Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 14 déc. 2019 18:18

Matinée avec le DG, qui s'est poursuivie un peu... Bref, j'avais envie de naviguer, et à 16h, j'étais sur l'eau, tout seul.
J'hésite entre la 11 et la 15, il y a une grosse vingtaine de nœuds. Pas envie de me mettre une grosse galère, et je sais que je suis rincé, donc je sors la 11.
Début de session mou, vent faiblard et je ride trop timoré, ça le fait pas... J'envoie chier la 11 et elle se venge direct, :evil: . En effet, je l'ai laissé faire sa vie pendant que je remettais une sécu de leash qui se barrait, elle est allée s'étaler sur l'eau, puis se verrouiller... Dans ces situations-là : bord d'attaque vers l'eau, aile qui a bue, et verrouillée, d'habitude, ça le fait pas. Mais d'habitude, quand je plante mes ailes, c'est qu'il n'y a pas d'air, alors que là, il y a une quinzaine de nœuds.

Je menace, "si tu n'obéis pas, Papa va venir, et va te retourner", et hésite à enrouler les lignes pour vraiment aller la remettre dans le droit chemin. A force de tirer un peu à droite à gauche, j'arrive à lui faire prendre le vent, puis à la reconstruire.
A partir de là, c'est gagné, il n'y a plus qu'à tirer les bonnes lignes aux bons moments, bien doser, et j'arrive à la drainer, alors qu'elle est encore bord d'attaque vers le bas. Avec un haut ratio, c'est assez technique...

Un quart d'heure plus tard, je suis reparti, et j'ai rien retiendu la leçon, je navigue plus vite, plus chargé, plus choqué, plus agressif.
Zic dans la tête : "MC Hammer - U Can't Touch This" 8-) .
Quelques bons jumps une fois dans le flat, mais va falloir que je change mes SPL, la 11 commence à avoir un comportement qui ne me plaît pas. En tout cas, je me rince bien la tête, dont une fois au sens propre, sur un bon frontroll handwash foiré.
Le vent est toujours un peu rafaleux, et quelques sauts font bien monter la température, et la pompe à adrénaline envoie quelques burst.
-Neurone droit : "-'tain on va au tas là !"
-Neurone gauche : *pas lâcher l'extrémité de la barre, pas lâcher*.... "-ça va passer"
Ce frontroll one-foot, avec un replaquage initialement prévu en downloop, mais qui s'est avéré être un bon gros late kiteloop bien ample des familles, a été le point d'orgue.

Dernier gros tir, histoire de voir le choleil couler une second fois dans la même journée :) .
- J'aime bien les couchers de soleil. Allons voir un coucher de soleil...

- Mais il faut attendre...

- Attendre quoi ?

- Attendre que le soleil se couche.

Tu as eu l'air très surpris d'abord, et puis tu as ri de toi-même. Et tu m'as dit:

- Je me crois toujours chez moi !

En effet. Quand il est midi aux États-Unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la France. Il suffirait de pouvoir aller en France en une minute pour assister au coucher de soleil. Malheureusement la France est bien trop éloignée. Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais...

- Un jour, j'ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois !
petit prince.jpg
petit prince.jpg (19.31 Kio) Consulté 4326 fois
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 15 déc. 2019 17:29

Bonsoir,

Un peu de répétition mais qui permet de voir l'évolution des conditions.

Col de Cenise (74) - dimanche 15 décembre 2019

Vent de SO annoncé, fort en montagne. Face au risque avalancheux, avec Marc, nous nous rapatrions sur Cenise depuis le parking de Morsullaz.
Un peu de portage puis, à l'endroit habituel, on retrouve suffisamment de neige pour avancer en peaux et en raquettes pour ma part. Déjà pas mal de vent au parking puis aux Frachets, nous gréons donc en bas de ce plateau vers 10h40, 14 à 16 noeuds mesurés en pointe.

Départ en 6m² pour Marc et 7m² pour ma part :
Image

La neige est très mouillée, pas de sous-couche portante, évolution à contre-pente, pas mal d'obstacles peu enfouis, bref, en snowboard, je lâche l'affaire au bout de 10 minutes. Marc, en skis, est plus mobile mais il va se faire avoir par la dévente du sapin :
Image

Ok, on a compris et on repasse en mode montée sans voile. La zone médiane des cailloux est couverte mais je m'enfonce à plusieurs reprises dans des trous à plus d'un mètre. La neige a fait des ponts sur les éboulis. Sur glacier, je serais mort plusieurs fois...

Nouveau gréage au-dessus de la croix, vers 12h :
Image

Zone à éviter :
Image

Vent non mesuré mais 20 noeuds à vue de nez avec des pointes à 25 noeuds au col :
Image

Deux voiles venues du Petit-Bornand tournaient déjà là-haut à notre arrivée :
Image

La neige n'est pas de meilleure qualité là-haut, aucune glisse, pas de plaisir :
Image

On fait une petite pause au chalet vers 13h et plusieurs voiles s'agitent versant NE pour passer le crux de la croix :
Image

A la reprise, le vent est moins fort et on peut sentir une minime amélioration de la glisse (température ?). Vers 14h, on décide de rentrer. Marc passe en zone herbeuse (ce n'est pas le seul), une série de 5 à 6 kiteurs (ceux d'Excenevex ?) venait de forcer le passage :
Image

On tourne le dos à la dizaine de voiles désormais là-haut, sans regret :
Image

Descente à ski jusqu'au point de départ. En conclusion, une session merdique au niveau de la neige, pas de plaisir. C'est dommage, il ne faisait pas mauvais et le vent était potable (en haut) pour nos tailles d'aile.
Pensées pour David qui avait fait le choix judicieux d'aller à l'eau hier et certainement encore aujourd'hui.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 15 déc. 2019 18:21

Ah oui la neige a bien pris par rapport ä ton dernier CR. Dans le sud le temps était doux ces 3 derniers jours, vendredi un peu moins ... on a était chanceux car vendredi trés belle session de surf version shore break bien costaud et hier très chouette aussi avec Jef dans les vagues en 8.5 puis test de la FF 6m jusqu'au couché du soleil sur le parking. Les jours qui viennent sont hyper chargés niveau boulot mais ce qui était à prendre à été pris!

Vivement le camion avec sa nouvelle cellule pour aller te rendre visite un de ces 4 Nicolas.(*)

Stef

(*) et puis j'ai racheté un snowboard d'occas pas cher (mais planche Boréalis sympa) pour le snowkite en raquette ... le ski c'est bien mais ça manque le snow quand même.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 15 déc. 2019 18:29

Pénibles, ces redoux en montagne...

Faisait bon sur l'eau à Carteau aujourd'hui. 14-20 nds réguliers. 3 boudins en foil, et 2 caissons en TT : moi en so² 11, et un type en soul 12, qui avait un bon niveau (board off avec board flip etc...).

Changement des SPL et Z-main pendant que le vent s'établit, ça valait le coup, les SPL étaient brun-vertes, de la couleur qu'elles ont quand elles cassent d'habitude, et 4-5 cm raccourcies.

Quelques bord en TT, l'aile est plus sympa, mais c'est aussi dû au vent qui est bien plus régulier. Elle surborde moins en tout cas, mais dans 12-15 nds, rien de fou.

J'avais quand même monté le foil, donc je repose le TT dans la caisse, et vais suivre les autres foiler, pour une balade vers la gracieuse. Je passe la pointe et il y a un peu de houle qui est en train de se lever. Par contre, ça rentre à 20 nds et je commence à être un peu toilé pour surfouiller. Retour au près serré dans le flat sous le vent de la gracieuse, puis grosse abattée au vent des parcs à moule. En 11 dans 20 nds, ça avance bien :) .

Fin de session en TT dans le flat sous le vent de l'île aux oiseaux. Les dits zoiseaux ne s'envolent même pas, bien habitués à la présence de l'homme on dirait. Retour en surfouillant le sillage d'un pêcheur sur une partie du trajet, c'est toujours sympa.

Une session moyenne, mais il y avait du soleil, de l'air régulier, et j'ai pas eu froid du tout, donc ça faisait plaisir.

Stef, t'as pris quoi exactement comme snow ? Et va falloir que t'en discutes avec boZZo, il était en pleine hésitation ski / snow, et vu que tu pratiques les deux, ton avis sera meilleur que le mien (j'ai jamais refait de ski depuis que j'ai découvert le snow).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 15 déc. 2019 19:35

Je vais tenter un cour de snow pour tester le plaisir/difficulté.
J'avais adoré mon test d'un surf swalow+chausses de ski alpin....Les appuis étaient vraiment similaires au surf aquatique :cool: ....Par contre je me suis massacré l'épaule sur une gamelle.


Joli spot nicolasroro, merci du partage!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 16 déc. 2019 11:39

balboxl a écrit :
dim. 15 déc. 2019 18:29
Stef, t'as pris quoi exactement comme snow ? Et va falloir que t'en discutes avec boZZo, il était en pleine hésitation ski / snow, et vu que tu pratiques les deux, ton avis sera meilleur que le mien (j'ai jamais refait de ski depuis que j'ai découvert le snow).
J'ai pris un snowboard Borealis Glyph 2018 à pas cher, en 156 qui est un TT un symétrique. Pour boZZo, on a discuté oui :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 16 déc. 2019 11:50

Y'a de la promo Rossignol en All Mountain/freestyle avec pas mal de tailles dispo sur privatesportshop.
J'ai failli craquer mais vu que je m'en sers une fois tous les dix ans...
Par contre je sais pas trop ce que ça vaut (mais pour mon niveau, n'importe quelle bouse en 160 doit fonctionner si la neige est correcte).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 17 déc. 2019 12:31

Joli Napo aujourd'hui. 30 nds de SE sans pluie, avec quelques passages à 35+...
Je sors péniblement de la wouature, le vent pousse fort la portière, et il y a une nana qui se débat avec sa robe de 0.5 m² -> je sors plutôt l'hydra.

Il y a un gros 2m de vagues, dont la période courte fait qu'il est difficile de passer la barre. Me suis mangé quelques échecs en TT, ça aurait été impossible pour moi en strapless.
Une fois passé les 300 premiers mètres, il y en avait de très jolies à 2m+, plutôt lisses, dont le déferlement se propageait régulièrement, et qui pouvaient parfois être bien verticales...
J'ai d'ailleurs pêché par excès de confiance, j'en ai pris une un peu "deep", me suis fait défoncer, j'en ai planté l'aile... L'hydra allait redécoller, que la vague est arrivée dessus, et l'a plaquée.
Je me retourne et cherche des yeux ma board, je la vois pas, je regarde à nouveau l'aile, "ah ben ça c'est ma board, chouette :) - et marde, elle va rejoindre l'aile direct :evil: "...Question aile, toute la série lui est passée dessus, donc je croyais plus trop à mes chances de redécollage, mais il y a un dieu pour les trouduc, donc ça l'a fait.

Pour "faire sécher l'aile", j'ai prolongé un peu la session, et il y a eu deux vagues magnifaïques, que j'ai pris en grandes carves, avec un max de vitesse, l'hydra parfaitement placée, en plein ON, dans des rafales à 35 nds qui la font drifter sans puissance (choquée en grand), mais avec du jus sur demande, à la moindre pression sur la barre :) .
Dernière modification par balboxl le mar. 17 déc. 2019 22:23, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 17 déc. 2019 13:43

Rggghhhhhttttttt :evil: :evil: :evil: :evil:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 17 déc. 2019 19:43

Hier almanarre en off, et j'étais seul représentant caissoneux avec la Sonic FR 11. J'étais avec un copain débrouillard mais très debutant, qui ne remonte au vent que quand c'est lisse. Je lui ai preter la sonic et il s'est très bien débrouillé avec ! Mieux qu'avec sa rebel en 12m. Comme quoi cette aile est relativement accessible quand même !

Aujourd'hui La Ciotat, par vent d'est le décolage est souvent rock'n'roll et j'étais en boudin. Je trouve que dans certains cas ou le deco est merdique le boudin est bien rassurant. D'ailleurs pour posé j'etais seul et je vois pas comment j'aurais fait en caisson sans larguer dans l'eau sur cette plage microscopique a l'aerologie merdique.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre