5ème jour
Le mouillage s'est avéré assez rouleur une fois le vent tombé, quand la houle s'est défléchie autour de l'île. On s'arrache assez vite, et on profite du fait qu'on soit lundi, pour aller faire les courses, et les papiers de sortie de Grenade, pour aller aux grenadines, appartenant à St-Vincent.
Courte nav' de Carriacou à Union Island, le cata marche toujours autant, pointes à 8,4 nds alors qu'on est au près, dans 16-17 nds réels, et avec un ris (on pensait qu'il y aurait plus d'air).
Arrivés à Union Island, on se prend un corps mort proche d'une ancienne marina, qui fait de grandes zones de flat.
Comme d'habitude, le vent vient d'ENE, ou NE.
J'y vais en kooka et 15, bonne session freestyle, c'est le seul vrai spot de flat des Grenadines. Malheureusement, Giarmo et Casual ne rejoignent pas, encore une fois, ils ne veulent pas décoller, et se vexent quand je leur propose de leur passer mon aile en l'air et de décoller les leurs...
Le déco est en effet un peu étriqué, je l'utilise juste pour pré-gonfler et dérouler les lignes, puis balance l'aile dans l'eau et la fait partir depuis l'eau.
Ils restent donc à barbotter dans l'eau, et j'en profite pour rater quelques tricks au ras de leurs moustaches. Je re-tente les darkslides déhooké, un truc qui je n'avais pas fait depuis plusieurs mois, bah c'est toujours aussi technique, j'ai un gros taux de déchet sur ce move, mais dans le lot, y en a qui passent.
FlaaaAAAaaat...
Fin de session, et malheureusement, magik 15 accuse le poids des ans, elle se déchire aux 4 coins de chaque entrée d'air...
Donc l'après-midi, ça sera foil en 6, en décollant et reposant depuis l'annexe accrochée au bateau. La 6 dans le flat en foil et 13-14 nds, c'est marrant, mais pas le plus facile pour finir d'apprendre les virements.
Je suis tout à gauche, sous le sabre jaune.
Petite remontée dans les anciens bassins d'une marina aussi, avec pas mal d'obstacles genre pieux, anciennes jetées avec mangrove qui coupe le vent... En 6, c'est assez fun de slalomer, relancer, et jiber serré.
Dans la soirée, un gros cata Nautitech (j'adore leur look) arrive et fait le show à 10 mètres de nous, à ne pas arriver à prendre un corps-mort... 3 tentatives plus tard, comme ils se mettent en danger - à faire nager un équipier, pour qu'il chope le bout, avec celui aux moteurs qui lui passe au ras et mets des coups de gaz sans maîtriser -, je vais les aider.
Beau bateau, mais poste de barre débile (aucune visi), et marche arrière inefficace. Manœuvre rondement menée tout de même, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut louer ce genre de bateau à 300-400 k€ et ne pas savoir gérer une manœuvre aussi basique dans des conditions idylliques
.
Nous rejoindront pas pour l'apéro au final, donc ça sera soirée réparation sonic, atelier couture et insigna.
Et l'autre bricolage du jour, ça sera le changement des bougies du hors bord, qui a des ratées et prend mal ses tours. Cette fois, on s'est pas fait niqués et on a anticipés : on a expressément demandés d'avoir 2 bougies, ce qui vous en conviendrez, peut s'avérer très utile pour un bicylindre.
6ème jour
2 courts bords, et on arrive au village principal d'Union Island, le spot de Jérémy Tronet.
Je crois que c'est sa meule.
Mélange de pauvreté (l'assurance maladie n'a pas l'air au top), et de quelques bars et boutiques de t-shirt à touristes, assez bizarre.
On fait les papir (je parle anglais correctement, mais je fais quand même reposer ça sur ma sœur qui est bilingue vu qu'elle est Texane d'adoption), 2-3 courses de frais, puis session en 15+kooka pour ma pomme.
Il y a un slider d'un côté du spot, orienté un peu trop abattu, du moins quand tu es en caisson perfo (et bien, bien toilé).
A gauche le slider, et à droite, le fameux îlot entièrement occupé par un bar, qu'on voit dans toutes les vidéos aux grenadines...
Magik 15 a, depuis 2 sessions, un problème dans le bridage (enfin, je croyais - c'était pas ça en fait). Vu que c'est des drift launch ou des déco dans des zones foirosses, j'ai pas pu voir d'où ça venait encore, mais du coup, j'y vais sans trop de confiance.
Le déco de l'école :
Malgré cela, bonne session frimstaïlle, avec donc un slider d'un côté, et un petit bar qui occupe tout un îlot de 5 mètres de diamètre, très sympa d'arriver contre pour envoyer un gros jump...
Un autre kiter me rejoint, un local, en Evo 8 (sont tous en duoprout, marque de l'école locale), et on fait le show devant le bar.
Il y a aussi des vagues de l'autre côté de la barrière, mais les plus intéressantes sont plus ou moins proches de la piste.
"Moins" dans le sens où elles ne sont pas dans l'axe et où il n'y a pas de risques.
"Plus" dans le sens ou quand tu y vas, tu te fais vite attraper par la patrouille
.
Un grain arrive, et je vais poser dans une crique déventée. Une fois sur le sable, je remarque qu'en passant de l'autre côté des cocotiers, il y a une zone d'herbe, donc j'y vais. Magik 15 au zénith, détrimée, plage semi haute, genre 20 nds. Le carré d'herbe est petit, trop petit. Je chope les 2 arrières et y vais franco, "ça passe où ça casse".
Bah l'aile descend bien, puis se décale de 10 mètres d'un coup sur le côté, je ne peux pas relâcher, car sinon, je me prends un grand shoot, et finit dans un arbre. Je continue donc, l'aile touche un cocotier,...
! et les brides d'une oreille y restent accrochées
. Giarmo prend l'annexe et me rejoint, je me fais une petite séance d'accrobranche dans cocotier, et ça se termine bien, sans déchirure, mais avec les bras tétanisés quand même (ça glisse bien ces troncs à la hon).
Snorw-curling dans la fin d'après-midi. Rentré brecouille malgré que j'ai repéré 3 langoustes. J'ai bien essayé de me faire la seconde, mais je l'ai à peine effleurée, et son trou était bien trop profond.
Et puis après-midi démontage d'un chiotte aussi. Ça avait été le tour du tribord il y a 2 jours, le mélange urine + eau salée fait une espèce de concrétion calcaire, une pierre dure qui se dépose sur les tuyaux, valves,... Il y en a 10 mm sur toutes les parois d'un tuyau de Ø30.
Donc là, c'est le tour du chiotte bâbord, dans de meilleurs conditions (vu que l'opération a été commencée alors qu'il n'est pas bouché), mais il a fallu bien plus démonter. Pas de photos
.
Puis récupérer la lame de scie que j'ai foutu à l'eau
, par un peu plus de 8 mètres de fond, compliqué de la retrouver, la visibilité est bonne mais il faut tout de même une dizaine de plongées pour la repérer, du coup, je suis déjà un peu rincé au moment d'aller jusqu'au fond.
Bref, en bateau, on s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire.