Page 1 sur 2

Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : sam. 14 sept. 2019 14:44
par Blueline
Bonjour à tous,

Cela fait une dizaine d’années que je pratique le kitesurf en TT et maintenant une année en foil et que je pilote des ailes à caissons J’adore cette discipline qui me rappelle mes premières sensations en TT. J’ai pu rider dans quelques magnifiques spots en Europe et dans le monde en TT (Brésil, île Maurice, philippine, Égypte, Espagne, France et Suisse)

J’aimerais faire une liste des meilleurs spots pour des vacances foil. Car je pense que les spots que j’ai visité en TT et qui étaient partis les meilleurs aux monde ne sont pas tous adaptés à la pratique du foil. Par meilleurs j’entends entre autre le nombre je jours dans vent par mois pendant la saison à une force pas trop importante (entre 8 et 20 noeuds) le plan d’eau, le nombre de pratiquants au mètre carré, la beauté des paysages, les centres d’interets autres que le kitesurf quand il n’y a pas de vent ou pour la famille, etc....

Le but est d’avoir des idées de voyages et de destination pour l’année prochaine et plus tard.

Merci donc de spécifier le(s) spot(s) et pourquoi il(s) est (sont) bien(s) pour vous.

Je peux commencer avec le peu d’expérience que j’ai;

Spot de Monteynard pour sa beauté, son thermique très souvent présent l’été, plan d’eau douce flat et pour son vent pas trop puissant idéal pour le foil.

Voilà

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : mar. 17 sept. 2019 10:14
par boZZo
:cool: :cool: :cool: Marseille :cool: :cool: :cool:
:)

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : mar. 17 sept. 2019 18:01
par balboxl
Malgré ce qu'en dit Giarmo : Carteau est juste top pour le foil. Une grande baie avec du flat, une pointe à contourner pour aller chercher des vagues,... des locaux bien chauds (Marc Blanc, les Caizergues, et d'autres énervés en speed) et toujours du vent.
digue canal st-louis.jpg

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : mer. 18 sept. 2019 12:33
par giarmoleol
balboxl a écrit :Malgré ce qu'en dit Giarmo : Carteau est juste top pour le foil. Une grande baie avec du flat, une pointe à contourner pour aller chercher des vagues,... des locaux bien chauds (Marc Blanc, les Caizergues, et d'autres énervés en speed) et toujours du vent.
digue canal st-louis.jpg
Avec un mât de 60cm, et une ancre flottante ou en attachant un sac poubelle au stab, a la rigueur, histoire d'avoir le temps de se caler avant de devoir empanner...

Sinon c'est un spot très stressant, pied partout, spot étriqué, obstacles de partout (digues, algues, haut fonds, parcs a moules), dès que tu te sors de la zone a obstacles, en cas de souci tu ne rentres plus a Carteau mais atterris dans le terminal des chimiquiers, ou a Fos ou a Port de bouc quelques milles sous le vent.
Une aerologie qui ressemble plus a un spot de mountainboard que de kite aquatique...

C'est déjà un spot que je n'aime pas et que j'évite en surf ou skim, mais en foil, c'est juste pas possible pour moi, impossible de prendre du plaisir en foil, j'ai essayé 3 fois, impossible d'être serein et cool => pas de plaisir, autant rester a la maison devant la télé et regarder Derrick.

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : mer. 18 sept. 2019 15:11
par balboxl
Pfff... Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Giarmo a juste jamais réussi à intégrer qu'à l'endroit où il y a un chenal dragué - balisé tous les 50 mètres -, bah faut pas aller sur les côtés, car sur le côté, y a Josette.
Josette, c'est le banc de sable. Une autre manière de toucher le fond, sans pour autant être dépressif (©Roco).

Le reste, y a assez de fond pour un porte-container de 14 mètres de tirant d'eau :roll: !

Je vais donc pondérer et faire la synthèse : super spot, à condition d'avoir l'acuité visuelle minimale permettant de voir les digues, et les bouées de balisage.

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : jeu. 19 sept. 2019 09:31
par Plo
Juste un détail pour apprécier Carteau (outre le fait de se faire expliquer les zones sans trop de profondeur à éviter en foil), c'est l'orientation du vent :
C'est un véritable bonheur en Sud Est, en foil pour faire le grand tour de la Gracieuse et plus pour les aventuriers, ou en twin tip pour envoyer du gros dans du flat. Et le vent est chaud et plutot régulier.
C'est une aérologie "un brin plus perturbée" (pour rester poli) en cas de Mistral, surtout proche du bord, En plus, on se pèle le uc.
:)

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : ven. 20 sept. 2019 09:25
par Blueline
Ok merci. Pour ma part j’ai pu essayer mercredi Excenevex en foil pour la première fois. Pour moi c’est le meilleur spot du lac Léman. Quand le vent souffle en bise donc venant du nord c’est presque complètement On. La plage est en sable très fin et la mise à l’eau est très secure. Aucun soucis pour le retour aussi et pas de casse du foil possible sur des rochers comme au Vengeron par exemple.

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : ven. 20 sept. 2019 11:05
par nicolasroro
Bonjour,

Mercredi, à Excenevex, le vent est apparu tardivement (6 noeuds mesurés avec des molles, c'est arrivé d'un coup 15-19 noeuds mesurés aux alentours de 20h00) selon ma source sur place.
Au Vengeron, nous avons eu un vent léger (de 8 à 12 noeuds) légèrement forcissant dès 17h. Que des foils à l'eau.
Le vent est tombé avec le soleil. On est sur le même lac (encore que, entre petit et grand lac, il y aussi des différences) mais pas la même rive !

L'avantage au Vengeron, malgré les rochers, c'est la mise à l'eau direct. A Excenevex, il faut s'éloigner, ce qui n'est pas toujours agréable lorsque tu es dans la zone où les kiteurs essayent de s'éloigner du chenal de sortie.

Pour en revenir au sujet, le lac Léman est un très bon spot pour le foil (vent plutôt faible à moyen, grande surface, bords de traversés plutôt longs, plutôt sécurisant du fait de la présence de nombreux bateaux). La houle peut être gênante pour les débutants et la mise à l'eau au Vengeron (déjà pas facile en temps normal) est en effet délicate avec le foil.

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : ven. 20 sept. 2019 22:09
par Blueline
Oui effectivement très peu de vent à excenevex. J’etais Le seul à rider durant un bon moment. Une quinzaine de boudineux atttendaient que le vent monte. Moi je m’éclatais en soul 15m et Alpinefoil wave 700 avec mon petit niveau. Après un gars est arrivé en pulsion 12m et ketos 1200 ? Bref le foil et les caissons c’est vraiment génial..... une vrai révolution pour ma part. J’espere qu’on aura l’occasion de se croiser à la prochaine bise au Vengeron. Je vais la bas normalement vu que c’est à 7 min de chez. moi.

Re: Vos meilleurs spots pour le foil

Publié : jeu. 26 sept. 2019 12:03
par eric
Beaucoup de tres bons spots en Grece , l ete. L ete car il y a de bons thermiques ( l ete en grece commence mi-Mai jusqu a fin/ mi septembre ) , le Meltem : un vent du nord d ete, plus ou moins fort suivant l endroit ou l on se trouve. Des spots sans touristes, ou peu. Des spots tres touristiques mais des que l on est en foil , on s ecarte du champ de labour ( comme Paros , ou Rhodos par ex)
Preveza, Dioni ( ultra flat pour le TT, foil possible , le thermique arrive tard ), Astros ( mon spot l ete)
, Marmari, Oropos, Paros , Naxos, rhodos, Mykonos ( pour celui, ou celle!, qui vient d acheter la Wave 2,3 de Marc )...etc...etc si vous venez vers chez nous , demandez moi des conseils plus specifiques.