Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7474
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 8 avr. 2024 20:53

Braquage du spot ce weekend :D ! G. en a marre des manager de boîtes de presta ("nous, on est différents, c'est l'humain avant tout " :roll: ... ) et de son entorse de l'orteil qu'il traîne depuis un moment, donc le plan c'est d'aller se faire un petit marin tranquille.
Avec les prév' faibles, pas grand monde pour nous accompagner. Et on a le plaisir de d'arriver sur un lapalme glassy et presque sans école :) .
1.jpg


15°C, 10-12 à 12-17 nds selon les moments, la Kestrel 18 est parfaite.
2.jpg


G. met du temps à gréer - fin du remontage de la réparation de sa edge 10 qu'on a fait dans la semaine -, plus gréage-bandage de son pied, et il prend quelques photos pendant que je profite du hang time de la K18.
3.jpg


Le vent passe Nord-Est et il se cale perpendiculaire à la digue, à 90° du Sud-Est classique, jamais vu ça.
4.jpg


Y a bon flat quand même, voir même encore mieux : déventé sur plus long au ras de l'eau, la micro ascendance de la digue, et un poil plus de fond, que par l'orientation classique. Ce qui me permet de me remettre aux board-off, que la 18 facilite.
Bon, là, c'est le truc que j'aime bien passer de base et un peu en boucle : le frontroll one-foot.
5.jpg


Je rejoins G. pour conseils alors qu'il décolle sa diablo v3 15. Une prof de kite lui répète de choquer :evil: alors qu'il est en train de la tenir proche du sol, bordée pour la gonfler, y en a qui savent pas de quoi ils parlent :twisted: .
Ils pensent qu'ils connaissent les caissons car ils donnent des cours avec une hybrid 11.5, Z réglés lâches en mode foil, et aile qui flappe même bordée :roll: ... G. finit de gonfler tout ça et il est parti, il a l'habitude de rider très vite - même vitesse que son passé de wake, quelles que soient les conditions -, et ça s'accorde bien avec la diablo 15, dont il tire quelques beaux bords.
Puis ça baisse, et on échange les ailes. P*-tain !! Elle a rien dans le c*l cette diablo ! Par rapport au court essai que j'avais fait dans 5 nds, je pensais que c'était un tracteur, mais en fait non, aucun fond de puissance. Cet effet est juste créé par le fait qu'il n'y a aucun depower :lol: . Et les loops n'apportent aucune puissance. J'avais conseillé à G. de plutôt la surborder puis la faire shooter à travers la fenêtre, mais même ça, elle fait pas.
Je sens la moindre micro rafale de 2-3 nds de différence comme si de la tram' tapait dans le harnais, je peux jamais pour autant me caler dans le harnais, l'aile n'avance pas plus quand je choque... Bref, c'est pas l'amour fou, et une pétachiée d'insultes me passent par la tête. Et je dois en gueuler quelques-unes aussi :lol: :oops: .
Je fais le tour du truc, il manque 5-10 nds pour que cette aile s'expriment, et c'est franchement pas une aile de TT, pas assez de fond de puissance. Faudra que j'essaye en foil, ça doit être un TGV.

Passage en K15, mais c'est un poil mou, donc je monte le foil. G. va me tanker la 18 tout au fond du spot, je le rejoins et lui reprend la 18 pour la redécoller. Il me reprend la 15... et quelques secondes plus tard, au moment de repartir, il la déhook et va me la laguer sur la sécu, pile dans la 18 qu'il vient de planter :twisted: . J'ai clairement manqué de patience et d'encouragement à ce moment. J'aime pas qu'on me noie mes ailes... Alors deux sessions d'affilée (la dernière fois, il avait tanké mon ex so3 15...)... Et deux de mes ailes en même temps...
Bref, ça repart, sont gentilles ces Kestrel quand même, et la 18 n'a pas bu en fait. Il reprend la 18, et je me finis la session, seul en foil, à aller tracer sous le vent avec un windfoil.
J'ai pris que le foil de vagues car je pensais qu'on irait côté mer par ce marin, donc je suis limité et pas la même vitesse d'entrée dans les tacks, donc moins de portance, et suis un peu limite pour ce que j'aile faire en 15 aussi, c'est bien tombé.

Je me rentre en mode "foil haut" jusqu'à la rive (30 à 50 cm d'eau sur les 50 derniers mètres), et on se change pendant qu'un foiler en grosse hybride a le spot pour lui tout seul.

Chouette restau, nuit en tente dans les parages, et le lendemain, same players play again. 20 nds se lèvent pile alors qu'on lève le camp et qu'on s'exfiltre de l'assaut des moustiques, et on arrive sur le spot désert et glassy :D .
Je commence la session en 15 dans 20-25 nds (relevés rafales 27, et ils y sont bien dans la 15 même si ça se gère sans forcer), tandis que G. grée sa edge. Y a du jus, ça monte bien, ça fait plaisir. Quelques sauts avec des KL hélico, des board-off assez hauts (plus que la veille en tout cas :lol: !), et surtout, quelques heart attack - barre sur la butée descendue, mains en bas, tête en bas, qui regarde le sol ou les pieds en haut -, ça faisait un moment que je n'en avais pas fait. J'en fais peu depuis les Kestrel en fait :? , leur depower n'aide pas, faut descendre la butée bien bas. Par contre, pas de problème pour relancer alors que le border-choquer est encore bloqué par la butée, ça compense. Une heure de folie où l'on est tous les deux, dans du glassy et 20 nds 8-) .

Le vent baisse, et je me mets un bon quart d'heure en déhooké. Autant, la plage de vent de la 18 où je ne me fais pas déboîter, mais où je peux tout de même bien remonter en gardant le trim' (pour pouvoir déhooker sans que ça surborde) est étroite, autant la 15 est top pour ça. S-bend et quelques backloop ou backroll, une ou deux tentatives de raileys par-dessus G. qui devient une "cible" facile :mrgreen: car il commence à devoir négocier le light avec la edge (il fait 20 kg de plus que moi, et il a 50% de toile en moins !), et je lui passe la 15.

J'aime bien les edge, mais après la Kestrel, ouah c'est lourd en 10 quand même. Un ou deux KL BL, puis je la pose et sors la 18... Que je passe très vite à G., qui revient à pieds depuis le fond du spot.

Aile-Iz et son ex doctorant arrivent, dommage le vent tombe... et il a très faim. Ça part sur une longue attente restau, de toute manière y a pas d'air. Faudrait décaler une demie-heure plus au sud, mais G. as son compte et c'est pas non plus l'idée du truc, donc on profite et ça part sur de l'initiation, conditions parfaites pour ça.
6.jpg


La Hawk 6 modifiée pêchue est un peu rapide pour un débutant-pas-fin, et on se correspond pas non plus question pédagogie, donc je laisse ça à son ex-chef et à G. que je sais très patient. 2-3 KL aggripés qui propulsent Aile-Iz qui a gardé l'aile au harnais plus tard, G. tente mais il renonce aussi. J'ai ressorti la 18 pendant ce temps, et petite session dans un 10-15 nds, avec le cerf-volant de G., dont il fait une démo d'accro, et initie Aile-Iz.
7.jpg

8.jpg


Je voulais sauter par-dessus pendant qu'il faisait des passages au ras du sol, mais on s'est mal compris. Et je manque un poil parfois avec la K18, pour pouvoir envoyer sur commande. Aile-Iz s'en tire très bien en pilotage, pas facile le cerf-volant qui tire très peu, et pas de vent au niveau du sol en plus.
9.jpg
Un requin à lapame :? ?


G. se fait avoir aussi, alors qu'il a un sacré niveau en pilotage cerf-volant. Ce qui lui donne d'ailleurs une bonne aisance avec les caissons, il a direct été à l'aise avec mon ex so3 15 et avec sa diablo 15. 'tain, suis bête, c'est que maintenant que je me dis que c'était les conditions idéales pour combler la seule lacune qu'il a : le redécollage caissons.
10.jpg
Assistant redéco !


Un chouette weekend, G. a bien déconnecté, et à quelques moments (dont la session magique dans les 20-27 nds inespérés le dimanche matin), on a braqué le spot 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Mouette » mar. 9 avr. 2024 08:57

Le sud me manque... Merci pour le CR Balboxl!
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 10 avr. 2024 10:26

Hier c'était: "bon, ils vont me répondre à mes emails ou bien ?" et en même temps ça drachait par intermittence
Mais je savais que ça serait la dernière fenêtre météo favorable avant un bon moment. J'ai longtemps hésité et puis à la 1ère éclaircie ça a été "je charge fissa et je vais au plus près".
Coeff de 113, vagues de 1,5m à 10s, 20-30 nœuds: aucun spot de fonctionnera vraiment proprement mais bon on se contentera d'un p'ti St Brevin.

Arrivé sur place, ça souffle correct, pas assez pour la 7 et trop pour la 10.5; va falloir sortir la 9 que j'aime "très moyennement" en plage haute.
Départ en TT ds le chantier pas si chantier que ça. Y'a un poil d'angle donc on remonte bien au vent et finalement on est pas mal orientés pour les jumps. Avec mon niveau je ne prend que les kickers de 20-30cm, ça monte pas mal mais je suis tjrs une quiche (et même pas Lorraine) à ce niveau.
La marée monte, la houle rentre un peu mieux, le vent tombe un poil -> je chope la Catch et c'est parti pour qq surfs ds un vent qd même très On. J'arrive à choper de qq sets de bonne taille mais c'est un peu le chantier et bien On. Pas grave, c'est tjrs ça de pris ! Le vent reprend des tours et je me rentre gentiment après un beau roller presque vertical malgré ce vent.

De retour sur la plage, les potes sont en train d'arriver (ah bah oui, eux aussi se sont dit que c'était un peu le seul créneau et ils ont quasi tous fait le coup du "bon, ben c'est plutôt tranquille là niveau boulot, je file mais je serai dispo sur Teams si besoin... :-D ).
Donc j'y retourne avec le TT histoire de me finir comme il faut. j'essaie d'expliquer à une copine que ça fait 2 ans qu'elle a le même défaut et qu'il faudrait qd même qu'elle pense à le corriger (navigation bras tendus, cul en arrière) mais c'est peine perdue. Je ne fais plus rien de vraiment bien mais au moins je suis au cœur de pestacle et y'en qq-uns qui arrivent à bien monter. On se prend 2-3 montées en puissance avec les grains qui passent pas loin, la vache ça tire !

Comme je suis arrivé le 1er, je sors en 1er.
Petit coup de fil d'une copine qui s'est faite arnaquer sur le net... Ça passe le temps où je poireaute pour atterrir les autres et se caler la binouze de fin de session.

Donc au final: une session pas ouf mais avec un peu d'engagement donc en mode focus, un peu de temps avec les potes, et un beau hold up de tt le monde avant la(les) semaine(s) de pétole qui s'annonce(nt).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10429
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 11 avr. 2024 09:24

C'est toujours ouf d'être sur l'eau plutôt qu'au taf :)
Heureux que tu te sois fait une session!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7474
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 14 avr. 2024 08:25

0.jpg
Mon petit doigt me dit qu'il n'y aura pas trop de CRs ce weekend :| (bien qu'il y ait des thermiques d'aprèm à choper en foil).
Pour ma part, le plan B, c'est carving et rail-to-rail dans les Pyrénées :D !
1.jpg
Col de la core
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 15 avr. 2024 20:55

Pas super motivé mais j'y ai été qd même. Faut dire que Windguru n'est pas très optimiste pour les prochains jours (semaines ?) et que là il y avait un peu d'air de prévu qd même, 21-32 nœuds.

Du coup j'embarque 6, 7 et 9 avec la Catch et le TT.
Arrivé aux Rochelets, il est clair que les Playmobil ont bien appuyé leur demande sur la taille des vagues... en plus c'est bien On. Vu le coeff et l'heure de la marée, la bassine ne se formera pas et il n'y aura pas plus de vagues.
Un bel email à mon avocate me laisse le temps de réfléchir à froid et donc de me dire que ça serait con de me taper le retour sans avoir navigué.
Je me dis que le Pointeau est peut-être jouable pdt une heure. Le coeff est faible mais je vois sur la caméra que le banc découvre suffisamment, allez on est lundi, ça devrait pas être trop la Chine, go Pointeau !
Forcément y'a du monde (dont des potes) mais ça devrait aller.
Les gars sont en 9, bah oui eux ils savent sauter et ont des 9 qui tiennent la plage haute... donc je mets 7 et je prends le TT.
Objectif du jour, bosser le timing des sauts (orienter-choquer-cranter-border-renvoyer).

La zone sous le banc est vraiment petite, genre 100m de long, mais ça va on n'est que 5-6 et j'en connais 2.
Du coup c'est ambiance "téléski chacun son tour" et croisements d'ailes parfois à la limite. Y'a même parfois moyen de sauter des 2 côtés. Mon TT cape bien, sur le flat comme ça c'est cool de pouvoir remonter vite fait et de qd même sauter (OK, chuis en 7 et j'ai mis du trim, y'a 25-30 nœuds là).
Certains montent à 10-12m, c'est pas ouf mais c'est sympa, surtout qd un KL passe bien. Les meilleurs ne sont pas là et faut poser propre car le fond n'est jamais loin. Donc c'est pas non plus le grand spectacle mais tt le monde s'amuse.
La marée monte et le 1er banc n'est plus jouable donc on se décale sous le vent. Là y'a encore moins de place: la zone de saut fait aussi zone de jibe donc faut faire gaffe au mec sous son vent. Et si t'as raté ton timing, ben tu dégages et tu laisses la place aux autres. ;) On n'est pas trop nombreux, tt le monde connait le coup et y'a pas de connards donc ça se passe bien.

Et sinon: tjrs pas retrouvé les bonnes clefs pour les sauts mais ça revient gentiment (mon timing de crantage n'est pas bon, dès qu'il y a un kicker c'est tt de suite mieux). Par contre mes réceptions sont plus propres, au moins un truc qui avance ds le bon sens !

Au final on s'est bien croisés de près et tt le monde avait le sourire. Donc une session pas si pire ! :P
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7474
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 15 avr. 2024 21:14

Faudrait que je te voie, mais les deux défauts les plus communs sont :
-envoi pas assez fort, crantage pas assez énergique... La solution pour résoudre ça, c'est pas d'envoyer plus fort, car en fait, c'est le symptôme, pas le problème.
Le problème, c'est que les gens qui font ça ont peur d'envoyer fort, et à juste titre, car ils replaquent mal.
Ils replaquent mal car ils relancent peu.
Ils relancent peu, à juste titre, car ils essayent toujours d'atterrir avec la board comme s'ils allaient direct repartir sur leur bord. Donc s'ils relancent fort, ils se font éclater les genoux board en travers.
-> le truc pour débloquer ça, c'est de se forcer à replaquer board dans le sens du vent, à plat (talons / orteils), et jambe avant repliée (pour relever le nose). Ça permet de relancer massivement, et de replaquer avec de la vitesse sous le vent (droit dans l'axe du vent), mais aucune vitesse verticale. Ce qui lève totalement l'appréhension à envoyer, et permet d'être beaucoup plus explosif à l'envoi.

-le second truc, souvent lié au premier, c'est qu'entre chaque mouvement, les gens temporisent. Comme tu le dis, "orienter-choquer-cranter-border-renvoyer". Le "orienter-choquer-cranter", ça va, c'est ce qu'il faut faire.
Par contre ensuite, les gens attendent : ils laissent quelques dixièmes de seconde s'écouler entre le crantage et le bordé. Dixièmes de seconde pendant lesquels toute l'énergie se dissipe.
En gros, ça donne : plein d'énergie avec de la vitesse -> j'envoie l'aile vers le haut, y a encore de l'énergie.
-> j'attends bien que l'énergie se dissipe une fois l'aile au zénith : aile qui ralentie...
-> je crante ce qui retend un peu les lignes, aile ralentie au zénith, et j'attends que le peu d'énergie restante se dissipe : rider qui ralentit (s'agirait pas de monter haut et de s'éclater les gnous board en travers à la réception hein :roll: )
-> et là seulement, je borde.
Bon, je suis moqueur, mais on l'a tous fait (et je le fais encore quand je suis sur la défensive ou un peu rincé de la session).
Nah, le truc, c'est :
-je nav' aile basse, je borde pour que les arrières soient en tension et que l'aile parte de manière bien réactive, bien vive
-je choque dès que l'impulsion de virage est donnée. Pas trop choquer genre aile qui flappe et ralentit, l'idée c'est que l'aile garde de la vitesse hein. Ainsi que le rider.
-avant que l'aile atteigne le zénith, genre quand elle est encore à 3-4 mètres du zénith, et qu'elle a encore toute sa vitesse, bah en même temps, tu crantes et tu bordes. Bon, en vrai, c'est pas exactement, exactement, "en même temps" (ça, c'est macron), mais en première approximation, c'est le bon truc. Et c'est déjà bien mieux que de laisser l'énergie se dissiper.

Et si vous voulez envoyer du gros KL avec un caisson pas fait pour ça :mrgreen: , ce qu'on a remarqué avec Alex notamment, c'est qu'il faut cranter-border-décoller alors que l'aile est encore dans la fenêtre avant, et n'a pas passée le zénith / franchie la demie-fenêtre. Si ça monte fort alors que t'es juste mi-bordé et que t'as de la vitesse alors que l'aile est encore en avant, t'as gagné le droit de pouvoir mettre barre dans eul'coin et t'offrir un beau loop qui déboîte :mrgreen: .
Dernière modification par balboxl le mar. 16 avr. 2024 11:42, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 16 avr. 2024 10:21

C'est con, y'a un peu d'air ce matin mais je suis bloqué au taf, sinon je repartais appliquer tout ça rapido ! :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 17 avr. 2024 21:57

12-17 nœuds prévus de NO sur St Brev, mmm... ça joue pas...
Ah mais oui, le NO rentre tjrs mieux au Sud donc il me reste St Gilles et Barbatre.
St Gilles par petit coeff et petite houle c'est correct sans plus (1,2m avec 4s), par contre le vent est prévu bien plus fort (17-27).

Sur Whatsapp je capte une copine qui est du coin et elle descend à Bretignolles.
Ah bah oui, chuis con, Breti ça doit fonctionner. En prime ça sera plus simple pour se garer. Allez, va pour 1/4h de bagnole de plus.
Dès le début de la route l'ambiance "vitesse en mode tortue rhumatisante" est donnée. Tout le long ça sera: pécore + camping car + vieille/vieux au volant + route déviée... Ne pas péter un plomb, ne pas péter un plomb, ne pas péter un plomb... J'ai besoin de mon permis et là, comme il fait beau, ça sent l'aération des poulaillers...
Au final j'arrive 1/4 avant ma cops, juste le temps de checker le spot.
Y'a un peu de vagues, 1m à 1,5m ++, pas bcp de période mais c'est moins pire que prévu, du vent pour la 9 pour moi et 6 pour elle. :-D J'avais pris le gros surf au cas où mais là je peux sortir la Catch et je prends le TT si jamais ça me saoule.

Toilé nickel en 9, parfois un poil de trim au surf. Le vent est side-on, parfois side-side-on. Et surtout: je suis sur mon bon pied, je connais cette board par cœur et y'a la taille de vagues qu'il faut pour se lâcher sans réfléchir.
Donc ça sera: festival !!! Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres (je vous laisse chercher la réf).
Rien de ouf non plus mais les surfs s'enchainent. J'arrive à caler qq beaux rollers bien verticaux. En cherchant les séries, ça monte à taille d'homme et sur une vague assez lente comme celle-là les surfs sont ultra faciles.
Gros bottom - gros carve - gros bottom - gros carve - gros bottom - gros carve ou petit bottom - petit aerial (parfois). :P
La vague qui fera ma session: j'attends qu'elle monte en la surfant gentiment backside, gros bottom, gros cut back main ds l'eau, re-bottom et carve pour reprendre de la vitesse, gros bottom et énorme cutback en pivotant autour de la main arrière que j'ai planté ds l'eau (mon épaule m'a clairement dit "tu refais jamais ça !"). Je me cale une dernière vague pour être sûr de na pas avoir laissé une part au chien et je rentre changer de board. Ça tombe bien, ma copine allait partir et du coup elle me fait le caddie pour le changement de board.

Et donc c'est reparti en TT: "2 salles 2 ambiances".
Pas besoin d'échauffement, juste se recaler sur les appuis du TT qui sont bien différents. Ah bah oui un TT ds les vagues ça plante parfois ! Rinçage de sinus et confirmation que l'eau est encore fraiche. :lol:
Y'a pas bcp de période mais y'a des kickers donc c'est en mode jump un peu réflexe. Globalement ça se passe plutôt bien, on n'est pas nombreux mais les autres ne sont pas super bons (sauf un) et du coup il faut faire gaffe aux croisements ds la zone de sauts.
Les kickers ça aide bien surtout qd on a un mauvais timing (confirmé par balboxl au tél sur le retour).
Et du coup je sens que ça monte plus que d'hab même si là je ne suis plus sur mon bon pied du coup. Impression confirmée par les gens qui s'arrêtent sur la plage pour mater le pestac et par le fait que je vois le parking derrière la dune sur certains sauts. Bon la dune est pas haute à cet endroit, genre 5m, mais ça fait plaisir qd même ! Ça, ça me fait tjrs penser à cette réplique culte "D'ici je vois ma maisoooon !"
Je foire presque le dernier saut (pas facile la relance qd t'es parti en retard), et mon dos se joint à mon épaule pour me re-dire "tu refais jamais ça !". OK OK, retour maison.

Moralité: 2 hold-up ds une semaine de taf, ça fait du bien !


Ch'tite photo "ambiance vendéenne"
Grosse diff avec la Bretagne: y'a des nuages mais il ne pleut pas .
IMG_9250.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 18 avr. 2024 21:34

C’est beau comme décor !

Les Corses remercient les sudistes pour le mistral cette semaine :) On reçoit très bien le mistral toute la semaine et sans pluie ! Ce qui est finalement pas courant.

J’étais parti pour juste tester le foil de Marc tranquillou dans 10-15 noeuds. En arrivant sur le spot y avait deja 15 noeuds au bord un peu deventé. Je prend la Kestrel airlines 10 et je me dis que ça ira bien. Je navigue une petite demi heure entre quelques jumps en foil qui marchent très bien et a surfouiller la houle proche des deux trois spots de surf (reef) qui marchent un peu dans ces conditions. Comme je connais pas trop le foil et que mon reglage n’est pas au top je ne tente pas trop pres, mais la descente de houle est top. Cette freeride 2 XL de francky est vraiment sympa, bonne glisse, vole toujours en très basse vitesse, un peu moins que la carver 950 qui a deja une vitesse basse de vol impressionnante !

Le vent est deja pas loin des 20-25 noeuds donc je me rapproche du deco. La Kestrel est vraiment royale des gros decrochages au passages des zones turbulentes mais l’aile drift. Par contre il faut bien anticiper l’aile qui reprend de la puissance parce que ça tire bien dans 25 noeuds. Je commence a bien subir sur le foil. Je change pour le TT. Et là encore gros gavage avec la kestrel. Jump à 8m, j’ai du mal a trouver le timing encore sur la K10. C’est que la 3eme fois que je la navigue depuis 1 an. Normalement je suis sous la 15.

J’en profite que le vent soit vraiment consistant pour aller le balader jusqu’à l’embouchure de la Gravona qui me permet quelques petits jumps dans la zone de flat. Je décale deja bien dans cette petite zone, j’ai pas osé envoyer trop fort.

Au retour je me remet des jumps, et sur une erreur de ma part je met une enorme detente dans les lignes, je fou la K10 a l’eau. En redecollant cravate geante. Je me rapproche du shore break, j’ai pas reussi a defaire la cravate en l’air et là ça blaste fort autour des 30 noeuds. Le boudineux est en 7 a côté de moi.

Je largue, plie le sac de noeud et file vite au taf !

Très bon !
Pièces jointes
f6b35dc5-bf8e-48f9-888c-d6d2c477d464.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre