boudin.
En effet, un boudin en plage basse, je trouvais ça très difficile de partir au planning. L'aile à caisson a un feeling plus intuitif, c'est plus fin et performant comme positionnement.
Je pense partir sur une 12m² à la sortie des S4 12m² (après retours utilisateurs) ou une S3 discount.
Question... toujours !! Cependant, au dessus de 30 noeuds, je ne pratiquerai jamais de snowkite à cette vitesse de vent, n'est-il pas plus intéressant de basculer sur une aile à boudins (4, 5, 6 m²) à fort depower ? Par ailleurs également compatible avec les vagues ? L'aile typée vague est-elle compatible avec une aile de baston ?

L'aspect décollage/atterissage reste inquiétant pour le moment.
Lorsque l'aile tombe à l'eau, qu'elle fait son serpent, tourne retourne, arrive-t-il qu'elle se réouvre et remonte en pleine fenêtre avec beaucoup de puissance ?
Les fois où elle est tombée, je l'ai toujours trouvé relativement douce choquée au redécollage.
D'ailleurs sur cet aspect, le point positif c'est qu'elle ne génère aucune traction dans le harnais, dès que la traction arrive c'est qu'elle redécolle, donc choquée/zenith/bord de fenêtre.
Le point négatif, je n'ai pas l'impression qu'on puisse maîtriser le timing exact du redécollage.

L'aile à boudins, positif : il faut prendre un arrière, le redécollage est réellement intentionnel.
Négatif, sur son bord d'attaque collé à l'eau, elle génère beaucoup de traction et ne vole pas.
j'avais une unity en 8, mais pas aimé le feeling, par la speed 4 j'ai adoré en 8.

au final après la unity j'ai pris des rally à boudin en 8,6 et une naish en 4,5. et je suis bien dans le sud avec ça, je me pose de temps en temps la question pour la 8.

mais dans notre sud, pouvoir encaisser du vent rafaleux et violent c'est pas mal le boudin.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre