Combo voyage light

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Combo voyage light

Message par Blueline » sam. 13 janv. 2024 10:47

Bonjour à toutes et à tous,

L'idée me tourne dans la tête depuis un bon moment. En voyageant avec ma famille, j'ai remarqué, sûrement comme vous, qu'il n'était pas très pratique d'arriver dans le taxi ou la voiture puis l'aéroport puis finalement à destination avec un grand Boardbag ainsi que plusieurs valises et tous les sacs à dos qui composent les affaires pour des vacances de plusieurs jours ou semaines. A cela s'ajoute la surtaxe d'un boardbag par rapport à un bagage en soute normal. Les taxis locaux sont souvent limité en place lorsque nous sommes les 4 avec nos bagages et n'arrivent pas à placer ce boardbag de 150cm de long en moyenne.

Mon projet est donc le suivant:

Composer un combo voyage pour pratiquer le kitefoil entre 7 et 30 noeuds le plus compact possible et léger pour pouvoir enregistrer le bagage en soute comme une valise normale.

J'ai donc trouvé cela:

Une valise à coque (ou non moins cher) de 140l dimensions 96 x 48 x 25 cm (5,2kg). Elle a l'avantage d'être rigide, d'avoir des roulettes mais aussi des bretelles pour accéder aux spots sur plage de sable et autres....

https://www.decathlon.be/fr/p/valise-a- ... R-p-307610

Un pocket board de moins de 96cm:
J'ai trouvé celle de crazy fly qui avait été testée sur ce forum je crois mais il y en a d'autre apparemment.
https://kiteboarding.com/proddetail.asp ... foil_board

On peut aussi partir sur un board de taille normal mais en système split comme celle de thermikboard que je salue au passage pour son excellent travail:
https://thermikboards.jimdo.com/split-b ... tionnelle/

Comme je suis sur alpinefoil avec un mât de 100cm je pense qu'il peut passer en diagonale dans la valise mais sinon il faudra que je m'équipe d'un mât de 80cm.
https://www.alpinefoil.com/kitefoil-win ... m-air.html

Ensuite concernant le reste du foil tout doit rentrer facilement.

Pour le harnais j'ai un harnais culotte dakine qui ne prend pas trop de place comme celui-ci mais en V1
https://www.flysurf.com/ficheproduit-ha ... tid=931313

Les ailes de kite seront forcément des ailes à caissons. Mais pour pousser le projet un peu plus loin, il faudrait s'équiper, ce qui n'est pas mon cas d'ailes hybrides. Je suis parti sur les FF3, je pense qu'une 9m et une 4m pourront couvrir une bonne partie de la plage de vent énoncée plus haut.
https://www.conceptair.com/fr/boutique/ ... refly.html

Ensuite et pour finir ma combinaison 3/2mm devrait faire l'affaire dans pas mal de spots.

Manque plus que le casque. Je sais qu'il y a des casques pliables mais je n'ai pas la référence.

Comme c'est un projet et qu'il n'est pas abouti je vous propose pour ceux qui veulent de me donner d'autres idées pour modifier ou compléter ce combo.

Je suis aussi preneur de vos avis/question sur ce projet.

Merci de m'avoir lu

Romain
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

nono13790
Messages : 69
Inscription : mar. 16 juin 2020 11:28

Re: Combo voyage light

Message par nono13790 » sam. 13 janv. 2024 11:10

salut blueline ,alors je peut répondre pour le casque déjà je procède celui de décathlon cet un model souple que j'utilise depuis que le foil d'un guignols a faillit me tuer .
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Combo voyage light

Message par Blueline » sam. 13 janv. 2024 11:41

Ha oui c'est quand même indispensable le casque. Tu n'aurais pas la référence par hasard ? c'est un souple ou un rigide mais pliable ?
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Combo voyage light

Message par stef » sam. 13 janv. 2024 11:48

Je pense que Nono parle du casque souple de surf:

https://www.decathlon.fr/p/casque-pour- ... mc=8797825
casque-pour-la-pratique-du-surf-bleu-ciel.jpg
Ce que je trouve intéressant c'est qu'ils ont fait pas mal évoluer le casque depuis les premières versions.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Combo voyage light

Message par stef » sam. 13 janv. 2024 11:50

Pour info, j'en parlais ici il y a quelques temps déjà:

viewtopic.php?f=6&t=4313&p=50401&hilit=casque#p50401

mais je ne suis pas en foil et ce n'est pas exactement la même problématique.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Combo voyage light

Message par popas1 » sam. 13 janv. 2024 12:06

J’ai casque Wip assez compact en polystyrène durci. C’est prevu pour le kite et c’est hyper agréable.

https://www.hotmer.com/A-149269-casque- ... -59cm.aspx

Surement moins compact que le casque surf decath. On a pas encore fait des casques en D3O ? Le polymère qui durci a l’impact ?

Sinon pour le matos, j’ai voyagé 1 an sur un voilier et j’étais un peu restreint en place. Pour ta plage de vent j’avais pris une 9 et une 5 en boudin (decollage depuis l’arriere du bateau).

J’avais une airush ultra, qui est vraiment ultra compact et a une super plage d’utilisation. Par contre il te faut une pompe…

Pour le foil la pocket est indispensable en voyage. Les autres elements du foil mat/stab ailes se faufilent assez facilement ailleurs.

Si tu as prevu de faire que du foil les FF sont un bon investissement, si par contre tu voulais faire aussi de la nav sans foil si tu te prend une planche convertible, ou que tu t’en fait fabriquer une c’est pas l’ideal les FF et. surtout qu’en général une planche convertible en pocket ça sera un wakeskate ou un skimboard.

Qu’est-ce que tu as comme aile ? Parce que desfois c’est pas la peine d’investir :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Blueline
Messages : 166
Inscription : lun. 4 mars 2019 19:24
Localisation : Genève / Suisse

Re: Combo voyage light

Message par Blueline » sam. 13 janv. 2024 12:29

Effectivement Nono ce casque a l'air très bien qualité prix. Il me semble qu'il y avait aussi une version rigide mais pliable. C'est vrai qu'avec le foil on a plus tendance a voir peur de l'ail alors je ne sais pas trop si un casque souple protège bien.

Pour les ailes de kite effectivement pas besoin d'investir pour moi j'ai une frs9m avec laquelle je peux partir vers 8 noeuds et une wave 4.5 de 16 à 35 noeuds.

Les ufo seraient bien aussi j'ai une 9m je pourrait compléter avec une 5m maisil faut une pompe et j'aime plus trop ça. Les boudins non plus du reste mais c'est personnel.... Donc oui mono ou struthless c'est possible avec la pompe.
Kitech Frs 15m - 9m UL - Wave 4.5m - Ufo v1.1 9m - Thermikboards 112cm + Alpinefoil Rave air 100cm aile wave 1200cm2 et rlw 700cm2

nono13790
Messages : 69
Inscription : mar. 16 juin 2020 11:28

Re: Combo voyage light

Message par nono13790 » sam. 13 janv. 2024 18:20

oui steph c'est .ça
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Combo voyage light

Message par Marc » dim. 14 janv. 2024 07:39

Sympa la valise.
J'utilise aussi le casque decat et il est top.
Léger, tient bien sur la tête et je pense facile à tasser/remplir avec la combi ou autre dans ta valise.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre