Plougasnou (29) - 6 au 8 août 2023

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Plougasnou (29) - 6 au 8 août 2023

Message par nicolasroro » ven. 1 sept. 2023 12:02

Bonjour,

Suite du périple irlandais, lorsque nous quittons Cork le samedi 5 août pour débarquer le lendemain, à 7h du matin à Roscoff.

Aube fantomatique dans la baie de Morlaix, avec le soleil pas encore levé :
Image

Le Diben, à l'opposé de la baie, est à 11 kilomètres à vol d'oiseau. En voiture, c'est 40 minutes pour contourner la baie via Morlaix pour se préparer un petit-déjeuner à Plougasnou.

En début d'après-midi, à la plage de Saint-Jean-du-Doigt, il y a 12 à 15 noeuds de NO. La marée, plutôt basse et encore descendante, me permet de situer les pièges mais le dégagement n'est pas évident en foil et Kitech 9m².
Cartes du SHOM :

Image

Joli tour anti-horaire des Chaises de Primel, en se gardant bien des distances, puis passage par la Basse du Milieu pour rejoindre la plage de Primel où j'aperçois une aile de kite. Après avoir goûté à une belle houle à 5km du large, c'est flat devant Primel mais le vent est moins régulier. Il reviendra plus fort en fin de journée.

Le lundi 7 août, même spot, même vent mais plus léger (6 à 8 noeuds, puis 8 à 10 noeuds). Pas de problème avec mon aile Ketos Kruiser mais celle-ci me fait travailler plus la jambe arrière.

Une vieille, pêchée depuis la rive. Belle bouche et comestible :
Image

Mardi 8 août, le vent de SO (donc vent de terre ici) souffle bien. Je profite de la sortie du bateau de mon beau-père (un Astus) pour le tracer depuis la plage de Térénez. Celle-ci, à mon retour, vers 12h, plus beaucoup de place pour poser seul à presque marée haute, avec le vent qui arrive dans mon dos par rapport à la photo :
Image

Au départ, le vent est léger (6 à 8 noeuds), déventé par la digue et le port. Mais dès la sortie de la petite baie, c'est bon :
Image

Cap sortant en direction de la balise Annomer pour rejoindre le bateau et l'accompagner jusqu'à celle de la Vieille, avec un cap en direction de Roscoff. Je décroche pour revenir dans le creux de la baie en direction du château du Taureau. Sur ce terrain, je reste dans un des multiples chenaux (celui à l'est de l'île Ricard) :
Image

Plus je m'enfonce dans la baie et me rapproche de Carantec, moins je peux compter sur la régularité du vent. Je lâche mon approche sur le Taureau puis je passe au sud de l'île aux Dames et rejoins la Grande Armen, balise située au nord de l'île Stérec. Retour pleine balle dans la petite baie de Térénez pour éviter la dévente.
Beaucoup de bateaux dans la baie, c'est assez sécurisant. Toutefois, la marée haute n'est pas toujours complétement rassurante, au vu du nombre d'écueils dans le coin. Un GPS avec des alertes pourrait être utile pour serpenter dans le coin.
Image

Fin du séjour gâché par un problème de santé, dommage.....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Plougasnou (29) - 6 au 8 août 2023

Message par popas1 » ven. 1 sept. 2023 21:43

Belles nav’ j’espère que ton problème de santé n’est pas trop grave et que tu retrouveras l’eau rapidement !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Plougasnou (29) - 6 au 8 août 2023

Message par stef » sam. 2 sept. 2023 13:12

Comme popas1, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu te remets!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre